Des dizaines de chaînes vidéos existent sur les plateformes de streaming, souvent réalisées par des jeunes femmes, généralement anonymes, mais qui acquièrent parfois une importante reconnaissance. Les thématiques explorées sont diverses et permettent à leurs autrices de partager leurs expériences avec d’autres femmes ayant vécu la même situation, ou de faire connaître leur parcours pour susciter une réflexion auprès d’un plus large public. Ainsi, de jeunes personnes trans racontent leur transition, d’autres parlent de leur homosexualité, d’autres encore abordent les violences, la sexualité, l’émancipation ou évoquent le parcours de leurs figures féministes favorites.
Les podcasts féministes sont également nombreux, en particulier depuis la vague #metoo et la libération de la parole qui a suivi. Ils sont pour la plupart réalisés par des sociétés de production dont certaines traitent l’ensemble de leurs programmes selon un prisme féministe. Les formats varient – reportages, discussions, témoignages – et s’ils sont souvent animés par de jeunes journalistes, pour un public plutôt trentenaire, ces programmes gagnent en popularité auprès d’un auditorat de plus en plus diversifié. Par exemple, le podcast Les Couilles sur la table, qui dissèque les masculinités selon un angle féministe, fait partie des programmes les plus suivis en France avec 500 000 écoutes mensuelles. La Poudre, qui propose une conversation avec un.e invité.e autour du féminisme, rencontre aussi un succès considérable en se classant dans les 50 podcasts les plus écoutés chaque mois.
Balises vous propose de (re)découvrir quelques-uns de ces programmes féministes incontournables.
Sélection de références
Sous forme de reportages, incluant témoignages, interventions d’expert.e.s et réflexions personnelles, Charlotte Bienaimé décortique un sujet d’un point de vue féministe. L’écoféminisme, le handicap, la gynécologie, la religion, l’engagement, les luttes LGBT en Tunisie sont quelques-uns des sujets, toujours très documentés, abordés dans ce programme mensuel.
Revigorant et rythmé, ce podcast aborde le féminisme d’un point de vue pratique. Chaque épisode est consacré à une thématique (l’humour, le militantisme, l’espace public, etc.) et fait entendre de courts témoignages de femmes qui expliquent comment elles ont agi dans un contexte sexiste, trouvé la parade aux remarques sexistes de leur entourage, imposé leur voix en milieu militant mixte, repris le contrôle de leur vie après une agression…
Juste avant est la première saison du podcast Intime & Politique, produit par Nouvelles Écoutes. Comment éduquer une adolescente aujourd’hui et lui transmettre des valeurs féministes ? Pour répondre à cette question, cette série propose une conversation en sept épisodes entre la réalisatrice et documentariste féministe Ovidie et sa fille de 14 ans. Mère et fille discutent d’amour, de contraception, de rapports de domination. Chacune apporte son point de vue, nourri de ses connaissances et de son expérience personnelle.
Quoi de meuf est une discussion féministe entre la journaliste Clémentine Gallot et ses chroniqueuses (journalistes, chercheuses, militantes). Ensemble elles abordent, soit une œuvre (un livre, un tableau, un film qui fait l’actualité) dans un format court, soit une thématique (les grèves, les féminicides, le syndrome de l’impostrice, etc.), dans un format long. Chaque intervenante apporte ses réflexions et le fruit de ses recherches au cours d’une discussion riche et vivante.
La journaliste Camille Regache questionne les normes de genre et de sexualité en déconstruisant ce qui paraît naturel et inné dans une société occidentale et patriarcale. Pour cela, elle interroge un.e expert.e et illustre la discussion avec des témoignages et des extraits d’œuvres de la pop culture. Ce podcast est produit par Binge Audio, qui adopte un point de vue féministe dans l’ensemble de ses programmes.
Clit Revolution est une websérie documentaire écrite par deux activistes féministes, Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantin, et produite par France TV. Chaque épisode d’une douzaine de minutes traite d’une thématique liée à la sexualité. Le but : donner des éléments de réflexion aux jeunes femmes, mais pas seulement, pour une réappropriation de leur sexualité. Rythmée, drôle et documentée, la série soulève des questions politiques majeures relevant des libertés sexuelles et individuelles : connaissance du corps, IVG, accès au plaisir et à l’orgasme féminin, etc.
Chaque épisode présente une femme qui parle du rapport qu’elle entretient avec son corps. Les récits présentent des corps racisés, en surpoids, non-binaires, etc. et croisent ainsi les questions liées au genre avec d’autres rapports de domination. Ces témoignages intimistes aident à comprendre comment les projections sur le corps des femmes se construisent.
La journaliste Marine Perrin propose sur sa chaîne YouTube des vidéos à mi-chemin entre le reportage, l’exposé et la confession. Elle y aborde le patriarcat, l’IVG, la littérature, les injonctions qui pèsent sur le corps des femmes, etc. Documentée, engagée et avec une liberté de ton réjouissante, cette chaîne permet de réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux actions à mettre en place pour y parvenir.