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Appartient au dossier : Prix littéraires : au-delà du Goncourt

Le prix Wepler : le plus exigeant

La réputation du prix Wepler n’est plus à faire. Malgré sa notoriété croissante, qui en fait un des dix prix les plus recherchés par les éditeurs, ce prix a su garder depuis 1998 une identité forte, toujours au service de la littérature la plus ambitieuse.

Prix Wepler 2016 - affiche

Lancé à l’initiative de la librairie des Abbesses, soutenu financièrement par la Fondation la Poste, le Prix Wepler est sans doute le plus connu et le plus institutionnalisé des six prix présentés dans ce dossier. Mais son fonctionnement particulier, défendu farouchement par ses créateurs, lui permet de conserver une fraîcheur indéniable. Car le jury du Wepler ne saurait tomber dans la routine : chaque année, cette assemblée constituée de lecteurs passionnés et de professionnels du livre est entièrement renouvelée. Une seule constante : rechercher tous les ans un livre qui fait honneur à la littérature, qui, par sa structure ou sa langue, soit à même de surprendre et de secouer le lecteur. Le lauréat se voir récompensé par un chèque de 10 000 euros, tandis qu’une mention spéciale du jury, souvent décernée à un auteur débutant, est quant à elle, dotée de 3 000 euros.

Le prix Wepler est désormais connu comme une sorte d’antichambre des grands prix,  ses jurys successifs ayant souvent primé des auteurs désormais reconnus avant que leur nom soit sur toutes les lèvres – ainsi de Laurent Mauvignier, d’Eric Chevillard ou d’Olivia Rosenthal. Parmi les nombreux lauréats de valeur, on peut également noter, en 2014, le splendide roman-labyrinthe de Jean-Hubert Gailliot, le Soleil, véritable odyssée d’un homme lancé à travers l’Europe sur les traces d’un manuscrit surréaliste disparu.

Pour cette édition 2016, c’est un auteur plus installé qui a eu les faveurs du jury : Stéphane Audeguy, auteur de la Théorie des nuages et Rom@, se voit ainsi couronné pour Histoire du lion Personne, l’épopée d’un lion parti d’Afrique pour atterrir, à la veille de la Révolution, parmi les bêtes de la Ménagerie du Roi. Aussi marquant sinon plus, la mention spéciale échoit au primo-romancier Ali Zamir pour Anguille sous roche, roman plein de souffle écrit en une seule phrase, dont la langue heurtée et profondément personnelle a séduit bien des critiques.

Publié le 18/11/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Apprendre à finir

Laurent Mauvignier
Minuit, 2000

Lauréat 2000

Il avait dit : ici, je n’en peux plus. Avec toi je ne peux plus. Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s’est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer.

A la Bpi, niveau 3, 840″20″ MAUV 4 AP

Le soleil

Jean-Hubert Gailliot
Éd. de l'Olivier, 2014

Lauréat 2014

Alexandre Varlop cherche Le Soleil, un manuscrit volé par des enfants, en 1961 à Mykonos. Depuis l’époque surréaliste, une légende circule auprès des initiés : ce serait, dit-on, un « absolu de la littérature ».
Où se trouve cet écrit ? Que contient-il ? Qui en est l’auteur ?

Déboussolé par ces questions, Varlop s’égare. Il se laisse détourner de son enquête par une jeune femme et revit sur l’île grecque des mythes très anciens. Il décide de se rendre à Palerme et se perd dans les bas-fonds de la ville, où il reçoit les confidences de deux frères, propriétaires d’un drôle de cabaret… Leurré par tous ceux qu’il rencontre, il a constamment l’impression qu’on se joue de lui. Ainsi se rapproche-t-il, pas à pas, mais par des voies imprévues, de ce qu’il cherchait vraiment.
Voyage fabuleux, sans équivalent dans la littérature française contemporaine, ce livre renoue avec la magie des grands romans d’aventures.

A la Bpi, niveau 3, 840″20″ GAIL 4 SO

Sur la scène intérieure : faits

Marcel Cohen
Gallimard, 2013

Lauréat 2013

« Je sais bien que les objets familiers sont synonymes d’aveuglement : nous ne les regardons plus et ils ne disent que la force de l’habitude. Mais le coquetier, dans le placard à vaisselle, et ne serait-ce que de façon très épisodique, a eu bien des occasions de susciter quelques bouffées de tendresse à l’égard de Marie. Je me dis qu’on ne conserve pas un objet aussi modeste, et aussi défraîchi, pendant soixante-dix ans sans de sérieuses raisons. La crainte de le voir disparaître confirme cet attachement. Le petit coquetier, aujourd’hui, n’est donc pas seulement la concrétion d’un souvenir. Est-il abusif d’y voir la qualité même de ce souvenir, sa texture, quelque chose d’aussi incertain que le reflet d’une aura ? »

A la Bpi, niveau 3, 840″19″ COHE.M 4 SU

Yanvalou pour Charlie

Lyonel Trouillot
Actes Sud, 2009

Lauréat 2009

Jeune avocat d’affaires dévoré d’ambition, Mathurin D. Saint-Fort a voulu oublier ses origines pour se tenir désormais du meilleur côté possible de l’existence. Jusqu’au jour où fait irruption dans sa vie Charlie, un adolescent en cavale après une tentative de braquage, qui vient demander son aide au nom des attachements à leur même village natal. Débusqué, contraint de renouer avec le dehors, avec la douleur du souvenir et la misère d’autrui, l’élégant Mathurin D. Saint-Fort embarque, malgré lui, pour une aventure solidaire qui lui fait re-traverser, en compagnie de Charlie et de quelques autres gamins affolés, les cercles de la pauvreté, de la délinquance, de la révolte ou de la haine envers tout ce que lui-même incarne.

Mathurin, Charlie, Nathanaël, Anne : quatre voix se relaient ici pour dire, chacune à son échelle, le tribut qu’il incombe un jour à chacun de payer au passé, qu’il s’agisse de tirer un trait sur lui afin de contourner l’obstacle, de l’assujettir à une idéologie – ou, plus rarement, et quoi qu’il en coûte, de demeurer fidèle au “yanvalou”, ce salut à la terre ancestrale, en retrouvant les liens qui fondent une communauté.
Voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie est sans aucun doute le roman de l’abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffi rme la rédemption d’être ensemble – en Haïti comme ailleurs.

A la Bpi, niveau 3, 848 TROU 4 YA

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