Appartient au dossier : L’Inde au fil de la musique
La qawwali ou musique « soufie »
La musique comme une voie vers le divin
Par l’intermédiaire d’interprètes charismatiques tels que le chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan [1948-1997] ou les Sabri Brothers, la musique dite « soufie », la qawwali, a également touché le cœur d’auditeurs du monde entier. À l’origine, une musique associée à une pratique dévotionnelle jouée notamment dans les sanctuaires soufis pour l’anniversaire de la mort du saint, ce genre musical est devenu commun sur les scènes nationales et internationales, pour le plus grand bonheur du public.
La qawwali se chante en groupe avec un accompagnement mélodique à l’harmonium et un accompagnement rythmique au dholak ou au tabla. Les clappements des mains marquent également le chant conduit par un ou deux chanteurs principaux.
Le répertoire se compose de poèmes lyriques en hindi, ourdu ou persan abordant les thèmes de l’amour divin et des liens spirituels entre les figures de la lignée soufie. Dans le cadre de l’assemblée soufie, l’écoute de la qawwali doit mener l’initié à l’extase mystique.
Publié le 30/01/2012 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Chant Qawwali de l'Inde du Nord
Khursau, Amir ; Akhtar ; Sayf ; Bedâr
Maison des Cultures du Monde, 1993
Réunit : « Au nom de Dieu, j’ouvre cette assemblée , Lorsque Khajawa nous conviera à Ajmir, nous partirons sur le navire de la foi , Le chemin qui mène au puits est semé d’embûches… » ; Enregistrements réalisés à la Maison des Cultures du Monde (Paris) en mars 1992
A la Bpi, niveau 3, 781(540) CHA
Nusrat Fateh Ali Khan : le dernier prophète
Missolz, Jerôme de
La Sept vidéo [éd., distrib.], 2001
Version en urdu sous-titrée en français, anglais et allemand ; Supplément : extrait du concert au Théâtre de la Ville (Paris, 1995). (Durée :2 h 02 min)
Descendant d’une famille de musiciens pakistanais qui a brillé dans l’interprétation du qawwali (chant soufi) pendant 600 ans, Nusrat Fateh Ali Khan est devenu une véritable star internationale, mêlant son art traditionnel aux rythmes « house » ou « funky », il a joué avec Massive Attack, ou Eddi Vedder et a contribué à de nombreuses bandes originales de films.Tourné un an avant sa mort, le film le présente chez lui, dans son salon de musique et en concert. Des admirateurs du monde entier évoquent sa personnalité et son oeuvre : un chauffeur de taxi new-yorkais, le chanteur Peter Gabriel, le producteur Michael Brook,…
A la Bpi, niveau 3, Espace Films
Nusrat Fateh Ali Khan : le messager du qawwali
Pierre-Alain Baud
Demi-lune, 2008
Présentation de ce chanteur pakistanais qui a fait connaître dans le monde entier le qawwali, chant soufi séculaire en mêlant tradition et modernité, Orient et Occident, sacré et profane.
A la Bpi, niveau 3, 781(549) ALI
Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, vol. 1
Nusrat Fateh Ali, Khan
Ocora Radio France, 1997
Enregistrement réalisé en novembre 1985 à Paris
Qawwali : la musique des maitres du soufisme
Claire Devos
Makar, 1995
Ce livre nous plonge dans l’univers de la qawwali à travers une approche littéraire (par la traduction et l’explication des poèmes chantés), sociologique et musicale de cette tradition toujours très vivante en Inde et au Pakistan. Les poèmes sont illustrés par un enregistrement audio de Meraj Nizami Qawwal, musicien attaché au sanctuaire de Hazrat Nizamuddin à Delhi.
A la Bpi, niveau 3, 781(54) DEV
Qawwali, expression de l'essentiel désir
collectif
Buda Records,
A la Bpi, niveau 3, 781(549) QAW
Sufi music of India and Pakistan : sound, context and meaning in Qawwali
Qureshi, Regula Burckhardt
Cambridge University press, 1986
Cet ouvrage est le résultat d’un long travail de recherche en ethnomusicologie mené par Regula Qureshi. L’auteur cherche à comprendre et à analyser la pratique de la qawwali dans son contexte d’exécution. Elle dévoile ainsi les codes et significations de la pratique du sama (l’écoute de la musique spirituelle par l’assemblée soufie).
A la Bpi, niveau 3, 781(54) QUR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires