Appartient au dossier : Jardins
Le jardin à la française : le jardin du château de Vaux-le-Vicomte
De la symétrie du jardin à la française au jardin romantique, du jardin clos au jardin partagé, nous vous proposons cet été de partir à la découverte de ces différents lieux de verdure, autant de déambulations à travers le monde et le temps.
Dépassement du jardin humaniste de la Renaissance, le jardin à la française a pour ambition de porter la nature à son plus haut degré de perfection. Les formes géométriques prennent ainsi le dessus sur les éléments naturels, imposant l’ordre et la symétrie. Dessinée comme un édifice, la structure du jardin est savamment pensée et calculée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les concepteurs de l’époque possédaient de solides notions d’architecture ! Le jardin classique s’organise ainsi comme un plan, agencé autour d’une allée centrale, majestueuse et rectiligne, qui s’étend vers l’horizon. Parfaitement disposés, les parterres, les bosquets et les bassins se font face et se répondent dans un jeu de miroirs. Le château occupe le point de vue du centre : c’est en effet depuis sa terrasse que s’ouvre la perspective idéale sur les jardins. Cette position régnante sur le paysage vient symboliser la puissance du maître des lieux. En jouant sur les effets d’optique et en s’affranchissant des saisons, le jardin à la française invente une nature domestiquée par l’homme, qui se définit pleinement comme « maître et possesseur ».
Célèbre jardinier du Roi, André Le Nôtre porte à son apogée l’art du jardin à la française. De Vaux-Le-Vicomte à Versailles, il est à l’origine des plus beaux jardins d’Île-de-France, composant des tableaux aux proportions parfaites. C’est à Vaux-Le-Vicomte qu’il réalise son premier jardin à la française. Entre 1652 et 1661, le surintendant Nicolas Fouquet lui confie la création du parc du château, en collaboration avec l’architecte Louis Le Vau et le peintre Charles Le Brun. André Le Nôtre transforme alors quarante hectares de campagne en un paysage unique, géométrique et harmonieux, qui reste encore aujourd’hui l’un des modèles du genre. Louis XIV ne s’y trompe pas et lui confie la réalisation du gigantesque et somptueux parc de Versailles, exaltant le triomphe du roi sur le monde.
Publié le 02/08/2017 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Les plus beaux parcs et jardins de France
Manufacture française des pneumatiques Michelin
Michelin travel partner, 2016
Ce guide propose une sélection de plus de 200 parcs et jardins à visiter en France, classés par type : botanique, contemporain, de cottage, paysager, régulier et utilitaire.
À la Bpi, niveau 3, 795(44) MIC
Les jardins incroyables de Le Nôtre : Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, les Tuileries...
Collectif
Beaux-arts éditions, 2013
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance Le Nôtre, cet ouvrage retrace le parcours de celui qui a maîtrisé l’art de la composition des jardins à la française, pour le château de Versailles, et qui les a développés par la suite à l’échelle du territoire.
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LEN
Vaux-le-Vicomte : château & jardin
Patrice de Vogüé ; Lynda Frenois
Nouvelles éditions Scala, 2015
Ce guide illustré du château de Vaux-le-Vicomte permet de découvrir son histoire, son architecture, sa décoration et ses jardins.
À la Bpi, niveau 3, 704.41 VAU
Les jardins de Vaux-le-Vicomte : histoire, légendes et métamorphoses d'un chef-d'œuvre d'André Le Nôtre
Jacques Moulin
Spiralinthe, 2014
Les jardins de Vaux-le-Vicomte ont connu l’intervention de presque quinze générations de maîtres d’œuvres et de propriétaires. À travers une sélection d’archives et de représentations inédites, cet ouvrage permet de découvrir, de comprendre et de faire connaître les modifications successives de ces jardins.
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LEN
Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700
Erik Orsenna
Fayard, 2013
Présentation de l’univers d’André Le Nôtre (1613-1700), contrôleur général des jardins du Roi, et créateur des jardins de Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Versailles ou des Tuileries. Disciple et ami des peintres et architectes de son temps, son caractère heureux a su attirer sur lui la faveur des grands seigneurs et de Louis XIV.
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LEN
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires