Sélection

Appartient au dossier : Lectures d’été

Lectures d’été 2/10 : 5 romans feel good

Il est des moments où l’on a simplement besoin de calme et de réconfort. Et quoi de mieux qu’un bon livre, soigneusement choisi ? Tu vas voir ce que tu vas lire a sélectionné cinq romans feel good pour nourrir vos lectures estivales. De l’Amérique ségrégationniste aux terres sauvages de l’Islande en passant par les cuisines japonaises, chacun de ces romans développe des formes de solidarité, quels que soient l’époque ou le lieu.

Retrouvez sur Facebook et Instagram d’autres recommandations faites par Tu vas voir ce que tu vas lire, la page littérature de la Bibliothèque publique d’information.

Publié le 29/06/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Nil, 2008

Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Elle n’aurait pas imaginé que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, allait le lui fournir.

Ce récit épistolaire d’une petite communauté insulaire qui choisit la littérature comme résistance regorge d’humour et d’humanité.

Les chroniques de San Francisco

Les Chroniques de San Francisco

Armistead Maupin
10-18, 1978

Pour Mary Ann, tout juste débarquée d’une petite bourgade du Midwest, la découverte du San Francisco gay du milieu des années soixante-dix est une aventure quotidienne. Avec Michael, son flamboyant colocataire, et Mrs Madrigal, leur extravagante logeuse, elle va petit à petit trouver sa place dans ce nouveau monde. Un conte d’amour et d’amitié haut en couleur, peuplé de personnages positifs et inspirants !

L'Embellie

Auður Ava Ólafsdóttir
Zulma, 2012

Alors qu’elle vient de se séparer de son mari, la narratrice se voit confier par une amie son fils de quatre ans, Tumi, petit garçon presque sourd dont les lunettes ressemblent à de grosses loupes. Avec lui, elle décide de partir en voyage le long des côtes islandaises. Ainsi débute un beau récit initiatique et émancipateur, au cours duquel ces deux personnages atypiques vont se révéler à eux-mêmes.

À la Bpi, niveau 3, 839.5 OLAF 4 RI

Le Restaurant de l'amour retrouvé

Ito Ogawa
P. Picquier, 2013

Après avoir été quittée par son petit ami, Rinco retourne auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle va découvrir son don : celui de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux. Un livre lumineux sur le partage et la capacité de chacun à refaire sa vie.

À la Bpi, niveau 3, 895.6 OGAW.I 4 SH

Les Suprêmes

Les Suprêmes

Edward Kelsey Moore
Actes sud, 2015

Odette, Clarice et Barbara Jean, la cinquantaine, sont bien connues dans leur petite ville de l’Indiana. Ces trois inséparables amies ont même un petit surnom : les Suprêmes.

Edward Kelsey Moore nous fait partager leurs joies, leurs peines et leurs luttes au rythme de l’évolution de la société américaine, des années de ségrégation raciale à celles de la libération des mœurs. Un roman bouillonnant à la hauteur de ses héroïnes, profondément humaines et attachantes.