Marion Brunet
Pocket jeunesse, 2021
Après le western et la chronique sociale et familiale, Marion Brunet, autrice jeunesse tout-terrain, s’essaie au thriller psychologique baigné de drame adolescent. Un mélange étonnant, savamment dosé et merveilleusement construit. Élise, Victor, Emma et Clarence sont les protagonistes de ce huis clos sur l’eau. Le drame est annoncé dès la première phrase : Clarence est découvert mort près de leur voilier. Partis tous les quatre en bateau, il se sont faits surprendre par une tempête d’une force gigantesque : s’engage alors une lutte pour leur survie.
Le récit remonte le fil de l’histoire et nous révèle les événements tragiques et les relations ambiguës que les personnages entretiennent les uns avec les autres.
La terrible tempête secoue les passagers et agit comme un révélateur : elle les déroute pour mieux les débarrasser de leurs liens mensongers, les aide à comprendre l’emprise malsaine que la victime avait sur les autres membres du groupe. Marion Brunet nous tient en haleine jusqu’à la fin du récit, nous exhortant à vouloir connaître l’enchaînement des événements sur le bateau, comme dans un roman à suspense classique, mais aussi à saisir l’évolution des personnages et les subtilités de la dynamique de ce groupe d’adolescents. Un texte simple, efficace, chargé d’embruns et d’émotions à lire de préférence à la plage, mais à l’abri des tempêtes. Pour tous à partir de 13 ans.
À la Bpi, niveau 1, RR BRU P
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires