Philip Roth
Gallimard, 2019
Ce recueil de textes et de témoignages constitue le chapitre final de l’œuvre de Philip Roth, après qu’il a annoncé publiquement la fin de sa carrière d’écrivain. Un livre testament, où l’auteur dévoile les coulisses de son travail, revient sur plusieurs controverses et livre de nombreuses anecdotes, mélanges d’éléments biographiques et d’enrobage fictionnel.
Le livre est découpé en trois sections, dont la dernière, Explications, est inédite en français. Roth retrace une œuvre qui s’étale sur cinquante-sept ans, de 1933 à 2018, et parle entre autres de l’influence de Franz Kafka. Il revient sur certains de ses livres les plus emblématiques comme Portnoy et son complexe, dont il raconte la genèse, réfutant l’accusation d’avoir attisé l’antisémitisme. Il révèle la source d’inspiration pour certains personnages dans La Pastorale américaine, La Tache, ou Le Complot contre l’Amérique. Il parle aussi des entretiens qu’il a réalisés avec les écrivains Primo Levi, Isaac Bashevis Singer, Milan Kundera ou Saul Bellow.
Au fil de l’ouvrage, on découvre aussi le regard qu’il porte sur son œuvre et son métier, la place de la politique dans le roman, et son point de vue acerbe sur la culture américaine. Un livre foisonnant et ambitieux.
À la Bpi, niveau 3, 821 ROTH 2 (en version anglaise)
En 2018, le festival America revient sur la carrière de Philip Roth, peu après sa mort.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires