0   Commentaires

Quelles sont les théories en science-fiction ?

Je réalise un mémoire sur les théories de science-fiction et plus précisément sur l'apocalypse, les mondes post-apocalyptiques et les dystopies. Cela devient un genre très répandu en littérature et au cinéma, mais j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation théorique sur ce sujet...
image numérique d'un enfant-robot
Stocklib © Sarah Holmlund
 

Science-fiction : résurgences de mythes et mondes apocalyptiques 

J'ai interrogé la base professionnelle Electre (elle permet une interrogation par mots sujets sur un ensemble titre résumé) : vous trouverez une réflexion et  des références sur ces thèmes dans la liste suivante...
 

Apocalypses ! une brève histoire de la fin des temps
Alex Nikolavitch Racunica, Les moutons électriques, 2012
Essai sur les récits de fin du monde contemporains et leurs sources historiques et scientifiques. L'auteur revient sur les résurgences et variations du mythe et ses significations dans les époques et cultures, ses relations avec les religions, les discours qui lui sont liés.

L'homme fabriqué : récits de la création de l'homme par l'homme
Textes rassemblés par Jean-Paul Engelibert, Garnier, 2000
De la mythologie à l'ère industrielle, des automates aux androïdes, du monstre créé par Frankenstein aux créatures artificiellement procrées d'Huxley, ce recueil offre un parcours inédit à travers la littérature de l'homme artificiel. Tous les textes présentés sont en version intégrale. D'autres textes, sous forme d'extraits, sont donnés en annexe et présentent les origines mythiques du thème.

Exemples de textes réunis : Les automates , L'homme au sable d'E.T.A. Hoffmann ; Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley ; Le joueur d'échecs de Maelzel , L'homme qui était refait d'Edgar PoeL'automate de Ralph Schropp ; L'Eve future de Villiers de L'Isle-AdamLa manufacture d'hommes d'Oskar PanizzaR.U.R. de Karel Capek ; Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ...
 

 Apocalypses sans royaume : politique des fictions de la fin du monde, XXe-XXIe siècles
Jean-Paul Engelibert, Garnier, 2013
​Cet ouvrage traite des fictions ayant pour thématique la fin du monde et réfléchit sur ces représentations de l'histoire achevée, qui inventent des tragédies où l'humanité est placée sous son propre regard critique.

Science-fiction : définition d'un genre

Le catalogue de la Bpi peut également vous offrir des ressources intéressantes, d'un point de vue théorique.

Science-fiction : les frontières de la modernité
Raphaël Colson, André-François Ruaud, Mnémos, 2008
Histoire de la science-fiction envisagée du point de vue d'une culture touchant à la fois la littérature, la télévision, la BD, les comics et mangas. L'étude la replace de façon systématique au sein de son contexte historique, politique, social, culturel et éditorial. La science-fiction est analysée comme fruit de l'époque qui l'a vue naître.
A la Bpi, niveau 3, 81-61 RUA

Les nouvelles formes de la science-fiction [actes du colloque de Cerisy, 2003]
Roger  Bozzetto, Gilles Menegaldo, Stephan  Martinière, Braguelonne, 2006
Réunissant universitaires, écrivains, éditeurs et critiques de SF fantasy, ce colloque a montré que la science-fiction se distancie des utopies, des idéologies et des mythes de l'ancien âge d'or en revisitant les univers archaïques, les mythes et les légendes, comme le démontre l'essor de la fantasy. Ces questions sont abordées à travers la littérature, le cinéma et le film d'animation.
A la Bpi, niveau 3, 81-61 NOU

Le cinéma de science-fiction : histoire et philosophie
Eric Dufour, A. Colin, 2011
Histoire et philosophie de la science-fiction.Telles sont les deux approches qui constituent le corps de cet ouvrage destiné aux amateurs et passionnés du genre. Car la science-fiction, au-delà des simples effets spéciaux, exprime un regard porté sur l'homme et la société et nourrit les fantasmes du spectateur. Analyse et décryptage.
A la Bpi, niveau 3, 791.15 DUF

Critique de la Science-fiction
Jacques Goimard, Pocket,  2002
Une sélection d'articles de J. Goimard sur la science-fiction. Aperçu du sommaire de l'ouvrage analytique de J. Goimard
A la Bpi, niveau 3,  81-61 GOI

Ressources à écouter sur le thème de la science-fiction

La Bpi propose également la consultation des enregistrements des conférences et débats tenus au sein de son établissement.
Voici la référence d'un débat autour du thème Science-fiction et philosophie avec Roger Bozzetto, Gérard Klein, Guy Lardreau, Denise Terrel, Daniel Riché (5 mars 1997)
 

Autour du genre de la Science-fiction sur internet 

Vous trouverez également des ressources internet susceptibles de répondre à vos interrogations en consultant les ressources suivantes..

Pour les dystopies

Consulter le blog de  Miss Media (bibliothèques de Metz) Que disent les dystopies ? où l’essentiel est dit avec des pistes et des références à exploiter.


Cordialement
BiblioSésame - Bibliothèques Médiathèques de Metz et Bpi

Captcha: