Série

Appartient au dossier : Jardins

Le jardin médiéval : les jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan

De la symétrie du jardin à la française au jardin romantique, du jardin clos au jardin partagé, nous vous proposons cet été de partir à la découverte de ces différents lieux de verdure, autant de déambulations à travers le monde et le temps.

Photographie des jardins du prieuré d'Orsan
Jardins du prieuré d’Orsan, par Esther Westerveld [CC BY 2.0] via Flick’r, 2011

Pour définir le jardin médiéval, le mieux est sans doute d’écouter ce qu’en disait le moine Walafrid Strabon dans son Liber de cultura hortorum datant de 827 : «un jardin symbolique, utilitaire et méditatif, qui apaise conjointement le corps et l’âme et nous vante l’amour du jardinage ». Rectiligne et clos, le jardin médiéval se présente en effet comme un savant mélange d’espaces de cultures, qui se lit à plusieurs niveaux : botanique, historique et métaphysique. Très souvent organisé selon un axe qui décrit une croix symbolique, le jardin est composite et peut se diviser en plusieurs entités. C’est notamment le cas des jardins monastiques, qui permettaient de répondre à la fois aux besoins terrestres (potagers, vergers, plantes médicinales) et spirituels (espaces de verdure et de méditation). Parfaitement équilibré, ce jardin forme une image du Paradis, s’articulant autour de motifs carrés (la terre) et circulaires (la voute céleste du divin). En son centre, la fontaine circulaire vient irriguer le jardin d’Eden et symbolise les quatre fleuves du Paradis qui indiquent les quatre points cardinaux. Le jardin est ainsi ce lieu initiatique et ordonné, où le promeneur cherche l’élévation de l’âme.

D’inspiration monastique médiévale, les jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan nous permettent aujourd’hui de découvrir et de déambuler dans ces cloîtres de verdure. Conçus par deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, ils sont une parfaite évocation des jardins de l’origine du prieuré, où se mêlent intimement l’utilitaire et la symbolique du Moyen Âge.

Publié le 05/07/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Les plus beaux parcs et jardins de France

Manufacture française des pneumatiques Michelin
Michelin travel partner, 2016

Ce guide propose une sélection de plus de 200 parcs et jardins à visiter en France, classés par type : botanique, contemporain, de cottage, paysager, régulier et utilitaire.

À la Bpi, niveau 3, 795(44) MIC

Jardins du Moyen Âge

Jardins du Moyen Âge

Marie-Françoise Valéry ; Alain Le Toquin
La Renaissance du livre, 2002

Le jardin du Moyen Âge est marqué par la quête de valeurs spirituelles, à travers ses plantes, ses tracés et sa symbolique et qui, pour passer de la terre au ciel, a construit des jardins et des cathédrales. Si ces jardins historiques n’existent plus, notre époque est fertile en créations et reconstitutions où chaque créateur, tout en s’inspirant des données médiévales reconnues, laisse aussi parer son imagination…

À la Bpi, niveau 3, 721.8 VAL

Orsan : des jardins d'inspiration monastique médiévale

Sonia Lesot ; Henri Gaud
Gaud, 2003

Cet ouvrage explore les différentes facettes de la recréation des jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan : tracé, plantes, matériaux, mise en œuvre, entretien.

À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LES

Au temps des jardins médiévaux : les saisons du prieuré d'Orsan

Sonia Lesot
Ed. du Garde-Temps, 2000

À travers l’histoire de la reconstitution des jardins médiévaux du prieuré d’Orsan, cet ouvrage présente les différentes facettes du temps du calendrier : le temps solaire, découpé et compté, le temps lunaire avec ses croyances, ses prédictions, les dictons concernant les saisons et les travaux pratiques au jardin, le temps médiéval.

À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LES

Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan : à la recherche d'un jardin médiéval

Sonia Lescot ; Patrice Taravella
Actes Sud, 1997

Orsan a retrouvé ses jardins clos où l’admirable travail de tressage du bois et de palissage des plantes, établi à partir d’enluminures, a permis de reconstituer haies et clôtures, gloriettes et tonnelles, parterres surélevés et banquettes de verdure, caractéristiques de ces jardins de monastère. Cet ouvrage relate la recréation de ces jardins, des recherches nécessaires à un tel projet jusqu’à sa réalisation.

À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LES

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet