0   Commentaires
Brève

Faut-il jouer le n°41 au Loto ?

Peut-on apprendre à jouer aux jeux de hasard ? Certains l’affirment et développent des techniques statistiques pour augmenter leurs chances de remporter une mise. Une façon comme une autre de développer au moins ses compétences… mathématiques !
Des boules de Loto
ChiniGaray on Pixabay
Le jeu de Loto de La Française des jeux consiste à sélectionner 5 numéros (plus un « numéro chance ») sur une grille qui en comporte 49, achetée au préalable. Les numéros sont ensuite tirés de manière aléatoire. Plus il a de numéros tirés présents dans la grille, plus les gains du parieur sont élevés.
 
Un jeu de hasard, le Loto ? Certains le contestent. Pour augmenter vos chances de gagner (et vous inciter à jouer ?), des algorithmes ont donc été développés sur des sites et des logiciels, afin de déterminer la probabilité pour chaque numéro d’apparaître lors du tirage à venir.
 
Ainsi, le numéro 41 paraît figurer en bonne place pour être gagnant lors du tirage du 9 février 2019, puisqu’il a été tiré 205 fois sur toutes les grilles entrées dans le logiciel, contre 147 fois seulement pour le moins fréquent des numéros tirés.
Néanmoins, d’autres statistiques relativisent cette fréquence :
  • le numéro 41 n’est sorti qu’1 fois sur les 10 derniers tirages, contre 4 fois pour d’autres numéros ;
  • il est sorti 5 fois sur les 70 derniers tirages, contre 17 fois pour d’autres numéros ;
  • il sort en moyenne 1 fois tous les 6 tirages.
Selon les probabilités, le 41 n’est donc qu’au 19e rang des numéros qui ont une chance de sortir au prochain tirage.
 
Vous êtes tout de même décidés à jouer le 41 ? Associez-le au 33, mais surtout pas au 39, avec lequel il a le moins de chance d’être tiré ! Renseignez-vous : si le 5 est sorti au tirage précédent, le 41 risque bien d’apparaître, mais si le 31 a été tiré, ne tentez pas de jouer le 41. Et si vous souhaitez retenter votre chance, n’hésitez plus, jouez le 22, il sort souvent au tirage qui suit un tirage du 41, contrairement au 18.
 
Les probabilités consistent à donner artificiellement une fréquence à des événements fortuits, et le principe du hasard est de déjouer les pronostics. Vous l’aurez donc compris : ces règles mathématiques, dont les résultats sont contradictoires, ne sont qu’un jeu de l’esprit, et ne vous permettront pas de devenir millionnaire. Mais vous reconnaîtrez qu'elles vous auront au moins permis d’exercer vos capacités logiques !
Captcha: