Ces archives sont de diverse nature : correspondance, papiers militaires, essais de poésie, de théâtre…
L’ensemble du fonds Claude Simon est décrit sur la base Calames.
Ces archives révèlent donc diverses facettes du personnage et permettent aussi d’en savoir plus sur les événements historiques qui ont bouleversé la destinée de la famille.
Le père de ce personnage haut en couleur, petit propriétaire du Tarn, avait entrepris des démarches pour acquérir un titre de noblesse: efforts rendus vains par le déclenchement de la Révolution Française et la trajectoire de son fils. Capitaine d’artillerie sous l’Ancien Régime, ce dernier devint Conventionnel et régicide, membre du Comité de Salut Public, Ambassadeur à Naples, général commandant l’artillerie en Italie, gouverneur militaire à Barcelone.
En consultant sa correspondance volumineuse pour composer le personnage de L.S.M. dansLes Géorgiques, Simon a eu l’impression de « toucher l’Histoire du doigt ».
Il insère dans son texte certains passages des archives de son ancêtre, parfois légèrement modifiés.
Sélection de références
La bibliothèque littéraire Jacques Doucet est une bibliothèque patrimoniale de prestige dont les fonds vont du 19ème siècle à de nos jours. Elle a été fondée suite à un legs du célèbre mécène et couturier Jacques Doucet.
La bibliothèque témoigne de l’histoire littéraire contemporaine. Elle conserve non seulement les oeuvres, mais aussi les archives de nombreux auteurs et poètes contemporains : manuscrits d’oeuvres, archives, éditions rares… Elle s’enrichit régulièrement de nouveaux dons et legs.
Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.
Calames est le catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum d’histoire naturelle,…) et de plusieurs établissements de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet…).
C’est un catalogue vivant, qui s’enrichit des nouvelles acquisitions et du travail de description effectués par ces établissements ; de nombreux instruments de recherche sont en cours de constitution ou partiellement publiés.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires