Entre les deux escalators de la bibliothèque, une œuvre de grand format, riche en couleurs accueille le visiteur.
Ce qui frappe de prime abord, c’est l’aspect monumental (512 x 343 cm), ensuite le motif, une sorte de haricot ou d’osselet, répété régulièrement, enfin la force des couleurs et la subtilité de leurs associations.
On y distingue dans la partie centrale une dominante rose violine sur un fond gris où les tons vibrent du plus clair au plus foncé. Sur les côtés, une combinaison de paires colorées qui se répondent : des rose orangé, framboise, des bleu ciel, mauve, outremer, des jaune miel, d’or, des vert tendre… On pense à la musique, aux Suites de Bach : un même thème aux variations infinies.
Le support est atypique : la toile est libre, non contenue dans un châssis, ce n’est ni un rectangle, ni un carré comme la plupart des tableaux accrochés dans les musées. Sa forme évoque un oiseau ou un ange : un corps avec 2 ailes.
« La Chouette » est une œuvre de Claude Viallat, réalisée en 1981, une peinture acrylique sur housse de voiture. Elle fait partie des collections du Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou.
« On s’avance dans la peinture sans savoir. La main droite poussant la main gauche. Une toile poussant l’autre à tâtons. On regarde la peinture un œil mouillé. La couleur en débord. Une toile bordant l’autre. Le débord de l’une tirant la suivante. La mouillure de l’œil marquant la méconnaissance. La réalité physique de la peinture marque le savoir et la méconnaissance l’un rejaillit sur l’autre l’assure et le déstabilise. On apprend la peinture à tâtons. »
Claude Viallat
L’artiste
Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, pays de culture languedocienne, terre de tauromachie. Il aime lire des romans, de la poésie et des bandes dessinées. Il suit une formation artistique classique à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier puis à Paris.
Au début des années 1960, Paris célèbre le peintre Georges Mathieu et l’abstraction lyrique. Tout jeune artiste, Viallat ne se reconnaît pas dans cette tradition. Se sentant profondément peintre, il résiste aussi au courant qui annonce la fin de la peinture. Dans cette période de recherche personnelle, il découvre, dans quelques galeries parisiennes, la jeune peinture américaine, et regarde, fasciné, les œuvres de Morris Louis et Kenneth Noland. Petit à petit, il s’oriente vers l’abstraction, renonce à la peinture de chevalet, travaille au sol, utilise des toiles libres sans châssis et non apprêtées.
En 1966, Viallat met en place un système de travail qu’il applique encore aujourd’hui : pour lui la forme n’a pas d’importance, il s’en libère en adoptant une forme née du hasard, quelconque, abstraite, biomorphe, toujours la même, une sorte de haricot qu’il applique régulièrement sur la toile à l’aide d’une éponge ou d’un pochoir. En évacuant le sujet, il peut se concentrer sur la surface, lui trouver un rythme. Il expérimente sur des toiles récupérées, détournées de leur fonction initiale (stores, bâches militaires, parasols, voiles, tentes…). Il y appose des couleurs que le support va modifier selon des lois qui échappent à l’artiste. La couleur demeure l’autre composante fondamentale de l’œuvre de Claude Viallat, fidèle admirateur de Matisse et Picasso auxquels il rendra hommage dans ses œuvres.
A la fin des années 1960, de jeunes artistes se retrouvent dans une même volonté de déconstruire la peinture traditionnelle. Leur démarche débouche sur un travail théorique qui sera à l’origine du mouvement Supports/Surfaces fondé en 1970 entre autres par Claude Viallat, Daniel Dezeuze et Patrick Saytour, ses condisciples.
Depuis près de cinquante ans, tout en développant un rapport intense à l’histoire de la peinture, Viallat poursuit son travail sur la matérialité du support, avec une grande liberté de création. En parallèle, il continue sa réflexion sur les composants de la toile (fil, corde…) et les gestes ancestraux régis par des principes d’équilibre et de tension, de poids et contrepoids, en créant des objets précaires à partir de morceaux de bois et de ficelles. Dans une veine plus figurative, il trouve encore le temps pour des dessins de tauromachie, sa passion occitane.
A écouter, à voir
→Claude Viallat, « A voix nue », France Culture, 2014, 5 x 28′
En 2014, Arnaud Laporte rencontre Claude Viallat dans son atelier à Nîmes et au Musée Fabre à Montpellier à l’occasion de sa rétrospective. (1 : Viallat avant Viallat, 2 : Matisse, 3 : Picasso, 4 : Pollock, 5 : Hantaï / BMPT / Supports-Surfaces )
→ Un jour, une œuvre : entretien avec Claude Viallat, Centre Pompidou, 2011, vidéo, 1h21′
Entretien en 2011 entre Claude Viallat, Bernard Blistène, conservateur au Centre Pompidou et un groupe de jeunes adolescents autour de « Fenêtre à Tahiti ; Hommage à Matisse, 1976″. Le peintre parle de son travail et de son admiration pour Henri Matisse. A 33’43 » commence un entretien entre Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou et Claude Viallat qui retrace son parcours artistique.
Viallat : une rétrospective : [exposition, Montpellier, Musée Fabre, 28 juin-2 novembre 2014]
Musée Fabre
Musée Fabre, Somogy, 2014
Composée d’une centaine d’oeuvres, cette exposition retrace le parcours de l’artiste. Elle explore toutes les techniques et matériaux employés, des dessins d’étude aux formats les plus monumentaux. Avec aussi un choix d’oeuvres issues de la collection de son épouse, Henriette Viallat, constituée dès ses premières oeuvres. (Electre)
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ VIAL 2
Ecrits
Viallat, Claude (1936-....)
Ceysson Editions d'art, 2014
Publié à l’occasion de l’exposition Claude Viallat au Musée Fabre de Montpellier, le recueil rassemble des textes écrits par, sur et avec Claude Viallat sous forme d’anthologie. (Electre)
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ VIAL 1
Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite : Etats-Unis/Europe : 1948-1968 : [exposition, musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, du 15 mars au 14 juin 2009]
Gourcuff Gradenigo, 2009
L’exposition analyse comment certaines problématiques développées par Matisse (pouvoir décoratif de la couleur, monumentalité, simplification du dessin) ont été assimilées dans les œuvres des expressionnistes abstraits américains, permettant aux deux générations suivantes, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, de les utiliser et de les intégrer dans leurs propres démarches. Ces générations ont principalement compris Matisse à travers une interprétation abstraite de son œuvre, ignorant presque totalement son utilisation de la figuration, tout en donnant un nouveau sens à la notion du décoratif que leurs prédécesseurs avaient rejetée. Présente des oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Simon Hantaï, Ellsworth Kelly, Sam Francis, Morris Louis, Frank Stella, Claude Viallat, François Rouan, Richard Tuttle, Daniel Buren, Blinky Palermo. (Editeur)
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ VIAL 1
Les années supports-surfaces : 1965-1990
Grinfeder, Marie-Hélène
Herscher, 1990
À la Bpi, niveau 3, 704.408 SUP
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires