Où se cacher
John Edgar Wideman ; traduit par Jean-Pierre Richard
Gallimard, 2006
“La ville s’étale dans tous les sens à la fois. La ville est un cercle et les nègres d’East Liberty, ceux de Homewood et ceux de West Hell, tous les mêmes, tous morts et mourants là en bas sur le même manège de merde.” (p. 52-53)
Deuxième volet de la trilogie de Homewood, le roman met en scène, dans les années 1970, les descendants des Owen, lignage né de l’union métissée entre une esclave noire et le fils de son maître. Construit autour de l’alternance des monologues de trois personnages, cette tragédie intimiste se déroule dans les ruines du ghetto noir de Pittsburgh.
Né à Washington en 1941, John Edgar Wideman a passé sa jeunesse à Homewood, le quartier noir de Pittsburgh en Pennsylvanie. Dans ce roman, il poursuit son inlassable projet littéraire : redonner voix, dignité et mémoire à une communauté sacrifiée et tentée par l’autodestruction.
Le nouveau livre de Wideman, Ecrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till est un récit mêlant réalité, fiction et autobiographie, basé sur un fait divers. Emmet Till, un adolescent afro-américain, accusé d’avoir sifflé une femme blanche, est enlevé et violemment assassiné en 1955. Assimilé à son père, exécuté pour viol en 1944, le jury décide d’innocenter ses meurtriers.
A la Bpi, niveau 3, 821 WIDE 4 HI
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires