Questions/Réponses

L’histoire de l’animation japonaise et des studios incontournables

Je cherche des ouvrages ou thèses qui feraient un « re-traçage » historique sur l’animation japonaise et les studios japonais incontournables depuis leurs débuts jusqu’à nos jours (ne pas prendre en compte le manga c’est à dire, sa forme papier). 

Dessin (Fanart) sur les personnages de Ghibli
Par PeterPan-Syndrome [CC BY-NC-ND 3.0], via deviantart.com

Voici une sélection de références issues du Sudoc (catalogue de documents universitaires), de la Bibliothèque publique d’information et du catalogue collectif Ciné-ressources, retraçant l’histoire du cinéma d’animation japonais et plus particulièrement des studios Toei et Ghibli.

Sur le Sudoc

Le catalogue collectif Sudoc permet de localiser les documents en cliquant sur « Où trouver ce document », dans le bandeau bleu au-dessus de chaque notice. Plusieurs recherches sont possibles :

– En vedette matière : « animation (cinéma) — Japon »

5 résultats, dont deux livres en français :
Manga Impact ! : le monde de l’animation japonaise
ss. la direction de Carlo Chatrian et Grazia Paganelli, Phaidon, Paris, 2010

Escale Japon : littératures japonaises, manga, cinéma d’animation
Centre de promotion du livre jeunesse, Seine-Saint-Denis, 2003

– En vedette matière : « Films d’animation — Japon »

7 résultats, dont :
The Art of spirited away
Hayao Miyazaki, illustré, anglais, Viz communications, San Francisco, 2002

– En recherche avancée, en mots sujet : première ligne « cinéma animation japon », seconde ligne (et pas / sauf) « manga »

73 résultats, dont les plus pertinents :
Encyclopédie DVD de l’animation japonaise
Frédéric Sanchez, Chiron, Paris, 2007

La Distribution des films du studio Ghibli en France
Eva Morand, ss. la direction de Raphaëlle Moine, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2012

Mamoru Oshii : rêves, nostalgie et révolution
Julien Sévéon, Imho, Paris, 2012

Dans le studio Ghibli : travailler en s’amusant
Toshio Suzuki, traduit par Myriam d’Artois-Ako, Kana, Bruxelles, 2011
« Ici, on ne sait jamais ce qui va arriver, c’est vraiment sympa ». Chez Ghibli, lieu de rassemblement de talents étonnants, à commencer par les réalisateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki, chaque jour apporte son lot d’évènements inattendus. C’est justement dans ce quotidien que se niche le temps présent, le point de départ des oeuvres. Le producteur de Ghibli, studio mondialement connu, lève le voile sur le berceau de la création, où il a toujours fait « ce qu’il aimait comme il l’aimait ». (Jaquette)

L’Animation japonaise : du rouleau peint aux Pokémon
Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010
Une étude des évolutions techniques et artistiques qui ont marqué dix siècles d’animation japonaise. Entre conte, romance, aventure, cyberpunk, fantastique, etc., ce phénomène de société regroupe tous les genres et inspire de nombreux artistes internationaux. L’ouvrage présente également des réalisateurs et des producteurs comme Tezuka Osamu et le studio Tôei, Hayao Miyazaki et le studio Ghibli

Nous vous proposons deux références de thèses

La mise en tourisme de la pop culture japonaise : la légitimité culturelle par le croisement des regards exotiques, Clothilde Sabre, sous la direction de Paul Van der Grijp, 2012 [notice]
Scénographie et cinématographie du dessin animé : de T̄oei à Ghibli (1968-1988), le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki, Stéphane Leroux, sous la direction de Gilles Mouëllic, 2007 [notice Sudoc]

Sur le catalogue de la Bpi

Vous pouvez venir consulter les ouvrages de ce catalogue à la Bibliothèque publique d’information, à Paris.

L’Animation japonaise : du rouleau peint aux pokémon
Brigitte Koyama-Richard, 2010
À la Bpi, niveau 3, 791.18 KOY

Isao Takahata cinéaste en animation : modernité du dessin animé
Stéphane Le Roux, 2010
À la Bpi, niveau 3, 791.18 TAKA 2

Génération manga : le monde du manga et de l’animation japonaise
Jérôme Schmidt, 2003    
À la Bpi, niveau 3, 768 SCH

Dans le studio Ghibli : travailler en s’amusant
Toshio Suzuki, 2011
À la Bpi, niveau 3, 791.18 SUZ

Hayao Miyazaki: master of japanese animation : films, themes, artistry
Helen McCarthy, 1999
À la Bpi, niveau 3, 791.18 MIYA 2

Studio Ghibli : the films of Hayao Miyazaki & Isao Takahata
Colin Odell, Michelle Le Blanc, 2009
À la Bpi, niveau 3, 791.18 ODE

Une revue :
« Ecrans Japon »Les cahiers de la cinémathèque, 2001, pp. 72-73
À la Bpi, niveau 3,  79(0) CAH 10

Dans la base Bpi-doc :
126 articles en recherche Sujets : « Cinéma / Japon / Histoire » ou « Animation (cinéma) / Japon »
Bpi-doc (base de presse constituée par la Bpi) qui propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde jusqu’en novembre 2013. Les articles eux-mêmes sont consultables uniquement sur place.

Autre source d’informations : Ciné-ressources

Vous pourrez interroger également le Catalogue Ciné-ressources, catalogue collectif des bibliothèques de cinéma dans le but de vous rendre à la Bifi (Bibliothèque du film) si vous habitez Paris.

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 12/02/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

bandeau-logo du site Ciné-ressources (catalogue collectif)

Ciné-Ressources : catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma

Ciné-Ressources est le catalogue collectif des bibliothèques et archives du cinéma.
Institutions participantes : La Cinémathèque euro-régionale – Institut Jean Vigo de Perpignan, les Archives audiovisuelles de Monaco, la Cinémathèque corse et le Conservatoire régional de l’image de Nancy.
Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d’un titre de film ou d’un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD) en introduisant des critères de recherche spécifiques à cette collection. Enfin, l’interface fait office de portail et permet d’accéder aux catalogues ou répertoires documentaires propres à chaque institution.
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