Questions/Réponses

Les boutiques de musée

Je travaille actuellement sur un mémoire de recherche qui porte sur les boutiques de musée, avec pour axe le précaire équilibre entre nécessités économiques et missions scientifiques des musées.
Je rencontre des difficultés à trouver des sources d’informations, pourriez-vous m’aider ?

une boutique de musée, Besançon
By Arnaud 25 [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons

Voici ce que j’ai pu trouver comme ouvrages et articles de réflexion sur ce sujet, la littérature est peu abondante sur cette thématique et les articles sont un peu anciens.

Documents sur Internet

  • Boutiques de musees en France : quels produits vendre, un article de Marie-Laure Deval, consultante en muséographie sur le site de l’OCIM – Office de Coopération et d’Information Muséales [document pdf
     
  • Musées à emporter, un dossier du site France-Culture Musées à emporter, 17.05.2013
     
  • Les boutiques de musées [lien] sur le site Option culture de Jean-Michel Tobelem, chercheur en gestion culturelle


Articles

« Boutique ou musée, même combat »Le Journal des Arts, n° 226, 2 décembre 2005

Un article ancien intéressant :

« Objets dérivés des musées et monuments : concilier objectif culturel et commercial »La Gazette officielle du tourisme, no 1426, 1er avril 1998, pp 4-6 (3 p).
Document de fond. La vente d’objets dérivés des collections permanentes ou des expositions temporaires des musées, progresse. Les objets dérivés font partie d’une stratégie globale de communication et doivent véhiculer une image de qualité du site, tout en complétant l’offre de visite. La gestion de la boutique se heurte aux rapports incertains entre culture et commerce. L’expérience des Musées Nationaux, de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, du Musée de la tapisserie de Bayeux et de l’Ecomusée d’Alsace.

Ouvrages

Boutique musée et produits dérivés
Tome 2, Dominique Becker, Sophie Mestiri, Roland Perrossier… et al., Association générale des conservateurs des collections publiques de France, Paris, 2007

A partir du portail Persée (consultable à la Bpi) :

De l’approche marketing dans les musées
Jean-Michel Tobelem, Publics et Musées, 1992, vol 2, n°2, pp.49-70

Sur la base de données Malraux

Nous avons également consulté la base de données Malraux des fonds bibliographiques du Ministère de la Culture

8 résultats pour l’expression « Boutiques de musées »

  • n° 1 DRAC Basse-Normandie – Statuts juridiques des boutiques de musées / Aude-Sophie Bacher, Office de Coopération et d’Information muséographique,  Dijon, 2000, 59 p
  • n° 2 DRAC Centre, MCDIC – Statuts juridiques des boutiques de musées / Aude-Sophie Bacher, OCIM, Dijon, 2000, 59p. 
  • n° 3 DRAC Nord – Pas-de-Calais – « Les boutiques de musées » / La Lettre de l’OCIM, OCIM, Dijon, 1995, 54 p.
  • n° 4 DRAC Nord – Pas-de-Calais – Statuts juridiques des boutiques de musées / Aude-Sophie Bacher, OCIM, Dijon, 2000, 59p.
  • n° 5 DRAC Pays de la Loire – Boutiques de musées et de sites / – , 1999 / 01. – 47 p. ; 30 cm. – ISBN 0336-1446
  • n° 6 DRAC Pays de la Loire – Boutiques de musées et de sites / – Paris, 1999 . – 47 p. : ill. en n. et bl. ; 28 cm. – ISBN 0336-1446
  • n° 7 Institut National du Patrimoine – Les Boutiques de musées : un exemple des relations entre le monde commercial et le monde muséal / Béatrice Abbo, Conseil général du Rhône, Lyon, 1993
  • n° 8 Institut National du Patrimoine – Statuts juridiques des boutiques de muséesAude-Sophie Bacher, OCIM, Dijon, 2000, 59p.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 17/02/2015 - CC BY-SA 4.0

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