Sélection

Appartient au dossier : Le télétravail, pour qui et pourquoi ?

Le télétravail en question

Dans le contexte de la crise pandémique, le recours au télétravail s’est généralisé pour les professionnels dont les missions le permettent. Pourtant, seulement entre 3 % et 17 % des salariés travaillent occasionnellement ou régulièrement connectés depuis chez eux en temps normal. Si le télétravail semble apporter de nombreux avantages au travailleur comme à l’entreprise (gain du temps de trajet, souplesse dans l’organisation, meilleure productivité…), les employeurs peinent à le généraliser et les employés n’adhèrent pas tous à l’idée de travailler loin de leurs collègues. En effet, le télétravail soulève de nombreuses questions : offre-t-il réellement de meilleures conditions de travail ? Quelles conséquences entraîne-t-il sur la santé physique et psychologique des télétravailleurs ? Permet-il de garantir la sécurité informatique et numérique des employeurs et des salariés ?

Notre sélection propose d’explorer, d’une part, quelques questions occasionnées par le télétravail et, d’autre part, des éléments pratiques pour télétravailler en toute sécurité informatique.

Publié le 18/05/2020 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Télétravail et conditions de travail

Le télétravail : un mode de travail toujours en gestation

Le télétravail : un mode de travail toujours en gestation

Cet article de synthèse proposé par France Culture met en regard les avantages et les réserves attribués au télétravail. Enrichi par de nombreux liens renvoyant vers des enquêtes et rapports sur le sujet, ce texte définit le télétravail, donne son cadre juridique et apporte des pistes pour comprendre sa prudente mise en place.

Le télétravail, un objet sans désir ?

Le télétravail, un objet sans désir ?

Cet article scientifique publié dans Revue d’économie régionale & urbaine en 2016 explique le décalage entre les attentes sociales et la réalité du télétravail en France. Après l’avoir défini et dressé un état de lieu, les auteurs démontrent que le télétravail est un phénomène sans dynamique réelle. Ils exposent enfin les éléments de contexte qui pourraient encourager sa mise en place, du point de vue des entreprises et des salariés.

Pourquoi le télétravail ne sera jamais la norme ?

Pourquoi le télétravail ne sera jamais la norme ?

Le podcast Travail en cours propose deux épisodes sur le télétravail. Dans « Pourquoi le télétravail ne deviendra pas la norme ? » un télétravailleur convaincu et un neuroscientifique analysent le télétravail selon leur domaine d’expertise. Performance, communication professionnelle, lien social sont quelques-uns des points abordés dans leur intervention.

L’émission bonus liée au télétravail en période de crise sanitaire, « Comment télétravailler quand on est prof ou kiné ? », propose deux témoignages de professionnels dont l’activité ne se prête pas au télétravail. Pourtant, le contexte les oblige à y avoir recours. Ils expliquent comment ils s’adaptent et soulèvent ainsi la question de la possibilité du télétravail selon le type d’emploi.

Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?

Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?

Ce dossier publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et proposé par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) rassemble une infographie, une vidéo, une étude et de la documentation. Ces documents apportent des éléments d’analyse sur l’isolement des télétravailleurs, sur les conséquences du télétravail sur la santé, sur le droit à la déconnexion, etc.

Télétravail et sécurité informatique et numérique

Télétravail : attention, les pirates ne feront pas grève !

Télétravail : attention, les pirates ne feront pas grève !

Cet article, publié par Techniques de l’ingénieur en 2019, propose une synthèse bien documentée des risques liés à la sécurité informatiques des télétravailleurs. Des mesures sont aussi proposées pour tenter de protéger les outils informatiques.

COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence

COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence

Dans le contexte pandémique et avec la mise en place du télétravail, de nombreux professionnels utilisent des outils de discussion et de visioconférence en ligne. Ces logiciels, souvent gratuits, prétendent offrir des garanties de protection de la vie privée des utilisateurs. Pourtant, certaines plateformes ont montré des failles dans leur dispositif de sécurité.

La CNIL donne quelques règles de vigilance pour protéger ses données lors du téléchargement et de l’utilisation de ces outils indispensables aux télétravailleurs.

Télétravail en confinement : sept conseils pour alléger les réseaux

Télétravail en confinement : sept conseils pour alléger les réseaux

Deux experts de l’Agence de la transition écologique (ADEME) proposent des conseils pour éviter la saturation des réseaux informatiques en période de télétravail généralisé.

Recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise

Recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise

cybermalveillance.gouv.fr est l’outil d’assistance et de prévention du risque numérique mis en place par le gouvernement français. Il propose, entre autres, des recommandations pour assurer la sécurité numérique et informatique des télétravailleurs et des employeurs.

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