En lien avec les ateliers d’improvisation musicale proposés par la Bibliothèque publique d’information en mars 2019, Balises voyage dans l’univers de Cornelius Cardew, compositeur britannique dissident et novateur qui a fait de l’improvisation musicale une pratique fédératrice et politique.
Assistant de Karlheinz Stockhausen à Cologne entre 1957 et 1960, Cardew, âgé d’une vingtaine d’années, est déjà à l’avant-garde de la recherche musicale européenne. De retour en Grande-Bretagne, Cardew repense les rôles traditionnels du compositeur et du musicien et créé un système de notation pour élaborer son chef-d’œuvre, Treatise (1963-1967).
L’improvisation, un dialogue
L’improvisation musicale était une compétence valorisée à l’époque de compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Chopin et Liszt. Au fil des années, le rôle du compositeur s’est transformé et la place laissée à l’improvisation a été fortement réduite : même la cadence, c’est-à-dire la partie virtuose d’un concerto, autrefois improvisée, est souvent écrite en entier désormais.
Le 20 ͤ siècle voit la renaissance de l’improvisation à travers diverses innovations musicales, notamment dans la musique aléatoire de John Cage, qui réintroduit le hasard dans l’interprétation. Cornelius Cardew, inspiré par cette musique expérimentale, écrit des partitions entièrement graphiques. Ce système de notation novateur renverse la hiérarchie musicale entre compositeur et interprète en donnant beaucoup plus de liberté à l’interprétation. Ces œuvres jouent surtout sur le lien symbiotique entre la manière dont la musique est écrite et celle dont les musiciens choisissent librement d’interpréter ces éléments graphiques qui rompent avec les conventions musicales.
Les idées de Cardew étaient nourries par des échanges au sein du groupe de musique improvisée britannique AMM et avec l’ensemble expérimental Scratch Orchestra, dont il est l’un des fondateurs. Dans son essai, Toward an Ethic of Improvisation, Cardew explique que la musique est d’abord un acte social fondé sur une interaction entre les différents musiciens. L’improvisation va dans ce sens car elle oblige à établir un vrai dialogue. C’est une pratique qui amène les musiciens à s’écouter les uns les autres, en se détachant des règles fixes dictées par le compositeur dans la partition.
Des partitions graphiques
Treatise (1963-1967) de Cornelius Cardew est la partition graphique la plus longue et la plus élaborée de tous les temps, composée de 193 pages de formes abstraites et géométriques. Le compositeur ne définit rien concrètement, que ce soit les instruments, la durée, les tempos, les rythmes ou les nuances. Aucune expertise musicale n’est requise, rendant l’interprétation musicale accessible à tous.
Presque toutes les pages contiennent deux éléments fixes : une paire de portées en bas de chaque page permet aux musiciens de noter leurs interprétations et un « lien vital », une ligne horizontale, divise la page en deux. Parfois fragmentée ou intégrée à l’effet global du design, cette ligne peut servir de point de repère. Des chiffres éparpillés à travers la partition peuvent être révélateurs de démarcations dans le temps. Parfois « déclencheur », parfois effet de « ponctuation », ces chiffres guident le musicien à travers l’amalgame des traits ondulés. Quelques vestiges de la notation musicale classique sont dispersés sur la feuille, avec des têtes détachées de notes noires et blanches ou des bémols et des dièses flottants. Mais comment les interpréter ? Tous ces éléments, dans le style du contrepoint, sont inversés, rétrogradés, répétés et augmentés, donnant aux musiciens un visuel parlant. Cardew dessine également des formes détaillées comme page 183, qui sont évocatrices de mouvement et de changement. La partition n’a pas de profondeur, elle est aussi plate qu’un tableau de Pollock ou de Mondrian, mais avec les traits multidirectionnels et le chevauchement entre les différents éléments, l’interprète est embarqué dans une aventure musicale changeante.
Un art émancipateur
Chaque interprétation est donc nouvelle. Les musiciens décident pratiquement de tout : les points culminants, les silences, les cadences, etc. Tout est soumis à l’interprétation, l’épaisseur d’une ligne ou l’angle d’un tourbillon peuvent indiquer un geste musical. La partition ne se lit pas forcément de droite à gauche non plus et chaque musicien peut choisir son point de départ et se concentrer sur une partie. Chaque partie est une pierre ajoutée à l’édifice, c’est une musique communautaire qui reflète l’engagement communiste de Cardew, cofondateur du comité central du Parti communiste révolutionnaire de Grande-Bretagne (Marxiste-léniniste).Les musiciens peuvent se mettre d’accord sur tous ces aspects musicaux avant de réaliser leur interprétation, mais plus typiquement (et plus conformément aux souhaits de Cardew), la musique est interprétée spontanément. Cette œuvre révolutionnaire a été une source d’inspiration pour de nombreux musiciens renommés, tels que Sonic Youth dans Goodbye 20th Century.
Cardew veut que l’improvisateur explore pleinement son instrument et cherche des sonorités qui lui plaisent. Cela libère l’harmonie et le rythme des conventions musicales classiques et permet au musicien d’expérimenter à son gré. Cardew admirait le Canto 53 du poète Ezra Pound, dont un extrait résume bien son esthétique musicale constituée d’innovations permanentes :
« Tching pria sur la montagne et inscrivit MAKE IT NEW sur sa baignoire Jour après jour réécrivons tout »
Pour Cardew, l’improvisation était bien plus qu’un refus des modèles musicaux classiques, c’était aussi un refus de rentrer dans le système capitaliste et de produire une quelconque marchandise musicale, un refus de toute forme de réification, de hiérarchie, de domination et d’aliénation. Pour lui, l’improvisation était un art collectif et émancipateur.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires