L’atelier d’artiste
« Le peintre dans son atelier procède à sa métamorphose. Il mue à la façon d’un insecte , ses tableaux étant comme des peaux qui se détachent de son corps . L’atelier avec ses grandes verrières translucides, baignées par le soleil, est le cocon où cette opération peut s’effectuer ». Francis Ponge
Que ce soit dans le recueillement solitaire propice à la création, dans l’effervescence des grands ateliers de production de la Renaissance ou bien dans l’émulation fraternelle des ateliers bohème comme le Bateau Lavoir, l’artiste a toujours créé son espace de travail. C’est là que s’élabore « sa cuisine », c’est aussi souvent son lieu de transmission et d’enseignement.
L’atelier est à la fois un espace qui s’imprègne de la présence de l’artiste jusqu’à s’imposer comme son autoportrait, un autoportrait dans lequel le créateur peut être ou non présent , et un microcosme intime qui témoigne de l’instant créatif.
Dans les années soixante-dix, assimilé à un « folklore artistique dépassé », l’atelier a fait l’objet d’une réflexion critique. De nombreux artistes comme Daniel Buren ou les protagonistes du Land art choisirent de travailler exclusivement in situ, au contraire pour Bruce Nauman l’atelier devint une chambre de transformation capable de convertir en art les événements les plus insignifiants.
Aujourd’hui, l’atelier reste le lieu du « faire » et la fonction de production a plus que jamais été remise à la mode par des artistes comme Xavier Veilhan ou Jeff Koons qui se mettent en lumière au sein de leurs ateliers-entreprises. Création, production et médiatisation : l’atelier donne toujours à voir l’artiste.
Les artistes et leurs ateliers :
« Quel que soit l’entourage, l’atelier devient la substance de nous-mêmes, il déteint sur nous, s’organise selon notre nature… ».
Picasso (conversation avec Brassaï)
« Dans mon atelier de Clamart, j’ai tout fait pour y reconstituer la lumière d’ailleurs. C’est là que je m’efforce de vivre et d’inventer, au milieu du tintamarre et de la menace, un monde de volupté calme ».
Henri Matisse
« L’atelier de Portlligat est le lieu des réalisations. C’est l’endroit parfait pour mon travail. Tout se ligue pour qu’il en soit ainsi : le temps s’écoule plus lentement et chaque heure a la dimension adéquate. Il y règne une tranquillité géologique : c’est un cas planétaire unique ».
Salvador Dali« Les lieux ont une forte influence sur moi (….) je suis très sensible à l’atmosphère d’une pièce (…) j’ai su dès cet instant où je suis rentré ici, que je pourrais y travailler ».
Francis Bacon.« L’atelier est, dans la plupart des cas, plus nécessaire encore à l’artiste que la galerie et le musée. De toute évidence, il préexiste aux deux. Ils sont les deux jambages du même édifice et d’un même système. Toute mise en question du système de l’art passera donc inéluctablement par une remise en question de l’atelier comme un lieu unique où le travail se fait, tout comme du musée comme lieu unique où le travail se voit ».
Daniel Buren
Vues d’ateliers
Documentaire, en cinq parties, de Sylvain Desmille évoquant l’évolution des ateliers d’artistes de Paris du 19e siècle à aujourd’hui, de la Nouvelle Athènes au squat artistique de la Générale, du Bateau-Lavoir à Montmartre aux cités d’artistes de Montparnasse, en passant par la maison de Monet à Giverny et celle de Foujita à Villiers-le-Bâcle (à voir sur la chaîne YouTube de Sylvain Desmille). La partie 1 :
A Paris, il est possible de visiter d’anciens ateliers comme La Ruche (dans le quartier Montparnasse) ou ceux de Gustave Moreau, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine …
Et ailleurs, ceux de : Frida Kahlo, Francis Bacon, Jackson Pollock …
Venez découvrir les ateliers des artistes d’aujourd’hui avec les
Portes ouvertes des Ateliers de Belleville du 19 au 22 mai 2017.
« Souvent rassemblés en collectifs et associations, les artistes bellevillois s’expriment dans une multitude de styles et de techniques et partagent l’amour de leur quartier parisien et l’idée du « vivre ensemble » qu’il porte. Découvrir cette vie foisonnante de l’intérieur sera notamment possible lors des « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », organisées chaque année en mai depuis 1990, et qui fédèrent environ 250 plasticiens et collectifs. »
Du 5 avril au17 juillet 2016 le Petit Palais vous propose l’exposition :
Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons
Publié le 18/03/2016 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
L'Atelier
Institut national de l'histoire de l'art
A. Colin, 2014
La notion d’atelier interpelle directement la recherche en histoire de l’art, mais la sociologie et la muséologie comme l’histoire économique et politique sont elles aussi mobilisées dans ce numéro qui tente une approche globale de ce concept et ce lieu.
À la Bpi, Niveau 3, 7(0) PER
Vues d'atelier : de la Renaissance à nos jours
Bertrand Tillier
Citadelles & Mazenod, 2014
« Une vision renouvelée de l’artiste à travers son lieu de création. Une iconographie variée du XVIe siècle à l’époque contemporaine : peintures, gravures, photographies »
À la Bpi, Niveau 3, 7.155 TIL
Portraits d'ateliers : un album de photographies fin de siècle
Cédric Lesec, Jérôme Delatour
ELLUG, 2013
À la Bpi, Niveau 3, 704.407 WAT
Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie du musée, 2 avril-4 juin 2007]; Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou-. 2007
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Paris
Centre Pompidou, 2006
Catalogue de l’exposition tenue au Centre Georges Pompidou, Galerie du Musée, du 2 avril au 4 juin 2007.
À la Bpi, Niveau 3, 704-7 ATE
Atelier
Gautier Deblonde, Jim Lewis
Steidl, 2014
Réunissant quelques 70 clichés d’ateliers d’artistes du photographe et vidéaste Gautier Deblonde, ce portfolio offre un regard privilégié sur les coulisses de la création artistique.
À la Bpi, Niveau 3, AR US DEB
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires