Sélection

Les écrivains par eux-mêmes

De Virginia Woolf à Stephen King, de nombreux auteurs ont écrit sur leur parcours et leurs pratiques littéraires.

Balises vous présente une sélection de ces ouvrages qui tiennent à la fois du manuel, du roman et du récit philosophique, pour accompagner les ateliers d’écritures qui ont lieu régulièrement à la Bpi.

Publié le 21/12/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Notre sélection

Écriture : mémoires d'un métier

Stephen King
Albin Michel, 2001

À travers un récit romancé de nombreuses anecdotes, Stephen King évoque les étapes importantes de sa vie d’écrivain, son enfance, ses premiers pas dans l’écriture, son rapport à la littérature.

Dans la première partie du livre, il nous parle de son parcours d’écrivain. Et pour King, les démons se cachent dans les éléments de la vie quotidienne. Sans concession, l’auteur relate les maladresses de ses débuts, ses problèmes d’addiction, sa relation avec sa femme. Il donne les clés de sa vocation et évoque son rapport particulier à l’écriture comme catharsis à ses angoisses profondes. Comme dans ses romans, l’intime s’ouvre sur un portrait plus large et saisissant de l’Amérique.

Dans la seconde partie du texte, Stephen King énumère les outils qui servent à l’écrivain. Fort de son expérience, il prodigue conseils pratiques, techniques et astuces à ceux qui seraient tentés d’écrire. Il prévient aussi qu’il n’existe pas de recettes miracles. Il donne même en exemple deux versions d’un texte, l’ébauche puis la version définitive. Une lecture facile mais riche, sur le fond comme sur la forme.

À la Bpi, niveau 3, 821 KING.S 4 ON

Journal d'un écrivain en pyjama

Dany Laferrière
Grasset, 2013

L’académicien facétieux nous fait partager avec sa décontraction habituelle les petits riens qui font la vie d’un écrivain, dans une suite de fragments où fiction, réflexions et méditations se mêlent. Il nous donne au passage de vrais conseils pour gérer tous les empêchements à l’écriture.

Comme son titre l’indique, le ton du livre est léger et le récit, sous forme de journal, est simple. Dany Laferrière démystifie le travail de l’écrivain, livrant ses propres doutes et les difficultés quotidiennes qui nuisent à tous les auteurs : se tenir à une discipline de travail, éviter la procrastination, faire taire ses doutes et écrire, tout simplement.

Il nous fait également part de ses souvenirs de lecture et des auteurs qui l’ont marqué (Homère, Borges, Tolstoï, Dostoïevski…) car, pour lui, le travail de l’écrivain commence par la lecture. Ce livre peut se lire comme un récit divertissant de la vie de l’auteur ou comme un manuel de bonnes pratiques pour l’apprenti écrivain.

À la Bpi, niveau 3, 848 LAFE 4 JO

Dany Laferrière raconte également son parcours en 2020 dans les épisodes 17, 18 et 19 du podcast Bookmakers sur Arte Radio.

Un lieu à soi

Virginia Woolf
Denoël, 2015 (1929 pour l'édition originale)

Un lieu à soi est la traduction la plus récente, par Marie Darrieussecq, du texte de 1929 auparavant intitulé Une chambre à soi. C’est à partir d’une commande faite par l’université de Cambridge pour une conférence sur le thème « femme et roman » que Virginia Woolf rédige cette réflexion. Presque cent ans plus tard, elle demeure une référence, un manifeste pour l’écriture au féminin et sur la place des femmes en littérature.

L’autrice y analyse les contraintes matérielles et intellectuelles des femmes qui empêchent l’écriture. Elle aborde également l’absence de valorisation du travail des femmes écrivains, en retraçant le parcours exceptionnel et les difficultés des écrivaines du 19e siècle telles Jane Austen, Charlotte Brontë et George Eliot. Même si elle évoque des sujets de société, Virginia Woolf arrive à la réflexion théorique par la description quotidienne et le ressenti au plus intime. Elle rend ainsi sa pensée très abordable et ouvre sur le sujet plus général de la place des femmes dans la société. Un classique de la pensée féministe.

 À la Bpi, niveau 3, 820″19″ WOOL 4 RO

En 2020, l’écrivaine Geneviève Brisac analyse Une chambre à soi dans l’émission Les Chemins de la philosophie, sur France Culture.

Pourquoi écrire ?

Philip Roth
Gallimard, 2019

Ce recueil de textes et de témoignages constitue le chapitre final de l’œuvre de Philip Roth, après qu’il a annoncé publiquement la fin de sa carrière d’écrivain. Un livre testament, où l’auteur dévoile les coulisses de son travail, revient sur plusieurs controverses et livre de nombreuses anecdotes, mélanges d’éléments biographiques et d’enrobage fictionnel.

Le livre est découpé en trois sections, dont la dernière, Explications, est inédite en français. Roth retrace une œuvre qui s’étale sur cinquante-sept ans, de 1933 à 2018, et parle entre autres de l’influence de Franz Kafka. Il revient sur certains de ses livres les plus emblématiques comme Portnoy et son complexe, dont il raconte la genèse, réfutant l’accusation d’avoir attisé l’antisémitisme. Il révèle la source d’inspiration pour certains personnages dans La Pastorale américaine, La Tache, ou Le Complot contre l’Amérique. Il parle aussi des entretiens qu’il a réalisés avec les écrivains Primo Levi, Isaac Bashevis Singer, Milan Kundera ou Saul Bellow.

Au fil de l’ouvrage, on découvre aussi le regard qu’il porte sur son œuvre et son métier, la place de la politique dans le roman, et son point de vue acerbe sur la culture américaine. Un livre foisonnant et ambitieux.

À la Bpi, niveau 3, 821 ROTH 2 (en version anglaise)

En 2018, le festival America revient sur la carrière de Philip Roth, peu après sa mort.

Vie et Mort d'Émile Ajar

Romain Gary
Gallimard, 1981

Ce texte court raconte la supercherie qui permit à Romain Gary d’obtenir le prix Goncourt pour la deuxième fois en 1975 avec La Vie devant soi. Rédigé en mars 1979 et transmis à son éditeur le 30 novembre 1980, Vie et Mort d’Émile Ajar ne sera publié qu’après le suicide de Romain Gary, le 2 décembre de la même année. Un récit qui se termine par ces mots : « Je me suis bien amusé. Au revoir et merci. » Du canular au drame, cette expérience ultime et dévorante du pseudonyme comme un double cannibale révèle les dangers de l’écrivain qui se perd dans son œuvre.

Romain Gary se raconte également en 1978 dans l’émission Radioscopie.

Pour aller plus loin

Assez parlé | Un podcast par Les Mots (2019 - ...)

L’organisme de formation Les Mots propose des cours, des ateliers, des événements littéraires et des rencontres professionnelles. Il héberge également sur son site un podcast, Assez parlé. Les écrivains d’aujourd’hui se livrent en une vingtaine de minutes sur leur raison et leur façon d’écrire. Cette série d’entretiens met en valeur les ressorts profonds du processus d’écriture des écrivains invités. Elle est un témoignage des auteurs et de la littérature d’aujourd’hui, puisqu’on y croise Martin Winckler, Elsa Flageul ou encore Olivia Elkaim.

La chaîne YouTube de Samantha Bailly (2011 - ...)

L’autrice de littérature pour adolescents et scénariste Samantha Bailly s’adresse à son public et aux apprentis écrivains. Sur sa chaîne YouTube, elle présente notamment ses outils, comme ses carnets de notes. Le vlog ou blog vidéo permet de suivre un projet d’écriture étape par étape. Samantha Bailly partage également des moments de sa vie d’auteur, ses rencontres, les coulisses de festivals et salons littéraires, ses échanges avec les lecteurs. Un format essentiel pour comprendre ce que le numérique amène comme changement dans la façon de communiquer avec ses lecteurs.

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