0   Commentaires

Qu'est-ce que la "coiffure à la Ninon" ?

J'ai cherché dans mon dictionnaire bilingue la signification du verbe anglais "shingle". Réponse : coiffer à la Ninon ! Je ne suis pas plus avancée... Pouvez-vous me donner la signification de "coiffure à la Ninon" ? 
Portrait de Ninon de Lenclos
[CC0 Public Domain], via Wikimedia Commons
Le Robert et Collins Super Senior donne la définition suivante au verbe "Shingle" quand il s'agit de coiffure: "couper à la garçonne" ou "coupe à la garçonne" quand il est employé comme nom commun.
Le dictionnaire est disponible à la consultation à la Bibiliothèque publique d'information :

Le Robert & Collins super senior : grand dictionnaire français-anglais, anglais-français
2e éd., Dictionnaires Le Robert et HarperCollins, 2000
Présente une description exhaustive et précise du français, de l'anglais et de l'américain à l'aube du 21e siècle. Un ensemble cohérent d'outils d'aide à la traduction avec une partie bilingue, une partie synonymes, une partie grammaticale, une partie cartographique et une partie vie pratique.
A la Bpi, niveau 3, 82.38 ROB v.1

Quelques références sur cette expression

Dans son ouvrage Histoire de la coiffure et des coiffeurs, Paul Gerbod évoque la coiffure à la Ninon en vogue au 19e siècle :
"Les coiffures à la Ninon, chignon discret auréolé de nombreuses boucles, connaissent ainsi un certain succès" (p.159)
Histoire de la coiffure et des coiffeurs
Paul Gerbod, Larousse, 1995
A la Bpi, niveau 2, 677.6 GER

Cette coiffure tire son nom de Ninon de Lenclos (femme de lettres du 17e) qui avait coupé sa belle chevelure pour prouver sa fidélité à Villarceaux. Vous pourrez trouver l'article consacré à cette anecdote sur le site La France pittoresque à la date du 17 octobre 1705.

A propos de l'expression désuette "coiffure à la Ninon", je vous invite à lire sur le même site l'article suivant qui évoque cette mode au 19e siècle.
Enfin, voici également une citation de Flora Tristan qui évoque cette coiffure sans ornements :
Cette mode, cependant, n’est pas exclusive : il y a des femmes qui portent leurs cheveux bouclés à la Ninon, descendant en longs flocons de boucles sur le sein, que, selon l’usage du pays, elles laissent presque toujours nu.


Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: