Appartient au dossier : La Chine, sur la voie de la puissance
Les terres rares
Soixante-dix ans d'interdépendances
Exploitées depuis les années cinquante, les terres rares sont devenues un enjeu commercial, technologique et diplomatique majeur et une illustration de la dépendance à la Chine. Mais que sont ces terres rares ? Quelles sont leurs propriétés, leurs usages ?
Malgré leur appellation, ces terres ne sont pas rares puisqu’elles se trouvent, sur toute la surface du globe, mélangées à d’autres métaux dans la croûte terrestre. Mais leur extraction et leur raffinage est un processus complexe, consommateur d’énergie et très polluant. Si la Chine détient aujourd’hui 37 % des réserves de terres rares, elle en assure 90 % de l’exportation mondiale, l’Occident ayant longtemps renoncé à leur exploitation en vertu de la protection environnementale.
Les terres rares, au cœur de la révolution numérique et de la transition énergétique
70 ans d’exploitation des terres rares, entre impératifs écologiques et dépendance envers la Chine
Les terres rares constituent un défi environnemental et économique majeur : la transition énergétique et la révolution numérique nécessitent pour fonctionner des métaux dont l’extraction est coûteuse, polluante et dominée par un pays qui présente lui-même d’énormes besoins en la matière. Plusieurs alternatives sont à l’étude depuis la prise de conscience du problème dans les années deux-mille-dix. Leur recyclage d’abord, qui est possible mais très coûteux, du fait de la difficulté d’isoler ces matériaux dans les produits finis. La recherche de matériaux de substitution est également envisagée, mais elle n’est pas encore possible dans tous les domaines (l’éolien par exemple). La lutte contre l’obsolescence programmée et l’incitation des fabricants d’équipements électroniques à isoler les terres rares dès la conception pour faciliter leur recyclage ensuite sont parmi les pistes les plus prometteuses pour le moment.
Télécharger la version accessible de l’article en pdf (55 ko)
Publié le 06/12/2021 - CC BY-NC-SA 4.0
La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume Pitron
Les Liens qui libèrent, 2018
Cette enquête explique que la transition énergétique engagée pour s’émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et politiques plus néfastes que ceux des matières fossiles. ©Electre 2018
À la Bpi, niveau 3, 339.52 PIT
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires