0   Commentaires
Vidéo

Léa Mazé, le dessin par étapes

L'autrice de BD Léa Mazé s’est exprimée sur ses techniques de dessin lors d'un « jeudi de la BD », organisé en juin 2019 à la Bibliothèque publique d’information.


Léa Mazé commence par détailler l’intégralité du scénario par doubles pages. Elle fait ensuite des recherches graphiques pour les paysages et les personnages. Suit la réalisation du storyboard qui correspond au brouillon de la bande dessinée. « Il définit le rythme et la narration du récit », précise-t-elle.
La première étape de dessin consiste à crayonner. Pour l’encrage et la mise en couleur, le travail se fait d’abord aux crayons rouge et noir et au lavis pour les ombrages. Afin de déterminer quelle couleur poser sur chaque dessin, Léa Mazé exécute une pochade, c'est-à-dire un croquis peint à main levée. La couleur est ensuite travaillée sur tablette graphique.

Pour la bande dessinée Elma une vie d'ours, l'autrice réalise son crayonné puis l’imprime sur du papier de couleur et peint directement dessus. « Le papier coloré participe à une ambiance globale », explique-t-elle. Pour finir, elle encre le dessin.



 
Dessin de Léa Mazé représentant un personnage Indien de profil
Dessin réalisé par Léa Mazé lors du Jeudi de la BD, juin 2019






Rencontre à retrouver sur la WebTV / WebRadio.
 
Captcha: