L'Arbre-monde
Richard Powers
Le Cherche Midi, 2018
Au départ, ils sont neuf, neuf personnages comme autant d’arbres d’une même forêt, de ramifications secrètes et entrelacées, de destins inextricablement reliés à la cause environnementale. Il y a Nick, garant de l’un des derniers châtaigniers d’Amérique ; Mimi, héritière d’un mystérieux talisman de jade ; Adam, chercheur sceptique sur l’activisme radical ; Ray et Dorothy, amoureux de la forêt mouvante dans Macbeth ; Douglas, vétéran de guerre miraculeusement sauvé par un banian ; Neelay, génie informatique qui excelle à coder le vivant ; Olivia, messagère revenue d’entre les morts ; Patricia, enfin, botaniste visionnaire et autrice d’une thèse révolutionnaire sur la communication des végétaux.
Autour d’elle, les consciences s’éveillent, les luttes se forment. De l’activisme à l’éco-terrorisme, les champs d’action convergent au service d’une espèce bien plus intelligente, solidaire et organisée que la communauté humaine : les arbres – car ce sont eux les véritables héros de Richard Powers – un écosystème unique qui a su s’adapter et se régénérer depuis des millénaires.
Sur le siècle foisonnant que déploie le roman, chaque vie semble alors bien peu de chose, jusqu’à son propre effacement. Les générations passent, les arbres observent, la nature transmet. À nous de savoir l’écouter. C’est tout le sens de ce roman dense et virtuose, une expérience de décentrement aussi riche qu’inédite, qui fait le pari d’une fraternité entre le monde humain et végétal, la seule qui puisse nous sauver.
À la Bpi, niveau 3, 821 POWE.I 4 OV