Questions/Réponses

Le camping : histoire, récits, nouveaux styles

Je dois faire un dossier, une recherche bibliographique sur le thème du camping. Je dois introduire ce travail sous la forme d’un scénario. Je voulais aborder le sujet sous plusieurs formes. Ex : histoire du camping, les nouveaux styles de camping, les récits de voyage, les guides etc…

Photo d'une tente prise de nuit
By GoGopal Vijayaraghavan [CC-BY 2.0], via Flickr

Voici la réponse élaborée par nos collègues qui acquièrent les documents dans le domaine que vous recherchez :

Il me semble intéressant de développer un bref historique du camping lié au droit social des salariés avec les grands classiques des éditions camping-caravaning et ensuite de développer les nouveaux  concepts du voyage solidaire, écologique et économique avec les différentes typologies de documents (papier, ebook, sites Internet, blogs, réseaux sociaux,… etc)

Plan proposé :

Histoire du camping

  • La roue et le stylo : comment nous sommes devenus touristes / Catherine Bertho Lavenir, Ed. Odile Jacob, 1999
  • Tourismes (3 vol.) / Rémy Knafou, équipe MIT (Mobilités, Itinéraires, Territoires), Belin, 2008

Les principaux éditeurs

Annuaires-guides du camping (avec l’évolution des supports papier puis en ligne ex. la plateforme comme Bibliovox)- ex. Maison des Gîtes de France ; Motor presse France ; Michelin,… etc. Pour les e-book : le Petit fûté, Guides de voyages Ulysse (éd. canadienne),… etc.

Les analogies

Aujourd’hui le camping est associé à « voyager autrement » : principales thématiques (le camping avec le cyclotourisme, l’écotourisme, les randonnées et voyages à pied, le développement durable, le tourisme solidaire, les baroudeurs qui partent le sac au dos, camping à la ferme, vacances et apprentissage (cuisine régionale)… etc.) développées sur support papier et ebook.
Certaines collections développent des thématiques (ex. Guides insolites Bonneton ; Tourisme et vignoble en France : les 100 plus belles routes des vins (le Petit futé) ;  Week-ends et vacances de pêche (le Petit fûté) ; Les itinéraires patrimoine, culture, environnement (coll.) ; Sur la route… de Lonely Planet ; Grands itinéraires à vélo de Chamina édition).

Quelques titres intéressants :

  • 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde / Isabelle Alexandrine Bourgeois, Favre, 2014 ;
  • Le guide Lonely planet du voyage expérimental / Rachael Antony, Joël Henry, Lonely Planet, 2006 ;
  • Histoire et tourisme : nouveaux regards, nouveaux projets / Atout-France, Aspect économique, 2013 ;
  • Manuel de l’antitourisme : le tourisme à l’heure du développement durable / Rodolphe Chri, Yago, 2008 ;
  • Pour voyager autrement : le guide des nouvelles solidarités / Françoise Perriot, Le Pré aux Clercs, 2005 ;
  • Promenades nature : à la mer, à la campagne, en forêt, à la montagne / Vincent Albouy, Marc Giraud, Juliette Cheriki-Nort, Delachaux et Niestlé, 2013 ;
  • Tourisme responsable / rédacteur en chef, Pierre Josse, Hachette, 2012 ;
  • Le voyage cent façons / Patrick Boman, Plygraphe, 2006 ;
  • Voyager à vélo : guide pratique du cyclo-camping 2013 / Arthur David, Artisans Voyageurs, 2013 ;
  • Wwoofing, le guide : pour des vacances solidaires, économiques et écologiques / Nathalie Jouat Bonniot, Michel Y. Eds, 2013 ;
  • Tourisme et handicap : – Accessibilité, tourisme & handicaps : mieux agir dans les territoires / Claude Blaho-Poncé, Presses Universitaires de Perpignan, 2013.

Depuis deux ans, une nouvelle thématique de guide a fait son entrée dans le marché de l’édition, celui des commémorations (1ère et 2nde Guerre mondiale), nous avons acquis la plupart de ces guides dont voici les références :

  • Les champs de bataille : Alsace Moselle : les combats des Vosges / Michelin ;
  • Chemin des Dames, Aisne, Oise : les champs de bataille : de nombreux documents historiques, 17 circuits de mémoire inédits, plus de 200 lieux à visiter / Michelin ;
  • Guide de la Première Guerre mondiale : en XX itinéraires à travers la Belgique et le nord-est de la France / Bart Debeer, Steven Slos ;
  • Picardie 14-18, centenaire d’un conflit mondial : 10 itinéraires de mémoire / Routard ;
  • Plages du Débarquement et bataille de Normandie / Michelin  ;
  • Somme : Amiens, Péronne, Albert : les champs de bataille : de nombreux documents historiques, des circuits de mémoire inédits, plus de 150 lieux à visiter / Michelin

Les récits et carnets de voyage

Sous différents supports (papier et numérique) et forme (dessins, aquarelles accompagnés d’un texte) et conseils aux voyageurs (sites Internet de particuliers et d’associations ex « Aventure du Bout du monde »)
Important : donner peu d’exemples mais significatifs par rapport à l’expérience vécue (pour les blogs choisir plutôt des éditeurs comme Lonely Planet et le Routard).

Il semble important de souligner que les touristes qui choisissent le camping comme mode d’hébergement recherchent une certaine liberté (pas forcément d’itinéraires précis), le temps du séjour est plutôt lié à la découverte d’un environnement ou d’un site naturel, patrimonial culturel immatériel,… etc. et l’originalité dans la façon de voyager. Et surtout, ils ont besoin de communiquer, de partager leurs expériences (ne pas oublier les réseaux sociaux). Les ouvrages contiennent de plus en plus de flashcode permettant d’accéder à un contenu complémentaire d’informations via Internet.
Je conseillerais plutôt des magazines sur le tourisme (les abonnements actuels de la Bpi et futur (abonnement à partir de 2015) car les thématiques sont très différentes d’un numéro à l’autre. Certains sites sélectionnés par nous contiennent une revue. Nous avons une plateforme PressDisplay qui donne accès à la presse d’information générale dans sa version originale qui contient des magazines du tourisme, disponibles pendant 3 mois, dont voici les titres : Grands reportages ; Voyage de luxe (version française et anglaise) et Trek magazine.

A noter que la Médiatheque Ouest-Provence constitue des dossiers thématiques sur le tourisme en ligne.

En brève conclusion

Le marché éditorial du tourisme est en pleine croissance (recrudescence de création de maison d’édition) et mutation grâce au marché e-touristique particulièrement concurrentiel et foisonnant d’informations. Les politiques publiques incitent de plus en plus à développer ce secteur économique voire les différents rapports récents sur les sites de la Documentation française, l’Assemblée nationale, le Sénat et Atout France.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 17/02/2015 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet