Infographie

Le textile, tout un art

Dans son roman Sages femmes, Marie Richeux déroule le fil d’une lignée de filles-mères dont le destin croise le milieu des tisserandes. La narratrice cite les artistes Sheila Hicks et Ouassila Arras comme sources d’inspiration pour son travail de recherche autour de la création textile. Balises vous propose de revenir sur les parcours de huit artistes textiles du 20ᵉ siècle, entre tissage, broderie et sculpture, à l’occasion d’une rencontre avec Marie Richeux organisée à la Bpi en janvier 2022.

En Occident, tissage, broderie et tricot ont longtemps été des pratiques plutôt féminines, transmises de génération en génération. Le travail du textile, dur et répétitif, a souvent été exécuté par des ouvrières spécialisées issues de milieux très modestes, parfois seules et devant subvenir aux besoins de leur famille. Les religieuses en ont également longtemps fait leur occupation première. Mais cet artisanat était aussi le passe-temps d’un milieu plus noble ou bourgeois, de femmes occupées dans leur intérieur. La haute couture l’a utilisé jusqu’à son apogée de raffinement, le rendant luxueux.

Depuis un siècle, certains artistes s’emparent des techniques liées au textile pour les détourner et les inclure dans leurs créations. L’une des pionnières, Anni Albers, a été suivie par nombre d’artistes, en majorité des femmes, qui utilisent ces fils de coton ou de soie, ces matières naturelles pour innover et inventer un langage artistique. Colorées ou monochromes, monumentales, minutieuses ou grossières, ces sculptures textiles portent souvent aujourd’hui un message de revendication politique et sociétale. L’originalité et surtout la diversité de ces créations en font un art singulier qui surprend et questionne, et qui remporte un succès certain auprès du public.

Télécharger la version accessible de l’infographie en PDF (87 Ko)

Publié le 24/01/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Sages femmes

Marie Richeux
Sabine Wespieser, 2021

Marie Richeux tente dans ce roman de démêler l’écheveau d’une histoire familiale, celle d’une lignée de filles-mères entre Reims et Paris. Travail du texte et travail du textile se répondent dans cet ouvrage qui questionne la filiation, la maternité et la liberté féminine.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ RICH.M 4 SA

De fil en aiguille : la broderie dans l'art contemporain

Charlotte Vannier
Pyramyd, 2018

Cet ouvrage invite à découvrir les parcours et créations de quatre-vingt-deux artistes déclinant la broderie sous toutes ses formes.

À la Bpi, niveau 3, 704-94 VAN

L'Art du fil dans la création contemporaine

Marie-Madeleine Massé
Alternatives, 2020

Fils textiles, métalliques et végétaux sont au cœur de cet ouvrage qui propose d’en découvrir les techniques et artistes emblématiques.

À la Bpi, niveau 3, 704-94 MAS

De la tapisserie au fiber art : les biennales de Lausanne, 1962-1995

Magali Junet et Giselle Eberhard Cotton (dir.)
Skira, 2017

Cet ouvrage collectif revient sur la programmation des biennales de Lausanne qui, de 1962 à 1995, firent de cette ville une vitrine de l’art textile contemporain.

À la Bpi, niveau 3, 743.3 DEL

« Histoires de fils », Une histoire particulière | France Culture, décembre 2017

Deux épisodes consacrés à des femmes héritières d’un art en sursis : les dentellières d’Alençon, dont le savoir-faire s’est transmis à travers les siècles, et les tapissières de l’atelier de la Savonnerie, né de l’installation de familles de harkis dans l’Hérault et rattaché au Mobilier national.

Le textile : de la fibre aux vêtements | Gallica.bnf.fr

Un large corpus documentaire issu des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, présentant les principales étapes de transformation des fibres textiles en draps, vêtements ou accessoires.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet