Vidéo

Appartient au dossier : Julia Loktev, une cinéaste engagée

Le cinéma de Julia Loktev – Filmer au plus près un métier à risques
Les Entretiens de Balises

La réalisatrice de My Undesirable Friends (2024) accorde un entretien à Balises pour décrire la manière dont elle a filmé le combat quotidien de journalistes indépendant·es russes. Dans ce premier épisode, elle explique pourquoi elle a choisi de recueillir leurs témoignages avec son smartphone dans des espaces privés où la parole, tant muselée dans la Russie de Poutine, se libère enfin.

La réalisatrice Julia Loktev vue de profil
Julia Loktev © Jérémy Knittel

« Tous les lieux privés constituent un espace de parole privilégié dans un pays totalitaire. La voiture en est devenue un, mais par accident. Moscou a beaucoup de trafic et j’ai donc commencé à filmer en voiture parce que nous étions coincé·es dans les embouteillages. Je me suis dit, d’accord, nous avons beaucoup de temps. Autant parler. Et c’est ainsi que les scènes de voiture se sont déroulées. Et tout dans le film s’est vraiment passé intuitivement de cette façon. »

Julia Loktev, réalisatrice de My Undesirable Friends (2024)

Un trajet en voiture, un repas entre ami·es dans un appartement, le besoin de parler jaillit en toutes circonstances dans My Undesirable Friends, film de Julia Loktev sur le combat quotidien des journalistes indépendant·es pour la liberté d’expression dans la Russie de Poutine.

Quel que soit le lieu où la parole peut se libérer, la réalisatrice saisit, avec son smartphone, les témoignages de ses ami·es désignées « agents de l’étranger » par le Kremlin. Elle choisit aussi des cadrages resserrés pour être au plus près de leur engagement et de leur détermination à poursuivre leur métier et à informer en toute transparence sur la réalité de leur pays.

Le téléphone portable devient alors une caméra d’urgence, au service de la nécessité absolue de dire l’inacceptable, de s’indigner face au régime liberticide de Poutine.


Cet entretien a été enregistré à l’hôtel La Louisiane à Paris le 25 mars 2025.

Préparation des contenus des entretiens et sélection des extraits du film de Julia Loktev : Anne Bléger.
Direction technique des entretiens : Jérémy Knittel.
Image : Jérémy Knittel.
Son : Alexandre Cayrac et Renaud Ghys.
Montage : Jérémy Knittel et Anne Bléger.

Extraits du film My Undesirable Friends (2024).

La Bpi remercie chaleureusement la réalisatrice Julia Loktev, Catherine Giraud et Christian Borghino du festival du Cinéma du Réel, ainsi que toute l’équipe de l’hôtel La Louisiane.

Publié le 09/05/2025 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet