Son enfance au Cameroun, Marc Alexandre Oho Bambe l’a passée au milieu des livres, avec pour maîtres Aimé Césaire, Édouard Glissant ou René Char. Slameur, poète et romancier, il souhaite transmettre la parole poétique au plus grand nombre, comme gage de fraternité. Pour Balises, il revient sur son rapport à l’exil et à la littérature.
Comment vous situez-vous parmi les auteurs originaires d’Afrique francophone qui ont émergé en France ces dernières années ?
J’ai le sentiment de faire partie d’une génération affranchie de tous les cadres, bénéficiant sans doute aussi du travail de la génération précédente qui a sorti les littératures francophones des Caraïbes du ghetto dans lequel un certain milieu littéraire et un certain public les enfermaient. Notre génération s’affirme, elle prend sa place.
Je viens du spectacle vivant – comme mes amis Gaël Faye et Edgar Sekloka – et nous avons d’abord fait vivre nos mots sur scène, avant de tenter des aventures éditoriales, plutôt heureuses. Nous sommes une génération qui prône le do it yourself, et le « faire ensemble ». Nous avons en commun cette émulation collective, cette fraternité rieuse tisseuse de liens qui vont au-delà de l’art.
Quelle place tient l’exil dans votre vie ?
Il y a eu plusieurs exils dans ma vie. Le premier, l’arrachement – physique – à ma ville natale, Douala, a été un trou fondateur. Un trou que je pensais ne jamais pouvoir combler.
Et puis, un jour, j’ai eu un merveilleux échange avec l’écrivaine Maryse Condé, qui m’a offert ces mots : « Tu sais, tu ne seras jamais en exil, tu portes ton pays en toi, il est dans ton regard, dans tes mots, dans ton souffle, alors tu ne seras jamais en exil. » Cette conversation m’a bouleversé et amené à reconsidérer la notion d’exil. Douala est toujours là. En moi. Je l’emmène partout où je vais, partout où je vis, où je vibre.
Mon premier exil, finalement, c’est mon rêve originel, le pays poème dans lequel j’aime me réfugier, me retirer pour mieux regarder le monde et écrire.
Une phrase de lumière du poète Mahmoud Darwich depuis longtemps m’accompagne, sur le chemin que je trace : « L’homme libre est celui qui choisit son exil. » J’ai choisi. La poésie.
Quels auteurs vous ont fait entrer en poésie ?
À seize ans, alors que je rêvais déjà de devenir écrivain et que je n’avais pas de plan B dans la vie – je n’en ai toujours pas -, par un après-midi d’ennui absolu, j’ai pris un livre au hasard dans la bibliothèque familiale et je suis tombé sur ces lignes étincelles : « Tu es pressé d’écrire, comme si tu étais en retard sur la vie. S’il en est ainsi, fais cortège à tes sources. Hâte-toi. Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance. » René Char.
Je ne savais pas qui était Char mais j’ai eu l’impression, tout de suite j’ai su que ce livre m’avait choisi pour me dire quelque chose de moi. Et je ne m’étais pas trompé.
Mon autre grande claque poétique, la plus grande même, c’est Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Césaire m’a enseigné que la poésie n’est pas seulement une manière d’utiliser les mots, la poésie est tellement plus qu’une simple esthétique, elle est respiration de la femme et de l’homme debout. Souffle de vie. J’ai une grande admiration pour Mongo Beti, Francis Bebey et d’autres auteurs camerounais, dont les livres ou les textes étaient au programme scolaire, mais j’ai trouvé mes influences ailleurs.
La poésie est une évidence amoureuse ; d’ailleurs je dis souvent que je suis poète par amour. J’ai aussi grandi en écoutant du rap français : MC Solaar, IAM… Ils avaient un autre rapport à la langue, une façon de la faire groover, de lui donner du rythme, un tempo singulier. J’y voyais une continuité stimulante avec ce que faisaient mes professeurs d’espérance, Césaire, Frankétienne, Damas, Char, Éluard, etc…
Votre premier roman, Diên Biên Phù, questionne l’histoire de la colonisation à travers la guerre d’Indochine. Pourquoi avoir choisi cet ailleurs ?
Cette guerre marque le début du déclin de l’empire colonial français, avant l’Algérie et les indépendances africaines des années 1960. D’une certaine manière, c’est une guerre-symbole qui dit aux colonisés : vous pouvez gagner votre liberté, battre le colon, vaincre l’oppression.
Ce décentrement est devenu une évidence lorsque j’ai entendu des témoignages de Bodoi, ces soldats-paysans qui se sont engagés contre le colonialisme derrière Hô Chi Minh. Ce qui m’a frappé, ému, c’est qu’ils ne parlaient pas de leur victoire sur la France mais de ce que la guerre leur avait volé. J’avais l’impression d’entendre mon grand-père parler de la guerre de décolonisation du Cameroun, qui a été d’une violence inouïe.
Par ailleurs, j’avais aussi besoin d’interroger la figure du colonisé qui doit aller combattre d’autres colonisés – la schizophrénie que cela pouvait, devait être, pour certains. Ce questionnement est incarné dans mon roman par le personnage d’Alassane Diop, tirailleur sénégalais. Par honneur, il reste fidèle à la France, jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, mais dès qu’il rentre au Sénégal, il se bat pour libérer son pays. Aborder cette guerre-là, c’était finalement parler de toutes les autres guerres, car toutes ces luttes se tiennent par la main. C’était écrire une histoire-monde, être dans un ailleurs géographique qui me permettait de ne pas écrire le nez collé à la vitre de la réalité, et de rester près du rêve d’écriture, de l’invention, la fiction.
Pourquoi est-ce si important d’engager physiquement la littérature ?
Ma pratique artistique est indissociable d’une forme de militantisme : ne laisser personne à côté de la littérature. Donner la possibilité d’entendre et ressentir un texte, c’est offrir la littérature, en premier lieu à ceux qui ne savent pas lire, à ceux qui sont éloignés du livre.
Je me considère comme un passeur de poésie, je transmets, je partage les auteurs qui m’accompagnent partout où l’on m’offre tribune. Et quand je suis à Haïti ou au Cameroun, dans des lieux moins privilégiés que les nôtres, je pense toujours à ces mots de Frankétienne : « Que peut la littérature face à un innocent qu’on assassine ? Que peuvent toutes les bibliothèques du monde face à un enfant qui a faim ? Rien, et pourtant une seule phrase dans un seul livre peut bien sauver toute l’humanité. »
Être debout avec sa parole, dans une forme orale et vibrante, c’est peut-être donner envie à d’autres de se lever aussi, ou de se relever.
Dans une langue foisonnante, Marc Alexandre Oho Bambe invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres. Ses mots sont autant d’armes contre la violence destructrice et la guerre.
Diên Biên Phù
Marc Alexandre Oho Bambe
S. Wespieser, 2018
Alexandre, un ancien soldat français devenu journaliste engagé dans les luttes anticoloniales, revient au Vietnam vingt ans après la défaite française de Diên Biên Phù. Après avoir épaulé Alassane Diop, son ancien camarade de régiment sénégalais, pour l’indépendance de son pays, il part sur les traces de Maï Lan, la femme qu’il a aimée et à laquelle il n’a jamais cessé d’écrire des poèmes.
À la Bpi, niveau 3, 846.3 OHOB 4 DI
Le Chant des possibles
Marc Alexandre Oho Bambe
La Cheminante, 2014
Habité par la parole tambour du peuple Sawa qui lui donne racines et liberté, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre offre un concept nouveau de livre : grâce à un flash code intégré au recueil, chaque lecteur est invité à découvrir les poèmes dans d’autres médias (musique, vidéo, graphisme, photo) illustrant le propos de l’auteur.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires