Article

L’architecte Claude Parent est mort

Claude Parent, architecte et auteur de nombreux livres de théorie, est décédé le 27 février 2016 à l’âge de 93 ans, au lendemain de son anniversaire. Il est l’inventeur, avec le philosophe Paul Virilio, du concept de la « fonction oblique ».
Hommage de Jean Nouvel, son élève : « récusant la ville verticale, il a imaginé les « inclisites », cités obliques où les habitants comme les montagnards vivent essentiellement sur les pentes, nouvelle organisation de l’espace basée sur la santé et le plaisir du corps en mouvement. Immense dessinateur, en véritable Pinarnèse de ce siècle, il nous laisse une centaine d’images utopiques et poétiques ». 
 

Il a dit : 

  • en 1988  :

« Le Tiers-Monde frappe à notre porte. Il exige un abri. Donnons l’exemple de réalisations obliques en pays industrialisés, l’exemple d’une architecture qui réconcilie le nombre et le cadre de vie du second millénaire »

Entrelacs de l’oblique, Claude Parent, Le Moniteur
A la Bpi, niveau 3, 70″19″ PARE 1

  • en 2002 :

« Je dis que l’homme, au point où il en est arrivé, est en crise, et que cette crise vient du fait qu’on l’enferme dans des murs orthogonaux et qu’on le fixe sur des plans horizontaux, je dis que là-dedans, il est en stabilité et en position de confort, et que si l’homme veut faire quelque chose de son troisième millénaire, il faut le déstabiliser, il faut le mettre en situation d’inconfort. Et l’oblique est faite pour cela ! »

Claude Parent/Hans Ulrich : une conversation, Edition Manuella
A la Bpi, niveau 3,  70″19″ PARE 1

  • en 2009 :

« Nous nous croyons seuls sur la terre, maîtres du monde et même maître de l’univers, ce qui nous autorise en tant que propriétaires de droit divin à faire n’importe quoi de notre bien. C’est ce n’importe quoi architectural qui est en cause aujourd’hui puisqu’on est enfin conscient qu’il a mis en place (et développe toujours) la disparition de l’homme et de tous ses artifices (…) Alors que nos sociétés urbaines, par une destruction-reconstruction permanente, portent en elles les marques de leur disparition rapide, les villes incisions résisteront au temps, seront la marque visible de l’habitation des hommes sur la Terre, peut-être leurs dernières traces depuis les origines de l’artifice humain, juste avant l’exode définitif dans le système solaire »

Demain la terre, Claude Parent, Edition Manuella
A la Bpi, niveau 3,  70″19″ PARE 1

Il a fait : 

Plus théoricien que constructeur, Claude Parent a une oeuvre allant de l’église Sainte-Bernadette de Nevers aux premières centrales nucléaires en France. Il a conçu en 1962 avec l’artiste André Bloc et des architectes iraniens la Maison de l’Iran à la Cité Universitaire de Paris. Il réalise des ensembles commerciaux et socioculturels à Sens, Reims et Nevers, des immeubles de bureaux à Lyon. 

Il a exposé :

  • en 2010 : Une grande exposition rétrospective lui est consacrée en 2010, mise en scène par son élève Jean Nouvel à la Cité de l’architecture à Paris.  
  • en 2016 : Pour sa dernière exposition à la Galerie Azzedine Alaïa, du 14 janvier au 2 mars 2016 Claude Parent expose avec Jean Nouvel plusieurs projets de musées non réalisés. Parmi ceux-ci figure sa proposition pour le concours du Centre Pompidou en 1971. Il avait alors imaginé une sorte de tumulus creux recouvert d’une forêt : 

Photos prises lors de l’exposition avec l’aimable autorisation de la Galerie Azzedine Alaïa :

Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent

Consulter en ligne sur le site d’Actes Sud l’extrait du catalogue d’exposition « Jean Nouvel / Claude Parent, musées à venir » édité par Actes Sud et Azzedine Alaïa (catalogue disponible à la Bpi). 


Pour aller plus loin 

Couverture du livre Claude Parent

La Bibliothèque publique d’information dispose de nombreux livres sur l’architecte et écrits par lui, dont plusieurs titres sont aujourd’hui épuisés.

Retrouvez les ouvrages sur 
Claude Parent  et ses écrits  dans le catalogue de la bibliothèque.   

 

Publié le 08/03/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

Le Courrier de l'Architecte | Ce grand Parent !

Le portrait complet de ce « grand Parent ».

A lire sur ce même site :
– la vision prophétique de Claude Parent sur les migrations : « Imaginez une masse vertigineuse de milliards de corps ouvrant un passage de force dans nos villes. Rien ne résistera au tsunami humain […] Il faut entreprendre aujourd’hui deux structures : couvrir le sol de la planète de collines continues dont les pentes et contrepentes empêcheront les foules de s’accrocher à quoi que ce soit »

Nouvelle fenêtre

Claude Parent : l'architecture perd une légende

L’hommage du site professionnel avec de nombreux témoignages de ses confrères.

émission de France culture,100 ans après leur prédiction, qu'apporte la détection des ondes gravitationnelles ?

France Culture : Mort de Claude Parent, théoricien de l'architecture

France Culture a agrégé  l’ensemble des émissions consacrées à Claude Parent, notamment  en 2012 une série d’entretiens par Philippe Tretiack « Claude Parent : je penche donc je suis », l’interview de l’architecte par Laure Adler et par François Chaslin en 2011 pour l’émission Metropolitain.

Nouvelle fenêtre, image Stocklib

Claude Parent, réactions sur les réseaux sociaux

Les derniers mots d’hommage en toutes les langues pour le fou de l’oblique sur les réseaux sociaux :  » Claude Parent, on penche à toi  »
Avec l’outil whotalking.com.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet