La documentariste italienne Cecilia Mangini (1927-2021) fut une compagne de route de Pier Paolo Pasolini. L’historien Mirko Grasso et le cinéaste Paolo Pisanelli expliquent comment les trajectoires de ces deux artistes anticonformistes se sont entrelacées, alors que plusieurs films de Cecilia Mangini sont diffusés pendant le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au printemps 2021.
Qui est Cecilia Mangini ?
Paolo Pisanelli : Photographe de rue, pionnière du documentaire, critique de cinéma, scénariste, organisatrice de rétrospectives et d’événements culturels, Cecilia a toujours été libre, anticonformiste, inarrêtable. Elle affirmait que l’éthique est aussi importante que l’esthétique. Son cinéma de résistance consiste à filmer les gamins des banlieues, les paysannes, les ouvriers, les boxeurs, à raconter les rites ruraux et populaires en train de disparaître, le fascisme enraciné dans la culture des Italiens… C’est un cinéma politique qui implique le spectateur, le force à se poser des questions et à choisir son camp.
Mirko Grasso: C’est dans cet élan de révélation de la vérité et dans l’engagement humaniste que Cecilia Mangini et Pier Paolo Pasolini partageront des chemins communs au sein d’un courant culturel italien minoritaire, non conventionnel et rebelle.
Le premier film de Cecilia Mangini, Ignorés de la ville (1958), est librement inspiré du livre de Pasolini Les Ragazzi, et elle lui demande d’en écrire le commentaire. Or, le livre de Pasolini avait été dénoncé par la censure en 1955. Comment le documentaire a-t-il été perçu ?
MG : Ce documentaire n’a pas eu la vie facile, il a notamment subi une plainte pour incitation à la corruption de mineur. Cecilia faisait sa première apparition dans le panorama du cinéma, mais Pasolini était un intellectuel connu et contesté, même à gauche.
PP : Les « ignorés » sont les garçons rebelles des banlieues romaines. Cecilia les a filmés à l’intérieur et à l’extérieur de leurs pauvres foyers : ils fouillent dans des montagnes d’ordures, dorment à dix dans la même pièce, travaillent au marché pour quatre sous et, entre une querelle et un petit larcin, trouvent des moments d’abandon et d’insouciance. Ce n’est pas du cinéma direct, il s’agit de reconstitutions jouées par les vrais personnages : c’est le théâtre de la vie. Le gouvernement démocrate-chrétien et la morale de l’époque ne pouvaient accepter un film si cru et sans préjugés. Il ne rentrait pas dans le cadre stéréotypé de l’Italie de la reconstruction d’après-guerre, ni ne répondait au consumérisme des années soixante.
En 1961, elle réalise Le Chant des fossés. Pasolini en écrit aussi le texte, à la première personne. Comment ont-ils travaillé ensemble ?
MG : Pasolini connaissait profondément les réalités filmées par Cecilia, à la fois celles du sous-prolétariat romain et celles du Sud de l’Italie.
PP : Il regardait les séquences prémontées, puis il demandait à les revoir et prenait des notes. Au bout de quelques jours, il envoyait le texte à Cecilia, qui à chaque fois s’étonnait de tant de rapidité. Ainsi, sans trop de mots, leur amitié a commencé… Le Chant des fossés raconte l’adieu au monde enchanté des marécages, lieux magiques pour les jeunes habitants des immenses banlieues romaines. Les protagonistes sont une bande de gamins qui, avec leurs bagarres, les vols et les agressions, se rebellent contre tous et contre tout. C’est un film tourné comme un poème, réalisé en étroite collaboration avec Egisto Macchi, qui a écrit la musique pour accompagner le texte en romanesco (le patois de Rome) dit par Pasolini.
En 1964, Pasolini réalise Enquête sur la sexualité. En 1982, Cecilia Mangini et Lino Del Fra réalisent un documentaire auquel ils donnent le même titre et qui reprend le même principe, questionner les Italiens sur l’amour, la sexualité … D’où leur est venue cette envie ?
PP : Enquête sur la sexualitéétait un portrait de l’Italie des années soixante mené par Pasolini, micro à la main. Vingt ans plus tard, le potentiel de cette singulière enquête était encore explosif. Je dirais même que, sur certains sujets tels que la virginité, l’homosexualité, la pornographie, l’avortement… les stéréotypes et les tabous des Italiens émergeaient de façon surprenante. C’est pourquoi Cecilia Mangini et son mari, Lino Del Fra, jugeaient important de continuer le voyage entrepris par Pasolini.
MG : Je crois que cela tient en partie au besoin de Cecilia Mangini de comprendre le déclin du monde paysan et la fin de la famille patriarcale. C’est l’un des fils conducteurs de ses œuvres, ainsi que de celles de Lino Del Fra.
En 1962, Cecilia Mangini réalise avec son mari et Lino Micciché un film d’archives qui raconte la montée du fascisme et les années de dictature mussolinienne, All’armi siam fascisti. En 1963, Pasolini réalise La Rage, film d’archives sur les utopies des révolutions menées par les peuples. Coïncidence ou volonté commune de dévoiler par les archives des vérités historiques ?
MG : Peut-être les deux. Il ne faut pas oublier le contexte italien de l’époque : le débat sur le retour d’une politique réactionnaire après les actions du gouvernement Tambroni en 1960, les quarante ans passés depuis la marche sur Rome de Mussolini, la naissance du centre-gauche et son passage au gouvernement. Pasolini et Mangini ont voulu enquêter à un moment où certains nœuds de l’histoire la plus récente réapparaissaient sous des formes différentes.
PP : Je crois que les deux films constituent, chacun à sa manière, une dénonciation marxiste de la société de l’époque et de son fonctionnement. Il s’agit de réflexions à propos de la culture et de la politique italiennes et de leur perpétuelle origine catholique et fasciste. Ces deux documentaires peuvent être considérés comme des essais filmés qui utilisent des images du passé pour raconter le présent et aller vers un avenir plus souhaitable.
MG et PP : Cecilia a longuement réfléchi sur la relation qui la liait à Pasolini. « En me tournant vers lui, expliquait-elle, je n’ai fait que lui offrir ses uniques objets d’amour : d’abord sa mère, accablée, tout comme les femmes du Salento, par le deuil irréparable de la perte d’un fils, tué lors de la guerre de résistance, et surtout ses ragazzi di vita, qui s’offrent avec une vitalité authentique et violente – une vitalité désespérée, aurait-il dit. Pour ces objets d’amour, probablement avec la liberté de pouvoir s’exprimer à travers la réalisation, il me semble qu’il a mis en jeu le meilleur de lui-même. »
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires