Article

Le Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre

By Cordanrad [Public domain]
By Cordanrad [Public domain]

Le 22 septembre 2012, le Grand Louvre a ouvert les portes d’un de ses huit départements consacré aux arts de l’Islam.

Le Louvre, dont les collections d’Art Islamique sont comparables à celles du Metropolitan Museum of Art de New York ou du British Museum de Londres a décidé d’améliorer sa muséographie en aménageant une partie de ses espaces pour y exposer ses plus belles pièces d’Art islamique constituées d’environ 3000 œuvres.

Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont imaginé un décor original dans une de ses cours nommée la Cour Visconti. Ondulé comme celui du Centre Pompidou-Metz, le toit de cette partie du Louvre se présente soit comme un nuage doré (Ricciotti) soit comme une aile de libellule (Bellini). La lumière naturelle du jour pourra s’y filtrer et valoriser les collections d’Art islamique sans perturber leur fragilité, leur beauté et la fraîcheur de leurs couleurs. Cet ensemble de chefs-d’œuvre datant du 8e au 19e siècles provient des pays qui vont de l’Espagne à l’Inde.

Voici un aperçu des chefs-d’œuvre de l’art islamique conservés au Louvre :

Publié le 22/09/2012 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

Les arts de l'Islam au Musée du Louvre

Sophie Makariou
Paris : Hazan : Musée du Louvre, 2012

Retrace l’histoire des collections des arts d’Islam au Louvre et présente pour chaque grande période les oeuvres exposées dans les nouvelles salles du musée, inaugurées en 2012.
1 vol. (400 p.) : illustrations en couleur ; 25 x 29 cm
À la Bpi, 3e niveau, 7.3(441.1) LOUV
Site du nouveau département des arts de l'Islam au Louvre

Le Département des arts de l'Islam au Louvre

Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l’histoire du palais et du musée.
À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique.
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet