Sélection

Appartient au dossier : Lectures d’été 2024 : en couleurs !

Lectures d’été 2024  – Enquêtes, BD et romans noirs

Vous êtes à la recherche de frissons et de suspense ? Balises et Tu vas voir ce que tu vas lire vous proposent une sélection de cinq enquêtes ou récits noirs qui vous tiendront en haleine !

Une main d'homme tape à la machine
Pexels. Crédits : Cottonbro studio

En juillet-août, Balises et Tu vas voir ce que tu vas lire vous accompagnent, comme chaque année, dans vos lectures estivales avec des sélections de romans et de bandes dessinées. Cette année, les couleurs rythment les sélections.

Retrouvez toute l’année d’autres chroniques littéraires sur les comptes Facebook et Instagram de Tu vas voir ce que tu vas lire, animés par le service littérature de la Bpi..

Publié le 08/07/2024 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

L'Homme aux mille visages

Sonia Kronlund
Bernard Grasset, 2024

Alexandre est chirurgien thoracique en banlieue parisienne. Diplômé d’Harvard, Alexander est ingénieur dans les télécoms polonais. Rico travaille pour une entreprise hollandaise et vit à Cracovie… Derrière tous ces prénoms se cache en fait un seul homme, qui vit plusieurs vies simultanément en France, au Portugal, en Pologne. Partout, Ricardo (son véritable prénom) ment comme il respire ; il se nourrit du mensonge, et plus ce dernier est détaillé, structuré, plus Ricardo est à son aise. La situation est d’autant plus compliquée que Ricardo a une femme dans chacune de ses vies. Il devient même père (il aurait au moins eu six enfants) et disparaît dès que sa compagne commence à poser trop de questions.

Sonia Kronlund, documentariste passionnée par la complexité des hommes, cherche à comprendre le comportement de Ricardo par le biais de témoignages de femmes qui l’ont connu. Cette enquête passionnante soulève autant de questions que d’incertitudes. Cet homme n’a aucune bonne raison de mentir, si ce n’est l’envie de vivre mille vies et de prendre des risques au quotidien. Les femmes qu’il a rencontrées sont tour à tour incrédules, résignées, furieuses d’avoir cru et aimé un homme qui n’était qu’un faussaire, une enveloppe vide. Par cet essai captivant et dénué de jugement, l’autrice redonne une vraie place aux victimes de ce menteur compulsif.

Retrouvez la chronique de Tu vas voir ce que tu vas lire sur Instagram 

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ KRON 4 HO

Couverture du livre Sans lendemain

Sans lendemain

Jake Hinkson. Traduction : Sophie Aslanides
Gallmeister, 2018

Hollywood, années 1940. Jeune, jolie, talentueuse et volontaire, Billie Dixon rêve de devenir scénariste. Mais elle ne trouve qu’un emploi dans une société de production de séries B qui consiste à distribuer des copies de films au fin fond de l’Arkansas ou du Missouri. C’est dans l’un de ces bleds perdus qu’elle fait la rencontre inattendue de la sublime Amberly, femme d’un pasteur rigoriste. Le coup de foudre est immédiat, mais la brève étreinte entre les deux femmes sera suivie d’une descente aux enfers inexorable.

Ce polar plein de fougue mêle habilement les registres et les ambiances, de l’univers du film noir au roman social, du récit de procès au drame amoureux. Le roman met en scène de très beaux personnages féminins : Billie, narratrice tragique ; Amberly, blonde fatale et jouet du destin ; et aussi Lucy, shérif adjointe intelligente et sœur attentionnée. Il propose en même temps une relecture critique (et sombre) de la place des femmes dans l’Amérique des années 1940, et en particulier des homosexuelles.

Retrouvez la chronique de Tu vas voir ce que tu vas lire sur Instagram

La Sentence

Louise Erdrich
Albin Michel, 2023

Tookie, une Amérindienne condamnée pour trafic de drogues et de cadavres, travaille dans une librairie spécialisée en culture autochtone depuis sa sortie de prison. Son équilibre est menacé lorsqu’une ancienne cliente commence à la hanter. Le réalisme magique qui irrigue l’intrigue s’inscrit dans les croyances des protagonistes, toutes et tous amérindien·nes. Nous entrons en contact grâce aux personnages avec un monde qui porte une grande attention à l’autre et à l’invisible. Mais aussi avec la violence qu’ils ont reçue en héritage. De fait, la Covid et les violences policières – l’action se passe à Minneapolis, la ville de George Floyd – touchent particulièrement la communauté autochtone et s’inscrivent dans une terrible et ancienne histoire de dépossession, d’effacement et de racisme. « Que devons-nous aux morts ? », se demande Tookie. Et aux vivant·es ? La réponse est complexe, ce que la structure éclatée du roman fait bien sentir. Mais l’importance accordée aux livres tout au long du récit est une piste : ils peuvent être une aide pour vivre, comprendre et transmettre. 

À la Bpi, niveau 3, 821 ERDR 4 SE

Les Évaporés

Isao Moutte. D'après Thomas B. Reverdy
Sarbacane, 2023

Après le remarquable Clapas, thriller montagnard en plein Vercors, Isao Moutte, jeune auteur de BD franco-japonais, s’attaque à l’adaptation en bande dessinée du roman de Thomas B. Reverdy, lauréat du prix Joseph Kessel en 2014. Entre Paris et le Japon, on suit les destinées entrecroisées de trois personnages : Yukiko, Japonaise devenue serveuse à Paris ; son père, « salary man » disparu du jour au lendemain ; et Akainu, un jeune garçon rescapé de la catastrophe de Fukushima. Au Japon, ceux que l’on appelle « les évaporé·es », ces disparu·es volontaires, s’éclipsent dans la nuit sans laisser de traces, et sans que la police n’intervienne car il n’y a pas de crime. Sur les pas de ces trois protagonistes, au fil de l’enquête menée par la jeune fille pour retrouver son père dans un Tokyo interlope, on en apprend un peu plus sur le Japon contemporain, ses zones d’ombre, ses compromissions, ses petits trafics et ses bouffées d’humanité. Le dessin noir et blanc d’Isao Moutte, à la fois sobre et précis, tout en hachures frémissantes, restitue avec finesse et sensibilité cette quête initiatique, pudique et bouleversante.

À la Bpi, niveau 3, AL EVA

Lost Lad London

Shima Shinya. Traduction : Sébastien Ludmann
Ki-oon, 2022

Al, étudiant londonien d’origine asiatique, se sent à part dans sa famille d’adoption. Il préfère vivre en colocation, à distance de ses parents. Il mène une vie tranquille jusqu’au jour où le maire de la ville est retrouvé assassiné dans le métro. Justement, Al se trouvait dans la même rame (ou se trouvait dans une rame non loin). Cette coïncidence ne semble pas le troubler jusqu’à ce qu’il découvre dans la poche de son manteau un couteau ensanglanté. Peu après, Ellis, un inspecteur de police, sonne à sa porte. Contre toute attente, ce policier deviendra son meilleur allié pour découvrir ce qui lie Al à cette affaire et l’innocenter.

Ce manga est surprenant tant par la forme que par le fond. Le dessin, minimaliste et épuré, loin des rondeurs et de la dynamique habituelles dans le manga, peut dérouter. Le scénario, hommage assumé au polar et thriller anglo-saxon, reprend avec efficacité les codes du genre. Les amateurs de séries TV policières anglaises, dont Luther, noteront sûrement une certaine ressemblance de l’inspecteur Ellis avec le très charismatique Luther interprété par Idris Elba. Un bon divertissement pour les vacances.

À la Bpi, niveau 3, MA LOS

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet