Dans plusieurs films de Jean-Charles Hue, les faits violents sont énoncés par un narrateur mais restent hors-champ.Balises propose de suivre le récit de cette violence à la fois exacerbée et retenue, à l’occasion de la rétrospective consacrée au cinéaste lors de l’édition 2024 du festival Cinéma du réel, du 22 au 31 mars à la Bpi.
« Comment choper cette sorcellerie du beau et de l’atroce qui est la seule définition de l’art selon moi ? », se demande Jean-Charles Hue dans une interview dans Le Monde du 16 septembre 2014. Cette question est précisément au cœur du travail du cinéaste. Dans ses documentaires et ses fictions, les images témoignent de cette recherche de la beauté surgissant du sordide. Le plan rapproché d’une prostituée toxicomane de Tijuana, qui se maquille, baignée d’une lumière dorée, ou celui d’une folle victime de la drogue, au sourire angélique et généreux offert à la caméra dans The Soiled Doves of Tijuana (Les Colombes abîmées de Tijuana, 2022), un plan fixe d’un terrain vague près de Creil, jonché de détritus et surplombé d’un double arc-en-ciel, dans Un ange (2005), révèlent la poésie qui surgit de manière improbable de l’immonde.
En écorché vif, à l’image des êtres qui composent ses courts et longs-métrages, Jean-Charles Hue filme la violence au plus près, avec une sensibilité troublante. Sa caméra documentaire est immersive, mais nullement voyeuriste. Elle infiltre la communauté yéniche du Nord de la France, au sein de laquelle les coups, insultes et armes à feu sont monnaie courante. Elle parcourt les rues du quartier chaud de la Zona Norte à Tijuana, ville mexicaine près de la frontière américaine, qui affiche un très fort taux de criminalité. Le cinéaste, qui semble tisser des liens d’amitié avec les personnes qu’il filme, montre la violence des rapports humains. Il dévoile le réel de manière crue, sans jugement, en gardant une certaine distance par ses choix esthétiques.
La brutalité hors-champ
Chez Jean-Charles Hue, le récit de la violence est à la frontière entre le dire et le taire. La voix prend en charge le récit de l’horreur alors que les images montrent a priori l’anodin. Dans L’Œil de Fred (2007), la caméra cadre en plongée et en plan séquence fixe deux gros bras tatoués posés sur une table. C’est Fred. Il raconte une soirée de virée en voiture lors de laquelle lui et sa bande ont failli mourir, poursuivis à coups de fusil par « chais pas combien de bicots », comme il le dit crûment avec son accent. Son visage n’apparaît pas à l’écran. Seules ses mains s’agitent pour ponctuer son récit. L’une d’entre elles manipule un poignard, non loin de la bouteille de lait et de la cafetière. Ce plan indique à quel point la violence fait partie du quotidien car, dans la cuisine, les armes côtoient les autres objets.
Dans Tijuana jarretelle, le diable (2011), Jean-Charles Hue emploie le même procédé, en combinant la narration à de très gros plans. La voix d’un homme mexicain raconte en espagnol l’histoire du Borgne qui aurait « le pouvoir d’envoyer les gens en enfer ». « Certains associent même l’arrivée du Borgne à Tijuana et les moments où les assassinats ont augmenté », explique le narrateur. Sur ces paroles, défilent un œil de chien, une toile d’araignée, une rose rouge, des bijoux, de la dentelle rose, un mégot incandescent, un doigt à l’ongle jauni semblant provenir d’un cadavre… À travers ces vues macroscopiques d’insectes, de bouts de corps et d’objets, à la fois dérangeantes et esthétiques, ressurgit la remarque d’Eiseinstein : « Un cafard filmé en gros plan paraît sur l’écran cent fois plus redoutable qu’une centaine d’éléphants pris en plan d’ensemble. » (Au-delà des étoiles, 1974) Les associations de mots et d’images, couplées aux bruits de la rue, donnent ainsi à voir et à entendre l’ambiance du quartier de la Zona Norte, où se croisent prostituées, toxicomanes et narcotrafiquants.
Un cinéma à fleur de peau
La démarche de Jean-Charles Hue évoque celle d’Alain Resnais dans Muriel (1963), où le récit d’un viol collectif pendant la guerre d’Algérie est pris en charge par la voix off pendant que sont projetées à l’écran des images anodines de soldats qui discutent, boivent le café ou jouent aux cartes. Tout l’art de Jean-Charles Hue est de faire sentir aux spectateur·rices l’authenticité des communautés qu’il filme. Le récit spontané de la violence mobilise nos sens. Les « colombes abîmées » de Tijuana, prostituées dont le corps témoigne du lourd quotidien qui est le leur, résument finalement cette capacité chez le plasticien cinéaste à dépeindre cet entremêlement du blanc et du noir, du lumineux et de la noirceur. À travers les instants de vie, ou plutôt de survie, qu’il capte chez ces femmes et ces hommes de Creil ou de Tijuana, il parvient à « voler l’âme des gens », comme il le dit lui-même, pour être au plus près de leur vérité, de ce qu’iels sont ou de ce qu’iels ont été.
En mêlant ainsi les contraires, poésie et vulgarité, sourire et effroi, proximité et distance, Jean-Charles Hue est sans aucun doute un sorcier du beau et de l’atroce.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires