Dans le cadre d’un projet scolaire concernant le marché du tourisme des chinois en France, je recherche des informations, contenant le plus de données chiffrées possible.
Malheureusement nous n’avons pas d’études de marché sur le tourisme chinois en France, à la Bpi (Bibliothèque publique d’information). Pour obtenir des données quantitatives et qualitatives sur ce sujet, nous vous proposons quelques ressources : une sélection d’articles à partir de différentes bases de données consultables sur place à la Bpi, des rapports existants sur le sujet et un ouvrage.
Sur la base Europresse
Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines,dépêches, blogs, biographies :
« L’Europe ouvre ses portes aux touristes chinois », Christophe Palierse, Les Echos – 31 août 2004 – 346 mots Les grands magasins parisiens, les opérateurs hôteliers internationaux, la tour Eiffel, le château de Versailles ont déjà recruté des employés parlant le mandarin…
« Londres et Paris se disputent les touristes chinois », Les Echos – 8 décembre 2014 – 415 mots Les Chinois qui visitent la France se moquent de trouver porte close chez Castorama ou Leroy Merlin à Bobigny le dimanche. En revanche, à Paris, ils aimeraient beaucoup pouvoir faire du shopping…
« Galeries Lafayette : les secrets d’un succès », Philippe Bertrand, Les Echos – 21 juin 2011 – 2439 mots Il savoure sa revanche depuis la clôture de l’exercice 2010. Alors que les Carrefour, Casino et autres Auchan déploraient mois après mois la baisse de leurs ventes et, plus…
« Le shopping est bien l’un des piliers du tourisme à Paris », Laurence Albert, Les Echos – 8 janvier 2014 – 467 mots La tour Eiffel ne leur suffit plus. Plus de la moitié des touristes étrangers en visite à Paris s’adonnent aussi aux plaisirs du shopping et 15 % ont même choisi de visiter…
« Marques et touristes chinois : encore un effort ! », Valérie Leboucq, Les Echos – 11 février 2014 – 285 mots 1,5 million de touristes chinois visitent la France chaque année, le portefeuille grand ouvert. Selon FT Confidential, leurs dépenses atteindraient en effet 5.400 euros par séjour et par personne…
« Les touristes chinois en France, une clientèle à séduire », Martine Denoune, Les Echos – 16 avril 2010 – 552 mots Un eldorado pour le secteur du tourisme. Pour l’empire du Milieu, la France figure parmi les premières destinations européennes. Avant l’Italie, la Suisse et la Grande-Bretagne. L’an dernier, 600…
« Les touristes chinois flambent en shopping », Mathilde Visseyrias, Le Figaro – 17 janvier 2012 – 494 mots Le directeur de l’agence de voyages China Tour rue de Rivoli à Paris, reçoit des Chinois en France depuis une dizaine d’années, dont des hommes d’affaires et des fonctionnaires…
« Comment l’Europe courtise les touristes chinois », Julie Desne, Le Figaro – 31 janvier 2006 – 1072 mots Plus de 1,5 milliard d’être humains sont entrés dans l’année du Chien. Et les voyagistes forment des vœux de prospérité. Car l’empire du Milieu recèle un immense potentiel de…
« Tourisme, la déferlante chinoise », Le Figaro – 9 mai 2013 – 1246 mots Jamais, dans l’histoire, une invasion n’aura été aussi désirée, appelée, courtisée. Les drapeaux rouges flottent sur le monde, du Grand Canyon à l’esplanade du Trocadéro…
« Plus de 600 000 touristes chinois auront visité la France au cours de l’année 2007 », François Bostnavaron, Le Monde – 1 octobre 2007 – 660 mots Les Chinois à Paris » n’ont plus rien à voir avec le film de Jean Yanne sorti en 1975. Une satire où ils envahissaient l’Europe, Le Petit Livre rouge…
« Supplice chinois à Paris », François Bougon, Brice Pedroletti (à Pékin) et Elise Vincent, Le Monde – 11 juillet 2013 – 1180 mots C’est une interjection bien connue de ceux qui ont vécu ou voyagé en Chine. Il suffit de prononcer « Paris », « France » ou « français » pour que vos interlocuteurs chinois, les yeux pétillants…
« Les poches vides du touriste chinois », Catherine Simon, Le Monde – 18 novembre 2005 – 1563 mots L’arrivée massive en France de visiteurs en provenance de Pékin n’est pas une aubaine pour les professionnels. Combines, trafics, guides non déclarés, ces nouveaux voyageurs tirent les prix vers le bas….
« Le tourisme génère des recettes de près de 1200 milliards de dollars dans le monde », Bastien Buss, Le Temps – 9 juillet 2014 – 489 mots On l’appelle en toute simplicité le sixième continent. Et il n’est de loin pas dépeuplé. En 2013, il comptait même 1,087 milliard de personnes, en hausse de 5% par…
« La France, avec 84,7 millions de touristes internationaux en 2013, est le pays le plus visité au monde », La Correspondance économique – 13 août 2014 – 776 mots La France, avec 84,7 millions de touristes internationaux en 2013, est le pays le plus visité au monde La France, avec 84,7 millions de touristes internationaux en 2013…
Sur la base Delphes
Delphes est une base de référence sur la vie et la gestion des entreprises. On y trouve des résumés d’articles de revues économiques et professionnelles spécialisées dans les différents secteurs d’activité, d’études de marché, de rapports d’activité, etc. Articles en texte intégral disponibles pour 76 revues (sur 385 dépouillées).
« Le downtown duty free arrive en Europe », in : Travel Retail : les grandes manoeuvres, Cosmétique magazine, octobre 2014 – n° 154 – pp 60-61 Arrivée en Europe du concept de downtown duty free, un type de magasin regroupant des boutiques de marques en duty free, du fait de lancement de projets par des opérateurs de grands magasins et d’aéroport. Un concept venu d’Asie et qui représente un enjeu de taille : ces boutiques permettraient d’attirer la clientèle étrangère, dont les Asiatiques et plus particulièrement les Chinois qui ont dépensé 65% de leur budget tourisme dans le shopping en 2012.
« Le tourisme de shopping est à la mode », L’Echo touristique, 13 – 19 juin 2014 – n° 3114 – pp 16-17 Progression, dans le monde, et en France, du tourisme de shopping. Selon une étude de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), faire du lèche-vitrine serait la principale motivation de voyage. Parmi les premiers touristes séduits par ce type de voyages : les Chinois (100 millions de touristes chinois estimés à travers le monde en 2015), suivis par les touristes issus des BRICS. Pour séduire ces clients, les villes, dont Paris, multiplient leurs efforts pour accroître leur attractivité. Des précisions. Quelques données chiffrées.
« Des capitalistes rouges investissent la France », in : Les Chinois arrivent. Pourquoi ils investissent en France, Challenges, 27 mars 2014 – n° 382 – pp 36-37 Lumière, à l’occasion de l’accord sur la recapitalisation du constructeur automobile français Peugeot Citroën par son homologue chinois Dongfeng début 2014, sur la poussée des investissements chinois en France. Bien que l’Europe concentre plus du tiers de toutes les fusions-acquisitions chinoises dans le monde, la France ne captait que 7 à 8 % des investissements, contre 33 % pour l’Allemagne. En cause, une méfiance mutuelle entre investisseurs chinois et pouvoirs publics français.
« Le marché chinois, une clientèle stratégique », La Gazette officielle du tourisme, 25 janvier 2012 – n° 2146 – p 8 Zoom, en janvier 2012, sur la croissance du tourisme chinois à l’international notamment en France, qui est considérée comme la destination la plus attractive en Europe, et sur les enjeux économiques liés à cette clientèle. Si Paris demeure la destination phare, un nouvel intérêt se manifeste pour d’autres lieux liés à des thématiques telles que le vin, des événements ou des monuments. Selon l’Agence de développement touristique de la France Atout France, d’ici 2020, 100 millions de chinois devraient voyager à travers le monde.
« La vérité sur… le tourisme chinois à Paris », Challenges, 16 juin 2011 – n° 261 – pp 76-77 Lumière, en juin 2011, sur le tourisme chinois à Paris, qui profite particulièrement aux rayons luxe des grands magasins parisiens. Les Chinois, qui consacrent en moyenne deux jours à Paris sur un séjour de sept jours, y dépensent 80 % de leur budget, soit 1300 euros par jour et par enseigne. L’année 2010 a été marquée par une accélération des achats, à 650 millions d’euros. Les voyages sont organisés par une dizaine de grosses agences chinoises, qui détiennent la mainmise sur le marché. Les restaurants parisiens et établissements culturels ne profitent pas de cette clientèle. Explications. Graphique : dépenses des Chinois en France entre 2006 et 2010. Données chiffrées.
« Le tourisme de shopping devrait encore faire des bonds en France », Journal du textile, 24 mars 2009 – n° 1994 – p 35 Le point, en mars 2009, sur le tourisme de shopping en France en 2008 grâce auquel les biens détaxés ont représenté 2 milliards d’euros, à l’occasion de la publication d’une étude sur les comportement d’achat des touristes étrangers en France. Les plus gros consommateurs de produits détaxés en valeur en France : les Russes, les Chinois, les Américains, les Japonais et les Brésiliens. Précisions du panier moyen de ces consommateurs et du CA généré par chaque pays en valeur et mention de l’évolution en %). Autre point abordé : l’évolution du CA des autres capitales du shopping (Londres, Munich, Milan, Madrid). Données chiffrées.
Sur la base Généralis-indexpresse
Cette base propose des résumés d’articles qui sont extraits de la presse française analysée pour vous. A partir d’un moteur de recherche dédié aux périodiques pour les bibliothèques universitaires.
« Comment satisfaire les touristes étrangers ? », Sylvie Leboulenger, LSA, 10 juillet 2014, n°2328, pp. 46-49 Analyse, d’après une étude réalisée en 2014 par Sopexa (groupe marketing international) pour LSA, des attentes des touristes en matière de consommation alimentaire, lorsqu’ils se rendent en France, la première destination touristique mondiale. Détails des produits préférés et des exigences des touristes en fonction de leur nationalité : les Allemands, les Belges, les Anglais, les Italiens, les Hollandais, les Chinois, les Espagnols, les Américains, les Japonais. Les tendances phares : les touristes sont en quête de produits gourmands et de qualité et d’un packaging qui soit sécurisant, soigné et représentatif de la France.
« La France revisite son potentiel touristique », Challenges, 03 juillet 2014, n°396, pp. 36-47 Dossier de 5 articles, consacré, en 2014, au plan du gouvernement pour développer le tourisme en France, alors que l’Hexagone est en perte de vitesse. Objectif : faire du tourisme une grande cause nationale, incluant le gouvernement, les organismes publics, et les acteurs privés, pour accroître la fréquentation et les recettes touristiques. Sommaire. Les Galeries Lafayette ont une stratégie très élaborée pour capter les touristes étrangers de l’aéroport au boulevard Haussmann.
« Les Touristes étrangers adorent le commerce « frenchy » « , Magali Picard, LSA, 7 juillet 2011, n°2190, pp. 62-64 Etat des lieux des transactions réalisées par des touristes étrangers dans les magasins français, en 2010, d’après une étude de Global Blue. Une année record marquée par une forte progression des Brésiliens dont les achats dépassent pour la première fois ceux des Américains. Les Chinois sont également un moteur de dépenses. Les classes moyennes de ces deux pays ont fait bondir le chiffre d’affaires des produits détaxés de 35% en 2010.
« Chinois. Ces touristes toqués de luxe », Louise Cunéo, Le Point, 23 août 2007, n°1823, pp.46-48 Les touristes chinois débarquent ! Une aubaine pour les tour-opérateurs et les boutiques duty free, qui profitent largement de ces voyageurs très dépensiers. Notre reporter s’est immiscée dans un groupe à l’assaut de l’Europe en sept jours chrono.
« 12 jours chrono pour visiter l’Europe », Ca m’intéresse, 1 août 2007, n°318, pp.44-45 Comment les touristes chinois découvrent notre continent au pas de course.
« Touristes : le mirage chinois », David Bensoussan, L’Express, 03 novembre 2005, n°2835, p.113 La France espérait une ruée de visiteurs. En fait, ils sont beaucoup moins nombreux — et moins dépensiers —que prévu.
Un ouvrage :
Tendances clés du marché touristique chinois ATOUT France, coll. Marketing Touristique, Septembre 2011 – 82 pages La Chine est aujourd’hui l’une des principales destinations de tourisme, mais les Chinois eux-mêmes comptent parmis les touristes les plus importants : ces données sont importantes pour chaque pays développés souhaitant accroître son tourisme. Ce sont des investissements importants. Afin d’accéder de façon synthétique aux données clés de ce marché à partir des points de vue de nombreux experts internationaux, Atout France a souhaité adapter et diffuser en français la publication « Les tendances clés du marché chinois ». Ce document est consultable à la BnF [voir la notice] Cet ouvrage permet de découvrir le caractère durable que la Chine souhaite donner à son tourisme, les perspectives de croissance du marché émetteur et notamment des segments « luxe » et « Mice », les modalités particulières d’utilisation des nouvelles technologies et en particulier des médias sociaux, ainsi que les stratégies de développement de l’offre touristique. [en savoir plus]
Autres
Rapport de la direction générale des entreprises du Ministère de l’économie Vous pouvez consulter ce document PDF à partir de la p.119, au chapitre qui traite du tourisme international en France
Rapport de ParisInfo (office de tourisme) sur le tourisme à Paris Ce document comporte des chiffres clés de l’année 2013, nous vous conseillons d’aller directement à la page 25 : Clientèle touristique
Où mettre les touristes chinois ? Romain Renier,La Tribune, 5/11/2013 Vous pouvez lire cet article en ligne.
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