Série

Le Gaffophone

Le Gaffophone est un instrument de musique imaginaire inventé p, dont joue Gaston Lagaffe, antihéros de BD. Un instrument imaginaire vous est présenté chaque semaine de janvier dans le cadre  du cycle « l’objet de la musique ». 

Photographie noir et blanc d'un gaffophone grandeur nature
Le Gaffophone de Luc Lebrun © Luc Lebrun

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le Gaffophone est un instrument de musique imaginaire inventé par André Franquin pour son héros de bande dessinée Gaston Lagaffe. Pour le créer, il s’est inspiré d’une harpe africaine exposée au Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique.

Le gaffophone se compose de quelques cordes et d’une caisse de résonance hors norme. Cette dernière a la particularité d’amplifier les sons peu mélodieux. Elle provoque ainsi quantité de catastrophes et surtout une grande gêne pour tous ceux qui sont alentour.

Le Journal Spirou organise en 1968 un concours « Fabriquez un gaffophone ». André Franquin fait partie du jury et Luc Lebrun remporte le 3e prix. C’est la photographie de son gaffophone que nous vous présentons ici.

Gaston joue du gaffophone pour la première fois le 9 mars 1967 dans la planche 449 du n°1508 de Spirou.
Il explique son instrument à Spirou :

« Je me suis inspiré d’un instrument africain, mais j’ai perfectionné… le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum… »

couverture de l'album de Gaston Lagaffe, Rafales de gaffes, avec un gaffophone

Publié le 05/01/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet