Article

Appartient au dossier : Le génocide rwandais, vingt ans de publications

L’histoire contemporaine du Rwanda: une chronologie

L’histoire contemporaine du Rwanda, en quelques dates.

Orphans in Kigali, Rwanda (Wikimedia commons)
Kigali_orphans, by TKnoxB de Chemainus, BC, Canada (Flickr) [CC-BY-2.0] via Wikimedia Commons

1884/1885 – Lors de la conférence de Berlin, les européens se « partagent » l’Afrique. Le Rwanda et le Burundi sont attribués à l’Allemagne.

1924 – Suite à la défaite allemande de 1918, le Rwanda est « confié » à la Belgique, qui s’appuie sur la monarchie rwandaise tutsi pour mettre en place l’ordre colonial.

1931 – L’administration coloniale belge impose une mention ethnique (hutu, tutsi ou twa) sur les cartes d’identité rwandaises.

Novembre 1959 – “Toussaint rwandaise”. Sous l’impulsion du Parmehutu (Parti du mouvement de l’émancipation des Hutu), des centaines de tutsi sont massacrés, et plusieurs milliers doivent s’exiler dans les pays voisins (Congo, Ouganda, Burundi, Tanzanie). En rétorsion, des proches de l’Unar (Union nationale rwandaise, parti tutsi) assassinent des militants hutu. Les hutu, numériquement majoritaires, s’emparent du pouvoir, jusque là aux mains des tutsi.

1962 – Proclamation de l’indépendance du Rwanda.

1963 – Offensive d’exilés tutsi sur le Rwanda depuis les territoires ougandais et burundais. Les représailles font des milliers de morts.

1973 – Coup d’état militaire de Juvénal Habyarimana.

1987 – Création du Front patriotique rwandais (FPR), majoritairement composé de tutsi rwandais exilés en Ouganda. Son objectif est le retour des exilés au Rwanda.

1990 – Le FPR pénètre au Rwanda à partir de l’Ouganda. Ses troupes seront arrêtées par les forces armées rwandaises, appuyées par la Belgique et la France.

1993 – Succession de massacres de tutsi et de hutu modérés par les Interahamwe, milices pro-gouvernementales. Création de la Radio-télévision libre des mille collines. Signature des accords de paix à Arusha (Tanzanie), qui ne seront jamais appliqués.

6 avril 1994 – Attentat meurtrier contre l’avion qui ramène le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira d’un sommet régional en Tanzanie. Le lendemain, tutsi et hutu modérés sont massacrés par les extrémistes hutu. C’est le début du génocide.

23 juin 1994 – Début de l’intervention militaire et humanitaire française au Rwanda baptisée “opération Turquoise”.

4 juillet 1994 – Victoire du FPR, dirigé par Paul Kagame, qui entre dans Kigali et prend le pouvoir.
C’est la fin du génocide.

1995 – Création par le Conseil de sécurité de l’ONU du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

musinga
Defeat is the only bad news : Rwanda under Musinga, 1896-1931

Defeat is the only bad news : Rwanda under Musinga, 1896-1931.
Alison Des Forges,
University of Wisconsin Press, 2011.
Disponible à la Bpi, niveau 3.   

Publié le 05/05/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Lien vers l'Encyclopædia Universalis

Article "Rwanda" - Encyclopædia Universalis

Pour appréhender et comprendre l’histoire du Rwanda, sa géographie et son économie, vous pouvez consulter en ligne l’article “Rwanda” de l’Encyclopædia Universalis, écrit par François Bart, Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda.
Lien vers l'Encyclopédie en ligne des violences de masse

Encyclopédie des violences de masse - Chronologie du Rwanda (1867- 1994)

Nous vous conseillons de consulter la chronologie très complète publiée par l’Encyclopédie en ligne des violences de masse.
Lien vers la Documentation française

La Documentation française - Une chronologie du conflit des Grands Lacs en Afrique

Vous trouverez également une synthèse de l’histoire des conflits dans l’Afrique des Grands lacs sur le site de la documentation Française.