L’été à Paris #1 : vue sur les toits
L’été est vraiment la saison idéale pour prendre de la hauteur dans la capitale et admirer les toits de Paris. C’est dans les quartiers les plus denses que la vue est la plus harmonieuse et peut évoquer une mer de zinc recouvrant la ville. Sans attendre leur inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous vous invitons sur les hauteurs de Paris pour profiter, le plus souvent gratuitement, de points de vue exceptionnels sur les toits parisiens.
Le plafond parisien
Dans le centre de Paris la réglementation datant du préfet Haussmann limite la hauteur des constructions à 25 mètres, c’est ce qu’on appelle le « plafond parisien ». Seuls quelques bâtiments percent ce plafond parisien. Des exceptions notoires ont été faites pour des monuments comme le Centre Pompidou qui s’élève à 42 mètres de haut.
À titre de comparaison, les monuments les plus hauts du centre de Paris sont :
- Le Panthéon : 83 mètres
- La Tour Saint-Jacques : 52 mètres
- Notre-Dame de Paris : 35 mètres
- L’église Saint-Eustache : 35 mètres
Et les points culminants à la périphérie de cet hyper-centre :
- La tour Eiffel : 300 mètres (hors antenne)
- La tour Montparnasse : 210 mètres
- Le Sacré-Cœur : 50 mètres
Le panorama du Centre Pompidou : une vue à 360° sur les toits de Paris
Considéré comme l’une des plus belles vues de Paris, ce panorama est accessible gratuitement. Il permet de monter les chenilles emblématiques jusqu’au 6e niveau et de profiter graduellement d’une vue idéale : ni trop près, ni trop loin, juste assez pour reconnaître, admirer et détailler les principaux monuments. La plateforme vitrée du 6e niveau est appelée le belvédère, le visiteur est comme suspendu dans le vide avec Paris devant lui.
Un autre moyen pour profiter de cette vue splendide, c’est de prendre l’ascenseur (gratuit) jusqu’au 6e niveau et de s’asseoir à la terrasse du « Georges » pour boire un café.
Le Centre Pompidou est accessible à partir des lignes de métro n° 1, 4, 7, 11 et 14 (stations Rambuteau, Hôtel de Ville) ou Châtelet. On peut aussi prendre la ligne A du RER et descendre à la station Châtelet les Halles.
La butte Bergeyre une terrasse sur Paris
Autrefois lieu d’une importante fête foraine appelée « les folles buttes », la butte Bergeyre qui abrite de jolies maisons de l’entre-deux-guerres a des faux airs de village de campagne endormi.
Mais ce n’est pas le seul atout de ce petit coin de Paris, il suffit en effet de gravir les escaliers de la rue Barrellet ou de suivre les lacets de la rue Georges Lardennois jusqu’au croisement avec la rue Rémy de Gourmont pour se retrouver en altitude face à un panorama inattendu sur Paris avec une vue inhabituelle sur le Sacré-Cœur.
La butte Bergeyre, située dans le 19e arrondissement non loin du Parc des Buttes Chaumont, culmine à 100 mètres d’altitude.
Pour la découvrir, il faut prendre la ligne 2 (Nation – Porte dauphine) et descendre à la station Colonel Fabien.
Le belvédère du parc de Belleville
Moins connues que le parvis de Montmartre, les hauteurs du parc de Belleville offrent l’une des plus belles vues sur Paris.
Ce parc, aménagé en 1988 par l’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet sur la colline de Belleville, s’élève à la même hauteur que Montmartre (128 m) mais, gros avantage, il ne connaît pas la même affluence touristique !
La vue panoramique permet d’admirer sereinement tous les monuments du centre de la capitale, de Saint-Ambroise à l’Est, à la Trinité à l’Ouest.
Le jardin aménagé en terrasses offre aussi d’agréables pelouses d’où la vue est tout aussi appréciable.
Vous pourrez également y découvrir des plans de vignes (140 pieds sur 250 m2), témoins du passé viticole de la colline de Belleville qui jusqu’au 19e siècle accueillait de nombreuses vignes. Les parisiens venaient y boire le Ginguet, vin qui donna par la suite son nom aux Guinguettes, cabarets populaires parisiens..
Le parc est accessible à partir des stations Couronnes (ligne 2) ou Belllevile (ligne 11), son adresse officielle est le 47 rue de Couronnes dans le 20e arrondissement.
Publié le 02/08/2016 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Paris : et des anecdotes surprenantes !
Isabelle Al Subahi, Mathilde de Boisgrolier, Thierry Brouard, ..
Hachette, 2015
Des informations pratiques, historiques et culturelles sur Paris, des adresses et des visites touristiques classées par arrondissements : marchés, musées, jardins, monuments, etc. ©Electre 2015
A la Bpi, niveau 1, PRA H1 PAR
Paris secret et insolite
Trouilleux, Rodolphe ; Lebar, Jacques (1962-....)
Parigramme, 2015
Un guide pour découvrir la face cachée de Paris : une villa palladienne, un château ouvrier, des lampadaires télescopiques, un bastion dans un jardin, un cadran solaire surréaliste, une fausse Vierge noire, une pagode, etc. ©Electre 2015
A la Bpi, niveau 1, PRA H3 TRO
Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou - Un monument dans la ville - Le panorama
De l’extérieur, la chenille est un signe distinctif. De l’intérieur, elle est un dispositif qui permet au regard de s’élever en douceur, suivant un mouvement diagonal, jusqu’à l’horizon à compter du 4e étage, qui est au niveau des toits de Paris. On parle à son sujet de « machine de vision ».
Au sommet de la chenille, au 6e niveau, le visiteur se retrouve sur une plate-forme vitrée, le belvédère…
Les toits en images - Candidature des Toits de Paris au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le site du Comité de soutien pour la Candidature des Toits de Paris au Patrimoine Mondial de l’Unesco propose de magnifiques photos et aquarelles, véritable invitation à prendre de la hauteur.
Restaurant Café Georges à Paris | Site officiel du Café Georges
Le Restaurant Café Georges est situé au sommet du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou. Que l’on soit à l’intérieur ou sur la terrasse le panorama embrasse tout Paris.
Accès au restaurant le Georges situé au niveau 6 du Centre Pompidou :
De 12h à 20h50, vous devez emprunter les ascenseurs situés sur le parvis du Centre Pompidou, à gauche de l’entrée principale
Après 20h50, l’entrée se fera au pied de l’escalier mécanique, face au 50 rue Rambuteau. Fermeture le mardi
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires