Sélection

Appartient au dossier : Le zen : du spirituel dans la vie et les arts

Les expressions du zen : la calligraphie

La calligraphie est un art qui vient de Chine et qui repose sur des principes taoïstes. Le Japon a découvert l’écriture chinoise au 4e siècle puis l’a adaptée au 9e siècle tout en conservant l’essence. La calligraphie japonaise est devenue un art zen, attachée à la poésie et la littérature et souvent confondue avec la calligraphie chinoise plus connue.

alligraphie
By Ayu Nabila (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons


La calligraphie, chinoise ou japonaise, nécessite de la dextérité mais surtout de la concentration et un lâcher-prise. D’un seul coup de pinceau, le calligraphe doit tracer un trait à l’encre noire qui ne pourra pas être corrigé ou effacé. Il agit dans l’inspiration du moment présent, dans un geste rapide, précis et simple. Pour réaliser son œuvre, le peintre doit atteindre un état d’esprit particulier, très zen. Le temps de préparation du matériel, du choix des pinceaux et du papier, est pour lui un moment de concentration nécessaire.

La sélection que nous vous proposons aborde l’art de la calligraphie dans ses différents aspects, au-delà de la technique pure

Publié le 11/08/2017 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

Shodo, la calligraphie

Un page très complète sur l’histoire de la calligraphie japonaise, ses techniques et ses apports.

Passagère du silence

Fabienne Verdier
Albin Michel, 2003

Dans les années 80, alors étudiante aux Beaux-Arts, Fabienne Verdier a consacré dix ans de sa vie à l’apprentissage de la calligraphie chinoise. Elle raconte son parcours initiatique dans la Chine communiste auprès de grands maîtres de la calligraphie rejetés au nom de la Révolution culturelle. Forte de sa culture occidentale et de cet apprentissage, elle crée des oeuvres qui se nourrissent de ces deux cultures.

A la Bpi, niveau 3, 70″70″ VERD 1

Nouvelle fenêtre vers Youtube

Palazzo Torlonia

Voici en vidéo le travail de Fabienne Verdier. On perçoit l’importance de la préparation dans un grand silence et, finalement, le moment de calligraphier vient, à l’aide d’un très gros pinceau fabriqué par l’artiste. Palazzo Torlonia est une très grande fresque qui a représenté un immense travail. Il existe également d’autres vidéos où Fabienne Verdier explique sa démarche.

Au fil du pinceau : la calligraphie japonaise

Louise Boudonnat et Harumi Kushizaki
Seuil, 2002

Distincte de la calligraphie chinoise, la calligraphie japonaise possède ses spécificités propres dues aux différents systèmes d’écriture au Japon. Cet ouvrage, illustré de photographies et de citations littéraires, montre l’élégance du trait et l’importance de la qualité du papier, et donne à voir l’intériorité de ces tracés.

A la Bpi, niveau 3, 76.41 BOU

Nouvelle fenêtre vers le site de la BnF

Chine, l'empire du trait

A l’occasion de l’exposition de 2004 à la Bibliothèque nationale de France “Chine, l’empire du trait”, les visiteurs ont pu découvrir Shitao, un calligraphe chinois né en 1642. Cette page propose des extraits de son traité sur l’art de la calligraphie Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère. En se nourrissant de la tradition, Shitao propose un travail qui marque un tournant dans la technique de la calligraphie pour être en accord avec la poésie, la nature et l’esprit.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet