L’Union des Artistes Modernes, pionniers du design
Du 30 mai au 27 août 2018, le Centre Pompidou consacre une exposition à l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.), l’un des plus amples mouvements de l’histoire de l’art du 20e siècle. Rassemblant architectes, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs de mobilier, de tissus et de bijoux, relieurs, graphistes et affichistes, ce courant majeur du modernisme européen, ce « Bauhaus à la française », a contribué à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes.
La naissance du mouvement
En 1925, l’Art déco triomphe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes ; ce mouvement artistique puise ses principales caractéristiques dans les vertus artisanales, la somptuosité des matériaux employés et la réinterprétation des différents styles décoratifs. Durant cette manifestation, certains membres appartenant à la S.A.D. (Société des artistes décorateurs) paraissent trop avant-gardistes et leurs œuvres trop industrielles. S’opposant à l’industrie du luxe, ils revendiquent la volonté de produire en masse pour démocratiser leurs créations.
En 1929, ils s’associent pour créer « un art véritablement social » adapté au progrès et intégrant les technologies industrielles de l’époque. Ils souhaitent abolir les barrières conventionnelles entre les disciplines, lutter contre le classicisme et la tradition, faire évoluer le cadre de vie en accord avec la modernité et le rationalisme.
C’est la naissance de l’U.A.M., qui regroupe les insatisfaits de l’Exposition de 1925 : ceux qui, réalisant les changements profonds qui modèlent la société, parient sur un nouveau mode de vie. Leur but : mettre leur production à la portée de tous et pas seulement d’une élite fortunée.
La modernité dans tous les domaines de l’art
Les membres fondateurs de l’U.A.M. sont Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst, Francis Jourdain, Jacques Le Chevallier, Jean Fouquet, Jean Puiforcat, Hélène Henry. Ces créateurs seront ensuite rejoints par d’autres artistes tels que Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Prouvé, Jean Carlu, Eileen Gray, Sonia Delaunay et Pierre Chareau. Tous les métiers artistiques de la décoration sont représentés.
En 1930, la première exposition du groupe se tient au Pavillon de Marsan, une aile du Musée du Louvre à Paris. Elle inaugure une série de manifestations qui auront lieu chaque année dans différents lieux. En 1935 et 1937, ce sera respectivement à Bruxelles et à Paris lors des Expositions internationales.
Les expositions de l’U.A.M. se distinguent par la clarté de leur présentation. Des espaces dépouillés et aérés mettent en valeur bijoux, sculptures, textiles, peintures, mobiliers. Le but est de montrer la synthèse des arts dans laquelle la forme s’accorde à la fonction des objets, et de lier l’art à l’industrie pour le mettre à portée de tous.
Les créations, en rupture avec l’académisme ambiant, subissent de violentes critiques. On reproche aux artistes leur « style clinique », la pauvreté des matériaux employés (verre, métal, acier), mais aussi de subir des influences étrangères, notamment celle, allemande, du Bauhaus. Les artistes sont ainsi qualifiés de « fossoyeurs des métiers d’art ».
Le temps de la reconnaissance
En réponse aux détracteurs, le critique d’art Louis Chéronnet et le publicitaire Jean Carlu rédigent en 1934 le premier manifeste de l’U.A.M., intitulé Pour l’art moderne, cadre de vie contemporaine, qui défend les valeurs progressistes du mouvement. Ce texte va jouer un rôle déterminant lors de l’Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne » de 1937, dont l’objectif est de prouver que l’Art et la Technique, le Beau et l’Utile sont intrinsèquement liés. L’exposition enregistre un record d’affluence avec plus de trente et un
millions de visiteurs.
En 1949, l’architecte et urbaniste Georges-Henri Pingusson, alors président de l’U.A.M., rédige un second manifeste, qui insiste sur la standardisation de la construction en réponse aux immenses besoins de l’après-guerre.
Parallèlement, l’U.A.M. ouvre au Pavillon de Marsan une exposition intitulée Formes utiles. Objets de notre temps. Elle présente dans des intérieurs aménagés des œuvres de Fernand Léger, Sonia Delaunay, Joan Miró ou Alexander Calder. Devant le succès de cette exposition, le Salon des arts ménagers propose à l’U.A.M. de présenter tous les ans, au sein de sa section Formes utiles, une sélection d’objets usuels et domestiques de l’industrie française.
La réussite de Formes utiles divise le groupe : une partie des membres prend son autonomie en 1956. Ne pouvant plus fédérer l’ensemble des domaines qu’elle représente, l’U.A.M. cesse ses activités en 1958, mais elle incarne encore aujourd’hui la modernité française au 20e siècle.
À travers son histoire, la démarche de l’U.A.M. va servir de base au Centre de création industrielle (CCI) en 1969 au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD), ancienne appellation du Musée des Arts décoratifs.
Le Centre Pompidou propose trois vidéos commentées les commissaires de l’exposition : Olivier Cinqualbre, Frédérique Migayrou et Anne-Marie Zucchelli.
Frédéric Migayrou, Olivier Cinqualbre
Éd. du Centre Georges Pompidou, 2018
À l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou, ce catalogue revient sur l’histoire de l’Union des Artistes Modernes, qui rassemble entre 1929 et 1958 des architectes, des artistes, des décorateurs, des peintres, des sculpteurs, des photographes ou encore des affichistes français. Les œuvres présentées témoignent de la richesse et de la diversité du mouvement.
À la Bpi, niveau 3, 704-7 UAM
UAM : Union des Artistes Modernes
Arlette Despond-Barré
Éd. du regard, 2018
Cet ouvrage présente l’histoire du mouvement artistique créé en 1929 pour promouvoir les arts décoratifs, notamment à partir des expositions organisées entre 1930 et 1937. Il propose également les biographies d’artistes ayant marqué le mouvement : René Herbst, Hélène Henry, Gustave Miklos, Jean Prouvé ou Charlotte Alix.
À la Bpi, niveau 3, 704-7 BAR
UAM : les modernes à l'épreuve
Cécile Tajan
Norma, 2018
Un retour sur les moments décisifs de la scission en 1929 entre l’Union des artistes modernes (U.A.M.) et la Société des artistes décorateurs (S.A.D.), deux collectifs d’artistes décorateurs français. En exploitant des archives des deux groupements et des documents d’époque, l’ouvrage resitue cette rupture entre modernes et anciens dans son contexte technique, idéologique et artistique.
À la Bpi, niveau 3, 704-7 TAJ
La Société des artistes décorateurs
Pierre Sanchez
l'Échelle de Jacob, 2012
Ce répertoire réunit cinquante livrets d’expositions de la Société des artistes décorateurs, de 1901 à 1950. Les noms des 6 000 artistes ou enseignes, classés par ordre alphabétique, témoignent de l’art de vivre français de la première moitié du 20e siècle.
À la Bpi, niveau 3, 741-7 SAN
Les Artistes Décorateurs : 1900-1942
Yvonne Brunhammer ; Suzanne Tise
Flammarion, 1990
Cet ouvrage replace l’histoire de la Société des artistes décorateurs, fondée en 1901, dans le contexte social, économique et culturel de la première moitié du 20e siècle.
À la Bpi, niveau 3, 742.5 BRU
Formes utiles, suivi de Pour une prise de conscience publique
André Hermant
Éditions du Linteau, 2015
Le texte additionnel a été publié sous le titre « L’architecte, l’urbanisme et la société » dans la revue Esprit, numéro spécial d’octobre 1969. André Hermant a adhéré à l’Union des artistes modernes en 1936 et s’est investi dans la notion de formes utiles, défendant l’idée que le moderne et l’utile peuvent être beaux. Le livre est ici republié dans la forme conçue en 1959 par le graphiste Pierre Faucheux.
Le site Gallica permet de feuilleter le catalogue numérisé de la première exposition de l’U.A.M., qui recense les objets usuels créés par les artistes meubliers, décorateurs, affichistes, designers…
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires