Je cherche des articles et ouvrages sur le thème du concept de la famille recomposée.
Voici un ensemble de références tirées principalement du catalogue du Sudoc, catalogue de documents universitaires, et de Cairn qui traitent toutes du thème de la famille recomposée.
Sur le Sudoc
Pour chercher des références sur le concept de Famille recomposée, nous avons consulté le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « ou localiser ce document), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Famille recomposée | 216 résultat(s) que l’on peut limiter à 191 références en français (voir dans bandeau de gauche).
Vous n’avez pas précisé le point de vue de votre recherche, je vous donne des exemples correspondant aux différents thèmes mais le mieux serait de balayer par vous même cette liste de résultats :
Aspect psychologique
Comment t’aimer, toi et tes enfants ? : le défi de la famille recomposée / Dr Christophe Fauré, Albin Michel, Paris, 2014 [notice sur le Sudoc]
Fratrie germaine et appropriation de la famille recomposée par l’enfant de 6 à 13 ans : une approche bioécologique / Lou Bouénan Charlotte Djo, sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron et de Alain Baubion-Broye, Université Toulouse Jean-Jaurès, 2013 [notice]
Point de vue juridique
L’Enfant et les Secondes Familles / Laetitia Marstal, sous la direction de Michel Grimaldi, Université Panthéon-Assas, Paris, 2013 [lien vers la notice]
Recomposition familiale et transmission patrimoniales à titre gratuit : la situation de l’enfant non commun / Agathe Waelens, Université du Droit et de la Santé de Lille, 2012 [notice Sudoc]
En sociologie
Tes enfants, mes enfants, nos enfants / Didier Le Gall et Haydée Popper-Gurassa, Erès, Toulouse, 2013 [notice]
Familles et société : quels choix pour demain ? / Colloque des 1er et 2 octobre 2011 à la Cité internationale universitaire de Paris, Conférence des évêques de France, Conseil famille et société, Ouverture du colloque, Mgr. Jean-Charles Descubes, contributions de André Vingt-Trois, Véronique Margron, Philippe Bordeyne [et al.] [sur le Sudoc]
Articles sur Cairn
Voici en complément des références d’articles extraites du Portail Cairn : Bibliothèque numérique d’ouvrages et de revues principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales. »REVUES » : environ 240 titres Une partie de la rubrique « Revues » est en accès libre sur le Web. Abonnement souscrit par la bibliothèque (Cairn)
« Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles : le cas des familles recomposées », d’Amore Salvatore, Gresse Karin, Pauss Véronique, Thérapie Familiale 1/2011 [Vol. 32], p. 111-128 À consulter sur la base Cairn Les nouvelles familles se confrontent constamment avec des événements d’interruptions et/ou de rupture relationnelle comme la séparation et/ou le divorce. Ces situations peuvent générer des sentiments de perte qui nécessitent un travail d’élaboration affective et qui s’avère, parfois, complexe. Face à ce travail, les familles recomposées peuvent vivre une sorte de temps suspendu observable sur le plan interactionnel tout comme sur celui représentationnel. A l’aide d’un cas clinique et d’une recherche sur l’analyse du discours effectué avec le logiciel Alceste, nous aimerions montrer l’intérêt d’une étude de la transition critique de la recomposition sous l’angle du processus de la gestion des pertes et de la construction de nouvelles appartenances.
« Familles recomposées et ancrage résidentiel », Clément Céline, Bonvalet Catherine, Espaces et sociétés, 2/2005 (n° 120-121), p. 79-97 Consultable sur Cairn Le logement et la corésidence constituent une question interne au phénomène de recomposition familiale. L’objet de cette recherche était alors de s’interroger sur ces familles et leur logement, mais en changeant l’angle de l’analyse, notamment en nous rapportant à la notion « d’espace de vie ». Une enquête qualitative a alors révélé d’autres éléments de compréhension des familles recomposées où liens et lieux se confondent, se rassemblent, se partagent, mais aussi parfois se distinguent et se concurrencent. Dans ces familles, il existe peu de lieux où le couple parental et les enfants se retrouvent. Toutefois, ces situations ne conduisent pas toujours à une rupture des liens avec l’ex-belle-famille. En outre, on observe d’autres lieux que celui de la résidence principale où des « histoires communes » peuvent se construire, rôle que peut jouer la résidence secondaire, même si dans certains cas elle peut être un lieu qui divise.
« Grands-parents et familles recomposées »,Schneider Benoît, Mietkiewicz Marie-Claude, Dialogue 1/ 2001 (no 151), p. 61-71 Consultable ici Les recompositions familiales touchent l’ensemble des liens familiaux et des liens intergénérationnels. Or, si l’on observe, tant sur le plan juridique que dans les pratiques des familles conjugales, une acception plus complexe et plus riche de la parentalité, les grands-parents restent souvent méconnus. Comment construisent-ils leurs rapports à leurs « beaux-petits-enfants » ? Nous avons examiné la littérature et interrogé des « belles-grands-mères » pour tenter d’y voir plus clair. Quelles représentations le champ social offre-t-il des beaux-grands-parents ? Et quelles sont concrètement les conditions et les étapes qui rendent possible une identité « beau-grand-parentale » ?
« Héritages symboliques et rapport aux lignées dans les familles recomposées », Véron Bérangère, Recherches familiales 1/ 2007 (n° 4), p. 25-33 Sur Cairn La relation beau-parentale telle qu’elle se déploie dans les familles recomposées a surtout été analysée du point de vue de la parentalité, bien plus rarement du point de vue de la parenté. Cet article se propose d’interroger le rapport aux lignées et le sentiment d’appartenance familiale de l’individu ayant vécu au sein d’une famille recomposée. Si le beau-parent gardien peut assumer un rôle de parentalité et occuper une place particulière dans la mémoire biographique de l’enfant, il n’engendre pas pour autant une affiliation à sa lignée. La lignée beau-parentale ne semble pas inspirer un sentiment d’appartenance familiale, quelles que soient la qualité, l’intensité et l’ancienneté de la relation beau-parentale.
« S’apparenter dans une famille recomposée », Martial Agnès , Sciences humaines 1/ 2005 (N°156), p. 24-24. À lire ici Chargée de recherche au CNRS, Centre d’Anthropologie de Toulouse, Agnès Martial a publié S’apparenter. Ethnologie des liens de familles recomposées, Maison des Sciences de l’Homme, 2003. A-t-on besoin des liens biologiques pour se sentir un vrai papa, une vraie maman, de vrais frères et sœurs ? L’exemple de plus en plus répandu des familles recomposées tend à prouver le contraire… Les liens affectifs peuvent naître des relations quotidiennes et constituent alors un véritable ciment familial que, pourtant, le droit ne reconnaît pas encore…
« Les « belles-grands-mères » : Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées », Schneider Benoît, in Grands-parents et grands-parentalités, ERES, 2005, p. 185-197. À consulter ici
« Quand l’adolescent vient interroger la parentalité dans une famille recomposée », Delage Michel et al., Adolescence 1/ 2006 (no 55), p. 129-140 À lire sur Cairn Parentalité et recomposition familiale L’adolescence et les parentalités recomposées Implications thérapeutiques
Données statistiques
« Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée », Aude Lapinte, division Enquêtes et études démographiques, Insee Première, n°1470, octobre 2013, Insee. À consulter sur le site de l’Insee. Cette étude a été commentée dans Le Monde : «Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée », Catherine Rollot, Le Monde.fr, Mis à jour le 23.10.2013 à 09h49
Enfin, nous vous conseillons de lire ce dossier, dans la revue grand public Psychologie : «Familles recomposées », à consulter ici.
Le portail de sciences humaines Cairn rassemble environ 240 titres pour ses revues, 8 titres de magazines, 650 livres numériques, plus de 1.500 titres de collections « Que sais-je ? » et « Repères » toutes disciplines confondues ainsi qu’une encyclopédie statistique et chronologique « Etat du monde ».
Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.
Les archives en ligne sont d’un accès plus ou moins réservé en fonction des titres, les articles sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la Bpi.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires