Série

Appartient au dossier : Mai 68 en affiches

Mai 68 en affiches 5/5 : la France embastillée

Le 8 mai 68, un comité de grève se met en place à l’École des Beaux-Arts de Paris. Des artistes et intellectuels rejoignent les étudiants et, ensemble, ils organisent la grève : des assemblées générales se tiennent quotidiennement et, très vite, les premières affiches sont imprimées puis diffusées. Le collectif réalise d’abord des lithographies, puis des sérigraphies. Cette technique permet en effet d’intensifier la production et de reproduire une image à des milliers d’exemplaires. 
L’atelier, rebaptisé Atelier populaire, produit en continu les affiches de Mai 68 qui sont ensuite collectées et placardées par les militants sur les murs de la capitale.
Ces affiches constituent un témoignage majeur des événements de Mai 68, à la fois par l’impact des slogans, par la teneur des revendications et par le graphisme percutant, mais aussi par leur mode de conception et de fabrication.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, une fresque rassemblant des affiches et des slogans occupe le forum du Centre Pompidou, dans le cadre de l’événement Mai 68 – Assemblée générale.

Balises présente, pendant le mois de mai, quelques-unes de ces affiches commentées par Alain Gesgon, collectionneur d’affiches et témoin de Mai 68.

affiche de Mai 68 - la France embastillée
photographie d’Alain Gesgon

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


Affiche en sérigraphie, tirée pour le 14 juillet 1968 par l’Atelier populaire, qui continue à produire de contestataires affiches, et à les imprimer là où les CRS ne sont pas encore intervenus. La Fac de Jussieu et celle de Censier vont servir de lieux de repli et d’ateliers d’impression clandestins.
En quittant l’École des Beaux-Arts, les sérigraphes révolutionnaires avaient emmené, avec eux, les cachets-signature. Ils continuent à les apposer sur les affiches produites.
Ici, les lampions de la fête nationale ne donnent pas leur traditionnelle lumière festive, les barbelés enserrent la France, et la répression continue.
Dans quelques jours, le Conseil des ministres va adopter le projet qui réorganise l’O.R.T.F. Cent deux journalistes seront licenciés.
En savoir plus :

Mai 68 – Assemblée générale au Centre Pompidou

Publié le 30/05/2018 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Catalogue de l'exposition Les affiches de 68

Les Affiches de Mai 68

Catalogue d'exposition
Editions des Beaux-arts de Paris, 2008

Ce catalogue rassemble les affiches exposées au musée des Beaux-Arts de Dôle du 9 mai au 31 août 2008. Ces affiches ont été produites par l’Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris et celui des Arts Décoratifs.

À la Bpi, niveau 3, 766 AFF

L'Affiche en héritage

Mai 68 : l'affiche en héritage

Michel Wlassikoff
Alternatives, 2018

Le 14 mai 1968, les comités de grève des écoles des Beaux-Arts et des Arts décoratifs décident d’occuper les locaux. Les ateliers de sérigraphie sont rebaptisés ateliers populaires. Leur rôle est d’apporter une aide concrète au mouvement d’occupation des usines par la réalisation d’affiches. Le livre retrace leur histoire à travers des témoignages et la quasi-totalité des affiches.

Prochainement à la Bpi.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet