En chiffres

Le nombre des « Pure players » a augmenté de plus de 70% en 5 ans

434 « Pure players » ont été comptabilisés par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en mars 2018, contre 255 en 2013. Un taux de croissance qui souligne la transformation du paysage de l’information en France et les nouveaux usages numériques.


Service de presse en ligne ou « Pure player » ?

« On entend par service de presse en ligne tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale. » (source : site de la CPPAP)

Depuis 2009, la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) est chargée d’attribuer la qualité de service de presse en ligne aux éditeurs qui remplissent les 10 critères prévus par la loi (décret du 29 octobre 2009). Cette qualité recouvre donc aussi bien les sites Internet des titres de presse papier que les « pures players », c’est-à-dire éditeurs de presse travaillant uniquement en ligne, comme Rue89, Mediapart, Les jours, etc. En revanche, « les sites Internet personnels et les blogs, édités à titre non professionnel », ne peuvent prétendre à ce statut.

Une évolution rapide mais qui se stabilise

Alors qu’en 2010 la commission comptabilisait 286 services de presse en ligne, ce chiffre a considérablement augmenté, passant à 639 en 2013 pour atteindre 947 en mars 2018, soit une augmentation de 48,2% sur les cinq dernières années.
La part des « pures players » a suivi une courbe de croissance encore plus importante : 255 en 2013 et 434 en 2018, soit une augmentation de 70,19% entre 2013 et 2018.

Cependant, entre 2016 et 2018, les chiffres sont restés assez stables : 949 services de presse en ligne qualifiés en 2016 contre 947 pour 2018 et 431 « Pure players » en 2016 contre 434 en 2018.

Des réalités économiques très disparates

Enfin, le nombre de « Pure players » évoqué plus haut ne nous donne pas de visibilité sur le nombre de nouveaux titres et le nombre de titres disparus. Il n’est pas non plus révélateur de leur viabilité. Les modèles économiques sont extrêmement diversifiés car ils relèvent encore de l’expérimentation du point de vue de leur rentabilité.  En 2016, plus de la moitié (55,66%) des dossiers examinés par la CPPAP étaient des services entièrement gratuits, contre 8,67% proposant une offre exclusivement payante. L’étude de 2012 portée par le ministère de la Culture et de la Communication montrait déjà la variété des modèles économiques proposés par la presse en ligne : financement par la publicité, modèle du groupage (financé par l’un des supports), Freemium, modèle participatif, modèle d’abonnement exclusif.

Publié le 19/04/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Article du Monde sur les usages de la presse digitale en septembre 2016

Bientôt autant de lecture de presse numérique que print, Le Monde, 22/09/2016

Le Monde commente l’étude ONE d’AudiPresse, publiée jeudi 22 septembre qui souligne l’importance de la lecture digitale, en particulier sous la forme mobile.

Commission paritaire des publications et agences de presse

Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP)

La commission paritaire des publications et agences de presse est une instance composée à parité de représentants de l’administration de l’État et de professionnels de la presse. Elle est chargée de délivrer un avis relatif au bénéfice du régime économique de la presse (tarifs postaux et fiscaux privilégiés) des publications ; de reconnaître la qualité de service de presse en ligne (SPEL) ; de proposer l’inscription sur la liste des entreprises ayant le statut d’agence de presse. Elle met à disposition sur son site ses rapports d’activités annuels.

lien vers la publication Culture et études du MCC

La presse française en ligne en 2012 : modèles d'affaires et pratiques de financement

Ce numéro de « Culture études » sur la presse numérique a été publié en juin 2013 par Pierre-Jean Benghozi et Inna Lyubareva, par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture. Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d’affaires.

lien vers le rapport de Jean-Marie Charon

Rapport Charon : " Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème " - Ministère de la Culture

Rapport de Jean-Marie Charon, remis le 2 juin 2015 à Madame la Ministre de la culture et de la communication sur l’évolution de la presse numérique.

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