Les stratégies digitales dans le tourisme d’affaires
J’effectue un mémoire de recherche sur la problématique suivante : « L’impact d’une stratégie digitale sur le tourisme d’affaires ? » Pourriez-vous m’aidez à orienter mes recherches ?
Nous pouvons vous proposer de consulter une série d’articles sélectionnés à partir de plateformes numériques de données consultables à la Bpi (Bibliothèque publique d’information).
Sur Delphes : base bibliographique
Références avec résumés d’articles de revues, d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels Ces résumés d’articles sont des extraits de la base Delphes :
« MagicEvent.com loge les voyageurs d’affaires », L’Echo touristique , 26 septembre – 2 octobre 2014 – n° 3121-3122 – p 54 Rapide présentation du français MagicEvent.com, un site d’hébergement touristique CtoC destiné aux voyageurs d’affaires lancé début 2014. […] Son modèle économique : une facturation de 3% au propriétaire et de 8 à 18% de frais de service aux locataires selon le montant de la nuitée et le logement. Quelques données chiffrées.
« Les voyages d’affaires, ça se pilote ! », Marie Heller, Enjeux Les Echos, mars 2014 – n° 308 – pp 74-76, 78 Point, en mars 2014, sur les voyages d’affaires des cadres des entreprises françaises, dont 50% effectuent plus d’un trajet par mois, en moyenne. Le modèle de distribution du voyage d’affaires bascule sur les canaux en ligne : 56% des ventes en France se feront via Internet cette année, contre 51% l’an passé, sur un volume global estimé à 43 milliards d’euros en 2013. De nouveaux acteurs émergent sur le web, de même que de nouvelles fonctions, telles que le mobility manager ou le travel manager […]
« Egencia », Option finance, 26 mars 2012 – supplément 2 au n° 1166 – pp 22-23 Zoom, en mars 2012, sur les différentes prestations proposées par l’agence de voyages française en ligne Egencia pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs voyages d’affaires. […] Entretien avec Jérôme Fouque, directeur général d’Egencia France, qui revient sur les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour la sécurité des voyageurs d’affaires et fait le point sur le rôle d’une agence de voyage en cas de situation de crise.
« Runworld se bat pour sa survie », Linda Lainé, L’Echo touristique, 27 janvier – 2 février 2012 – n° 3010 – p 16 Zoom, en janvier 2012, sur les difficultés rencontrées par l’agence de voyages Runaworld (CA 2011 de 22 millions d’euros), spécialiste du voyage d’affaires en ligne, en attente de la décision du Tribunal de Créteil qui doit prononcer soit son redressement soit sa liquidation judiciaire. Deux repreneurs semblent intéressés par l’agence et sa technologie. […]
« Fram lance Framissima Affaires », Pascale Filliatre, L’Echo touristique, 1er – 7 octobre 2010 – n° 2955 – p 19 Des détails sur le lancement, à la rentrée 2010, par le tour-opérateur français Fram, d’un nouveau site web dédié aux organisateurs de manifestations professionnelles, baptisé Framissima Affaires (www.framissima-affaires.fr). Quinze destinations disposant d’installations appropriées pour recevoir des congrès sont mises en avant sur la plate-forme. […]
« Voyages d’affaires : par ici la monnaie ! », Lionel Dupré, Entreprendre, septembre 2010 – n° 243 – pp 61-66 Point rapide, en septembre 2010, sur les nouveaux outils qui se développent sur le marché français des voyages d’affaires qui a connu un important recul (-30%) en 2009 (60% des entreprises ayant réduit le nombre de déplacements) : les SBT (System Booking Tool) qui permettent la réservation de voyage sur Internet en prenant en compte les spécificités de l’entreprise ; des outils pour générer les notes de frais ; les cartes de paiement affaires. […]
« La révolution numérique : 4ème chantier du conseil de promotion du tourisme », L’Hôtellerie, 26 décembre 2014 – n° 3426 – p 5 Présentation de dix mesures relatives au développement du numérique dans la promotion du tourisme, en France, lors de la 4ème réunion du Conseil de promotion du tourisme présidée par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en décembre 2014. […] Cet article est consultable intégralement en pdf dans la base Delphes.
« Tourisme d’affaire. Opération séduction », Catherine Quignon, Le Nouvel économiste, 22 – 28 novembre 2012 – n° 1639 – pp 15-16 Mobilisation des collectivités locales françaises pour accroître leur attractivité en matière de tourisme d’affaires, en 2012, dans un contexte difficile pour ce marché. Bien que la réputation de la France ne soit plus à faire en matière de tourisme d’affaires, la concurrence s’intensifie et la demande se réduit. Les méthodes adoptées par les collectivités […]
« Exemple de promotion du tourisme à Besançon : Besançon : nature et culture », La Gazette officielle du tourisme, 6 novembre 2013 – n° 2226 – pp 2-3 Entretien, en novembre 2013, avec Gilles Dreydemy, directeur de l’office de tourisme Besançon Tourisme et Congrès (Doubs), qui présente en premier lieu les spécificités de la destination : un patrimoine historique, de nombreux musées, un pôle d’excellence en horlogerie, une ville étudiante et une destination verte (espaces verts, forêts, jardins, parcs, etc.). Il revient ensuite sur la stratégie de développement de l’office, qui s’appuie sur 5 actions […]
Sur Généralis : une bibliographie généraliste
« Séminaires d’entreprise. Opérations commando », Challenges,16 octobre 2014, n°405, pp.100-102, 104, 106, 108, 110-113 Dossier de 9 articles.
« Des budgets resserrés, des journées au compte-gouttes, des patrons qui exigent l’efficacité : le marché des séminaires d’entreprise s’est rationalisé. »
« Le Commerce du charme : Séminaires et résidences de prestige », Anne Laurence Gollion, Le Nouvel économiste, 25 octobre 2013, n°1686, pp. 29-31
« Engouement des entreprises françaises pour les résidences de prestige pour l’organisation de leurs séminaires et congrès. L’idée : créer des événements uniques et mémorables. Mais il n’est pas toujours facile pour les hôteliers et les organisateurs prenant en charge châteaux, domaines et abbayes, d’être à la hauteur des attentes du tourisme d’affaires. Les entreprises leur reprochent régulièrement de manquer de souplesse et d’écoute. »
« Les Faux avis des consommateurs, un business juteux », Marie Jung, 01 Business,06 juin 2013, n°2169, pp. 52-55
« Essor en France de la pratique consistant à publier de fausses appréciations sur Internet, qu’il s’agisse d’améliorer l’image d’une marque ou de la dénigrer. Si certaines sociétés n’hésitent pas à tricher, c’est que l’enjeu est de taille : des bons commentaires peuvent amener à une augmentation significative du chiffre d’affaires, et inversement avec de mauvais avis. […] »
« Viparis enrichit Paris de congrès », Kira Mitrofanoff, Challenges, 24 janvier 2013, n°329, p. 41
« Retour sur l’enjeu de la création de Viparis, en 2008, par la chambre de commerce et d’industrie de Paris et Unibail-Rodamco (spécialiste français de l’immobilier commercial) qui ont su unir leurs savoir-faire pour faire de Paris la première ville du monde pour l’organisation de congrès internationaux. La stratégie de Viparis consiste à proposer la destination Paris comme « un tout » lors des grands appels d’offres internationaux pour l’organisation de congrès. […] »
Europresse : Base d’articles
« Des actions pour aider les acteurs du tourisme à se professionnaliser », La Voix du Nord, 4 mai 2014 – 600 mots : « Mardi, à Huby-Saint-Leu, des acteurs touristiques du Pays du Ternois et du Pays des 7 Vallées participeront à une journée intitulée «Bien connaître son territoire pour développer un tourisme… »
« Pour la première fois, l’e-tourisme décroît », L’Echo touristique.com, 20 mai 2014 – 317 mots : « Les ventes en ligne de voyages auprès des Français ont reculé de 1% au premier trimestre 2014. Une petite baisse, au demeurant historique… »
« E-tourisme : les tendances à l’horizon 2016 », L’Echo touristique.com, 15 janvier 2015 – 450 mots : « En France, la croissance de l’e-tourisme est-elle vraiment brisée ? Les agences traditionnelles vont-elles continuer à perdre des parts de marché ? Les réponses de PhoCusWright. L’e-tourisme… »
« Baisse inédite des ventes de voyages en ligne », Les Echos, 28 janvier 2015 – 475 mots : « C’est une autre illustration de l’impact de la crise en France : longtemps locomotive du commerce électronique, le secteur du tourisme et/ou du voyage en ligne a été frappé… »
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