Série

Appartient au dossier : Beat Generation

Le Voyage mexicain, Bernard Plossu

Jusqu’au 3 octobre 2016, le Centre Pompidou expose la Beat Generation, à travers une présentation d’œuvres sonores et visuelles, qui témoignent de la singularité artistique du mouvement et de son influence déterminante dans le développement des contre-cultures contemporaines.
Parmi les œuvres exposées, on trouve Le Voyage mexicain de Bernard Plossu, photographe français incontournable de la Beat Generation.

Le voyage mexicain photographié par Bernard Plossu
Bernard Plossu, Mexique [Le Voyage méxicain], 1966 © Bernard Plossu

En 1965, Bernard Plossu, jeune étudiant de 20 ans, part rejoindre ses grands-parents, émigrés d’Indochine, au Mexique. Dans les bars de Mexico, il fréquente les routards américains jusqu’au mois d’octobre 1965, où il décide à son tour de partir sur les routes.

Son « voyage mexicain » dure 14 mois : Bernard Plossu revient avec pas moins de 220 photographies et de nombreuses bobines en super 8. Il immortalise l’errance, le voyage, les scènes de rue, les lieux déserts, mais surtout les rencontres avec l’autre. Il donne à voir une liberté de ton et une poésie nouvelles, à travers une vision intime, que l’on retrouvera tout au long de sa carrière. Les premiers clichés sont publiés en juillet 1974 dans la revue Camera. Les photos sont ensuite regroupées dans l’ouvrage que l’on connaît, aux éditions Contrejour, en 1979. Initié par Claude Nori, le projet porte en lui les germes d’une nouvelle philosophie : la photographie errante, qui se cherche, en transit. Cette philosophie se traduit sur le plan éditorial, avec l’adoption du format poche. L’ouvrage sera réédité en 1990, avant de devenir un objet culte pour les collectionneurs.

Le livre constitue « le manifeste photographique emblématique pour toute une génération ». Il aura une grande influence, notamment en France, où les photographes s’intéressent à ce mélange d’intimité et de liberté.

A propos de Bernard Plossu, Hervé Guibert disait : « Il se laisse aller à ses sensations, aux odeurs, aux musiques, à des choses qu’en principe la photographie laisse pour compte ». 

Publié le 28/09/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Bernard Plossu : rétrospective 1963-2006

Gilles Mora
Ed. des 2 terres, 2006

Cet ouvrage, consacré à l’œuvre de Bernard Plossu entre 1963 et 2006, passe le souffle d’un lyrisme photographique nouveau, lui donnant sa véritable place dans le paysage de la photographie française contemporaine.

À la Bpi, niveau 3, 770 PLOS

Le Voyage mexicain : l'intégrale, 1965-1966

Bernard Plossu
Images en manoeuvres ; Musée des beaux-arts & d'archéologie de Besançon, 2011

Le voyage mexicain évoque le parcours du photographe Bernard Plossu au Mexique durant les deux années (1965 et 1966) au cours desquelles il a immortalisé la route, le voyage, l’errance, la recherche des autres, les sensations de liberté. Il y brosse un pays rêvé pour toute la génération beatnik.

À la Bpi, niveau 3, 770 PLOS

Western colors

Plossu, Bernard
Textuel, 2016

Le Sud-Ouest américain de Plossu est un tableau de Bruegel, aux couleurs brunes et rudes. On y devine le silence et la solitude heureuse du photographe. Et sa vie pleine et entière, qu’il articule non pas autour de lieux ou de sujets précis, mais autour de sensations et d’impressions fortes.

À la Bpi, niveau 3, 770 PLOS

Beat generation : catalogue de l'exposition

Michaud, Philippe-Alain
Ed. du Centre Pompidou, 2016

À la Bpi, niveau 3, 821(091) BEA

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet