Sélection

Appartient au dossier : L’Europe sous présidence française

Les revues littéraires en Europe

Les écrivains entretiennent des liens étroits avec le continent européen, œuvrant à la construction de la « fraternité européenne » souhaitée par Victor Hugo. L’écrivain allemand Henrich Mann qualifiait même l’Europe d’« invention des écrivains ». Qu’en est-il aujourd’hui ? Plusieurs revues contemporaines se font l’écho de cette relation entre la littérature et l’Europe. Quatre d’entre elles sont invitées à la rencontre « Europe, espace littéraire », à la Bpi en janvier 2022.

Publié le 03/01/2022 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Europe

Créée par Romain Rolland en 1923, au lendemain de la première guerre mondiale, la revue Europe consacre chacun de ses numéros à un écrivain d’Europe ou du monde. Walter Benjamin, William Faulkner, Jean Giono, Henri Michaux, Louis Aragon ou Patrick Modiano sont ainsi passés dans ses colonnes. Considérant l’art et l’imaginaire comme des formes essentielles de la connaissance, cette publication veut rendre compte de la diversité culturelle mondiale.

À la Bpi, niveau 2, 0 EUR

CompLit : Journal of European Literature, Arts and Society

Éditée par Classiques Garnier, CompLit : Journal of European Literature, Arts and Society s’intéresse à la littérature comparée dans une perspective européenne. Les articles, en français ou en anglais, sont écrits par et pour des spécialistes de la littérature comparée. Ils s’intéressent aux recherches sur les mythes, l’écriture de voyage, les migrations, ou la littérature mondiale. Toutes les littératures sont étudiées ainsi que les rapports entre elles. 

TransLittérature

La revue TransLittérature consacre ses pages à une réflexion sur le métier de traducteur, afin d’élaborer un discours sur la traduction. Editée par l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), la revue paraît deux fois par an. Elle publie des articles de fond et les témoignages de traducteurs sur leur activité pour rendre compte de toute la diversité de ce métier et de ses problématiques. 

Dossier « Europe » dans Droit et Littérature n°4, 2020

La revue annuelle Droit et Littérature, fondée en 2017, explore « les pistes susceptibles d’enrichir la réflexion des juristes, des littéraires et, plus généralement, de tous les curieux ». Elle consacre son numéro 4 à l’Europe et questionne la manière dont la littérature est inspirée par l’idée européenne, et peut en retour inspirer le droit. Ce numéro s’intéresse par exemple à l’idée d’Europe dans la poésie de Paul Morand ou au Brexit romancé par Jonathan Coe. 

À la Bpi, sur Cairn.info

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet