Vidéo

Le cinéma de Julia Loktev – L’esthétique de l’urgence
Les Entretiens Balises

Dans ce 2e épisode de l’entretien Balises avec Julia Loktev, la réalisatrice évoque l’importance des gros plans, des silences et des moments de convivialité dans son film My Undesirable Friends (2024). Elle explique qu’elle s’est efforcée de saisir l’humanité de ses ami·es journalistes, engagé·es dans un même combat, en faveur de la liberté d’informer.

My Undesirable friends, 2024 © Julia Loktev

« Au début, les journalistes parlaient avec un débit soutenu. Elles avaient tellement de choses à dire sur la situation en Russie, que leurs paroles coulaient à flots. Et ensuite, le silence est apparu quand la guerre a commencé, le jour où la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février 2022. »

Julia Loktev, réalisatrice de My Undesirable Friends (2024)

Le silence est présent, lourd et poignant, dans les derniers chapitres de My Undesirable Friends – partie I (2024), au moment où la répression des journalistes indépendant·es, désigné·es « agents de l’étranger » par le Kremlin, s’intensifie.

Le silence règne entre une mère et sa fille, avant que cette dernière, journaliste indépendante, ne quitte son pays pour sauver sa vie. Le cœur lourd, sans un mot, les ami·es se disent au revoir en se serrant fort dans les bras avant le départ, sans retour possible tant que Poutine est au pouvoir.

Les gros plans sur les visages révèlent aussi l’émotion palpable. Ils racontent les incertitudes, les peurs, la tristesse mêlée de colère.

« Pour moi, c’est un film sur la communauté, l’amour, l’amitié. Dans le cadre de leur métier à risques, [les journalistes] se soutiennent, rient ensemble, se réconfortent », souligne Julia Loktev. Sa caméra saisit chaque instant de vie de ses « ami·es indésirables » qui, jusqu’au bout, disent avec des mots, ou en silence, leur refus de se soumettre à la vision de la Russie imposée par Poutine.


Cet entretien a été enregistré à l’hôtel La Louisiane à Paris le 25 mars 2025.

Préparation des contenus des entretiens et sélection des extraits du film de Julia Loktev : Anne Bléger.
Direction technique des entretiens : Jérémy Knittel.
Image : Jérémy Knittel.
Son : Alexandre Cayrac et Renaud Ghys.
Montage : Jérémy Knittel et Anne Bléger, avec la collaboration de Tess Valcke.

Extraits du film My Undesirable Friends (2024).

La Bpi remercie chaleureusement la réalisatrice Julia Loktev, Catherine Giraud et Christian Borghino du festival du Cinéma du Réel, ainsi que toute l’équipe de l’hôtel La Louisiane.

Publié le 28/07/2025 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet