Avec l’arrivée au pouvoir du parti Baath et la création, en 1964, de l’OGN, Organisation générale du Cinéma qui contrôle l’ensemble de la production cinématographique, les plus grands cinéastes syriens connaissent la censure ou l’exil. Mais, depuis mars 2011, le soulèvement populaire contre la dictature a complètement changé le paysage filmique.
Grâce à Internet et aux technologies numériques, les jeunes réalisateurs, reporters ou manifestants opposants au régime filment dans l’urgence, et parfois au péril de leur vie, la brutalité de la répression et témoignent ainsi du combat de leur peuple pour la liberté. À côté de cette production spontanée, les documentaristes professionnels poursuivent leur travail, l’inscrivant dans une démarche à plus long terme. Malgré des conditions d’exercice difficiles – certains ont été arrêtés et jetés en prison, d’autres tournent dans la clandestinité – ils continuent à œuvrer avec courage pour le renouveau du cinéma syrien.
Depuis décembre 2011, la page Facebook Festival de cinéma de la Syrie libre accueille chaque jour de nombreux films sur la révolution syrienne, et invite ses spectateurs à voter pour élire le film de leur choix.
Filmer dans l’urgence : téléphones portables et Internet
Depuis le début de la révolution des vidéos ont été tournées dans l’urgence et la clandestinité, par les manifestants ou les activistes devenus reporters, à partir de téléphones portables ou de petites caméras digitales, et postées quotidiennement sur Youtube. D’autres, comme les films réalisés par le collectif Abounaddara et diffusés sur Vimeo, inventent un langage cinématographique adapté à l’urgence de la situation.
D’Alep à Paris, le peuple syrien raconté par le cinéma
Cinéastes, artistes et reporters sont peut-être les premiers artisans de la mémoire contemporaine. Comment se faire le témoin d’une guerre ou d’une révolution en marche ?
Meyar Al-Roumi, réalisateur syrien, Florence Aubenas, journaliste, grand reporter pour le quotidien Le Monde en Syrie, Hala Alabdalla, documentariste, porte-parole de toute une génération de cinéastes anonymes de la révolution, et Hassan, réfugié syrien sont les invités de Marc Voinchet, pour son émission Les Matins de France Culture du 30 novembre 2012.
Ils sont cinéastes, syriens et filment leur pays au péril de leur vie
Avec les moyens du bord, les opposants au régime d’El-Assad bravent la mort pour témoigner de leur lutte. À lire l’entretien de Mathilde Blottière avec Hala Alabdalla, cinéaste et productrice syrienne en exil. Télérama.fr, le 5 décembre 2012.
La terreur vue de l’intérieur : trois documentaires syriens inédits
Réalisés en 2011, ces trois films témoignent de la brutalité du régime, de l’espoir d’un peuple et du courage des documentaristes :
Hama 82-11 (26 min) Compare la répression subie actuellement par les insurgés au massacre commis par les troupes d’Hafez El-Assad en 1982.
Homs (26min) Le chant de la survie est un film sur Homs, capitale de la révolution syrienne.
Rastan (25 min) Montre pour la première fois des soldats qui expliquent face à la caméra pourquoi ils ont déserté l’armée de Bachar El-Assad
Filmer la dictature à travers le quotidien des Syriens, c’est le choix d’un collectif qui diffuse, depuis avril 2011, ses micro-reportages en partie sur le site www.abounaddara.com et en intégralité sur le site d’hébergement Vimeo, et dont le porte-parole est Charif Kiwan. Ce collectif de cinéastes syriens s’engage aux côtés d’un peuple qui se bat pour sa liberté et ses courts métrages inventent un langage cinématographique adapté à l’urgence de la situation. A lire pour en savoir plus
Un cinéma d’urgence, entretien avec le collectif syrien Abounaddara, par Cécile Boëx. L’entretien est ponctué de nombreux liens. On peut redécouvrir notamment les chefs d’oeuvre d’Omar Amiralay et de nombreux courts-métrages du collectif.
Montrer, dire et lutter par l’image
Alors que le régime de Bachar El-Assad plonge son pays dans un bain de sang qui ne cesse de s’étendre, les activistes syriens continuent de fabriquer des images. Ces petits films en ligne sur YouTube ne se contentent pas de capter les événements, ils déploient aussi des dispositifs, souvent tragiques, parfois comiques, qui sont autant de moyens de nous exhorter à ne pas rester de simples spectateurs des violences en cours.
L’engagement d’un cinéma d’auteur : la censure ou l’exil
Omar Amiralay s’était attaché à filmer la réalité politique de son pays : ses films sont toujours interdits, victimes de la censure en Syrie. Des cinéastes talentueux comme Oussama Mohammed ou Mohamed Malas se sont heurtés à d’extrêmes difficultés pour la réalisation des quelques films qu’ils ont réussi à tourner. Hala Alabdalla, documentariste en exil depuis des années, est aussi devenue la porte parole de toute une génération de cinéastes anonymes de la révolution.
Omar Amiralay
Omar Amiralay est né en 1944 à Damas, ville où il est mort le 5 février 2011. Il venait juste de signer un communiqué saluant les mouvements de contestation en Syrie et en Égypte. Figure importante de l’opposition en Syrie, il a réalisé une quinzaine de films documentaires très critiques à l’égard de la réalité de son pays et du Proche-Orient, et dont la plupart sont interdits en Syrie. Il reste l’un des cinéastes les plus influents du monde arabe.
En savoir plus sur sa filmographie sur le site du Festival du Cinéma du réel : La Vie quotidienne dans un village syrien (1974), Les Poules (1977), Le Malheur des uns… (1982), Un parfum de paradis (1982), Vidéo sur sable (1983), Le Sarcophage de l’amour (1985), L’Ennemi intime (1986), À l’attention de Madame le Premier ministre Benazir Bhutto (1989-1994), Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat… (1996), Il y a tant de choses encore à raconter (1997), Le Plat de sardines (1997), L’Homme aux semelles d’or (2000), Déluge au pays du Baas (2003)
Hala Alabdalla
Hala Alabdalla, cinéaste et productrice syrienne est née à Hama en 1956. Elle a étudié l’agriculture à l’Université de Damas, l’anthropologie à l’EHESS, le cinéma à l’Université de Paris VIII. Assistante d’Oussama Mohammad pour Étoiles de jour et de Mohamed Malas pour La Nuit, elle a par la suite produit plusieurs films au sein de Ramad Films (Paris), la maison de production d’Omar Amiralay. Parmi ses dernières réalisations, citons Hé ! N’oublie pas le cumin (2008) et Je suis celle qui porte des fleurs vers sa tombe (2006), consultable à la Bpi sur les ordinateurs à tous les niveaux. À lire sur le film Je suis celle qui porte des fleurs vers sa tombe, l’article de Nathalie Galesne sur le site Babelmed
Comme si nous attrapions un cobra (2012) dessine le paysage des aspirations démocratiques des peuples du monde arabe en pleins bouleversements révolutionnaires en s’appuyant sur la parole et l’art des caricaturistes. La liberté d’expression est l’aspiration la plus visible de cette lame de fond, le dessin de presse l’incarne par sa distance critique et son humour. Ce film a été programmé le 9 novembre 2012 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et présenté, dans ce cadre, par Hala Alabdalla.
Mohamed Malas
Mohamed Malas est né en 1945 à Kouneîtra dans le Golan. Après des études à l’École normale, il enseigne la philosophie avant d’étudier le cinéma au VGIK de Moscou. Il est l’auteur de deux livres : Annonciation pour une ville qui vivait avant la guerre (Beyrouth, 1979), Le Rêve, (Beyrouth, 1980) et de nombreux articles. Il a réalisé des documentaires dont Kouneîtra 74 (1974), La Mémoire (1977), Le Rêve (1986), Ombre et lumière (1986), et des fictions dont Les Rêves de la ville (1984), Sur le sable sous le soleil (1998), Passion, fiction, (2005). En savoir plus sur la filmographie de Mohamed Malas sur le site du Festival du Cinéma du réel
Oussama Mohammed
Oussama Mohammed est né en 1954 à Lattaquié. Étoiles de jour(1988), son premier long-métrage, a été considéré comme l’une des critiques les plus virulentes de la société syrienne contemporaine sous le régime Baas, une charge contre l’ordre patriarcal : il n’a jamais pu être montré en Syrie. En 1992, il a co-écrit le scénario de La Nuit avec Mohamed Malas et co-réalisé avec Omar Amiralay et Mohamed Malas le documentaire collectif Ombre et Lumière(Nouron wa Zila, 1994). Il a réalisé en 2002 son second long métrage Sacrifices. Dans une interview sur le site Euromed Audiovisuel, il s’interroge : que serait-il arrivé au peuple syrien sans les images ?
Oussama Mohammed, après avoir visionné une vidéo diffusée sur YouTube montrant violences et humiliations infligées à un jeune manifestant arrêté à Deraa par les services de sécurité, publie le texte L’Adolescent et la Botte, traduit de l’arabe par Jacques Debs.
Présentation de quelques documentaristes syriens qui mettent leur engagement au cœur de leur travail, de leur réflexion et au service de leur art pour renouveler le cinéma de leur pays : Khaled Abdulwahed, Mohammad Ali Al-Atassi, Hazam al-Hamwi, Meyar Al-Roumi, Nidal Hassan.
Khaled Abdulwahed
Khaled Abdulwahed, né à Homs (Syrie) en 1975, vit et travaille à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Il a réalisé Tuj et Bullet à son retour en Syrie. Consulter son site et son profil Facebook
Tuj
À mon retour en Syrie, j’ai été saisi par une scène d’enfants qui jouaient au ballon sur fond de bruits de bombardement, indifférents à la mort au-dessus de leurs têtes. C’était une scène surréaliste qui mêlait le bruit du ballon (Tuj est une onomatopée qui désigne ce bruit) et celui des bombes, la vie et la mort. J’ai alors cru revoir un certain enfant jouant seul chez lui en plein bombardement. Un enfant qui joue toujours…dans nos têtes.
Bullet
C’est sur un mur d’école que les enfants de Deraa, au sud de la Syrie, ont inscrit les graffitis anti-régime qui devaient servir d’étincelle à la révolution syrienne, et c’est sur les murs du pays que les Syriens allaient par la suite raconter leur révolution à travers des graffitis : d’où la place privilégiée que j’accorde au mur dans ce film d’animation qui retrace de manière poétique la vie du Syrien en proie à la dictature. une vie qui se réduit finalement à la trajectoire d’une balle de revolver.
Mohammad Ali Al-Atassi
Mohammad Ali Al-Atassi est le fils de l’ancien président syrien Noureddine Al-Atassi. Après avoir fait des études en France, il retourne en Syrie en 1999, et milite alors pour les droits de l’homme. Il est membre du collectif Kayani qui produit des courts métrages sur la révolution Il a réalisé le documentaire En attendant Abou Zayd, portrait de ce grand théologien musulman égyptien, auteur d’exégèses du Coran qui lui ont valu d’être condamné pour apostasie. Ce film est consultable à la Bpi.
À lire « Révolte en Syrie, échos assourdis au Liban ». Dans cet entretien avec Rita Bassil El Ramy, publié dans la revue Esprit le 20 octobre 2011, Mohammad Ali Al-Atassi donne son point de vue sur les révoltes syriennes.
Hazam Al-Hamwi
Filmer à tout prix : une expression qui convient aussi bien au personnage central du projet développé par Hazem Al-Hawi qu’au parcours personnel de ce réalisateur et producteur syrien. Il est interviewé par Euromed Audiovisuel, lors du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. Le monde arabe a besoin d’une meilleure formation à la production
Meyar Al Roumi
Meyar Al Roumi, cinéaste syrien, a fait des études de photographie aux Beaux-Arts de Damas, puis des études de cinéma à l’université Paris VIII et à la FEMIS dont il est sorti diplômé en 2001. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le voyage de Rabia, en 2006. Il a également réalisé le film Un cinéma muet (2001) qui montre comment l’ONC (Organisation nationale du cinéma, organisme d’État fondé en 1963) a réduit les grands réalisateurs au silence ou à l’exil. Il vit désormais en France mais séjourne très souvent en Syrie.
Né en 1973, Nidal Hassan est originaire de la ville côtière de Tartous. Diplômé de l’Université d’Erevan, département Cinéma, en 2003, il travaillait depuis auprès de l’Organisation nationale du cinéma en Syrie. Parmi ses réalisations, citons Salty Skin en 2003, salué par la critique internationale, le film Joy (2004) et le documentaire Flint Mountains (2009).
« Je voulais aller vers les citoyens syriens, voir leur rêves, leur besoin de dignité, leur soif de liberté, explique Nidal Hassan. Je ne voulais pas en rester aux images des médias qui ne montrent que de la mort, du sang et des choses terribles. Bien sûr, ce n’est pas ni évident ni facile de filmer dans la rue. C’est un vrai risque, mais je ne pouvais pas ne pas le prendre. Pour moi, il était indispensable de capter ce moment, d’en garder ces images, qui, un jour, seront des images d’archives historiques. »
Réalisateur et journaliste syrien, originaire de Soueida, dans le sud du pays, Tamer Al-Awam s’était installé en Allemagne avant de rejoindre en Syrie les médias de la révolution. Il est mort à Alep en septembre dernier, à l’âge de 34 ans, sous les balles du régime syrien. Il y tournait un film pour l’Armée syrienne libre.
Bassel Shehadeh
Mort deux jours après le massacre de Houla, le réalisateur Bassel Shehadeh, 28 ans, a été tué le 28 mai 2012, caméra au poing dans un quartier de Homs que bombardait l’armée syrienne. Il avait interrompu ses études de cinéma aux États-Unis pour rejoindre la révolution en ses débuts. Il s’était installé à Homs pour filmer, informer les médias internationaux, et former des activistes au tournage et au montage. Ces quelques images ont été tournées quelques jours avant sa mort. Il répond à la question « What means « home » to you ? »
A voir le court métrage de Bassel Shehadeh, Bonjour, sur YouTube
« Expériences et trajectoires de la création sous contrainte » par Cécile Boëx, dans Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Beyrouth, Presse de l’Ifpo, 2007
À la Bpi, niveau 3, 705.7 ITI
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires