0   Commentaires
Image
Publié le

Le Piano à chats

gravure en noir e tblanc
Cat piano (La Nature) [CC BY-NC-SA 3.0] via , The Museum of Imaginary Musical Instruments
Un instrument imaginaire vous est présenté chaque semaine de janvier dans le cadre  du cycle "l’objet de la musique". 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le piano à chats ou orgue à chats est un instrument de musique présumé comprenant une ligne de sept à neuf chats maintenus en place avec leurs queues tendues sous un clavier.
Quand une touche est enfoncée, la queue est tirée, ou frappée par une aiguille et le chat correspondant crie de douleur...
Les chats seraient disposés selon le ton naturel de leurs voix.
Cet instrument sadique est évoqué dès le 16e siècle.
Christoval Calvete d'Estrella, chroniqueur assiste en 1549 à une procession organisée à Bruxelles en l’honneur de la visite de Philippe II, roi d’Espagne à son père Charles Quint. 
« …Le plus curieux était un chariot qui renfermait la plus singulière musique qu’on puisse imaginer. Il y avait là un ours qui jouait de l’orgue ; en guise de tuyaux, une vingtaine de boîtes assez étroites renfermaient chacune un chat ; les queues sortaient et étaient reliées chacune à un chat par une ficelle, si bien que, quand on pressait l’une de ces touches, la queue correspondante se trouvait forcement tirée, et produisait chaque fois un miaulement lamentable. Le chroniqueur Christoval Calvete d'Estrella, ajoute que les chats étaient rangés de façon à produire la succession des notes de la gamme … »

Musiciana: extraits d'ouvrages rares ou bizarres, anecdotes, lettres, etc .,p.349Jean-Baptiste Weckerlin, Ed.Garnier,1877
Plus récemment, le piano à chat a été la source d’inspiration d’un court métrage d’animation australien Piano Cat, sélection officielle du festival d’Annecy en 2009.
Dans une ville de chats musiciens un humain maléfique kidnappe tous les chats pour élaborer cet instrument mythique et infâme. 
The Cat Piano, Ari Gibson, Eddie White,  2009- 08 mn 28 s. Australie, prod :  The People's Republic of Animation 

The Cat Piano -Bande annonce - PRA sur  Vimeo.



Dans un registre différent, un piano à chat (en peluche) a été réalisé par un artiste anglais.
A visionner sur Dailymotion
Auteur :
Captcha: