Sélection

Marion Montaigne ramène sa science

Avec Marion Montaigne, comprendre le monde est un jeu d’enfant. Grâce à son travail précis de documentation, son humour cash et son trait loufoque, la bédéaste met en scène et explique des mécanismes scientifiques mais aussi sociologiques, avec exactitude et pédagogie.


Notre sélection vous propose quelques-unes de ses bandes dessinées, emblématiques de ce travail de vulgarisation scientifique.

illustration Tu mourras moins bête
Tu mouras moins bête

Publié le 15/04/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

blog Tu mourras moins bête

Tu mourras moins bête

Depuis 2008, Marion Montaigne anime un blog de vulgarisation scientifique qui allie exactitude, pédagogie et humour trash. Hilarants, les épisodes mettent en scène le professeur Moustache et son assistant (souffre-douleur) Nathanaël. Leurs expériences dévoilent, par exemple, aux crédules spectateurs que nous sommes les aberrations scientifiques dans les films d’action et de science-fiction.

Tu mourras moins bête. Professeur Moustache étale sa science !

Marion Montaigne
Delcourt, 2015

Les épisodes du blog de Marion Montaigne ont été édités en quatre livres et adaptés en dessin animé (avec la voix de François Morel).

À la Bpi, RG MON T1 à 4

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne
Dargaud, 2017

Thomas Pesquet avait un rêve : celui de devenir astronaute. Pour y parvenir, ça n’a pas été une mince affaire. Après un parcours supérieur digne d’un Nobel de mathématiques, Thomas doit s’acquitter d’une multitude de tests psychotechniques hyper complexes et de dizaines d’examens physiques pour être sélectionné par l’Agence spatiale européenne. Une fois retenu, rebelote : un entraînement physique herculéen, des apprentissages techniques, des tonnes d’informations à emmagasiner. La préparation semble irréalisable pour le commun des mortels. Jusqu’au jour tant attendu où l’ancien pilote de ligne embarque à bord de la capsule Youhouz et décolle vers la Station spatiale internationale. L’aventure est aussi exaltante que fantastique. L’album qui retrace son parcours l’est tout autant.

Thomas Pesquet est le héros de BD idéal parce qu’il est brillant, généreux et qu’il sait absolument tout faire. Mais aussi parce qu’il prend vie sous le trait d’une Marion Montaigne qui excelle dans le domaine de la vulgarisation scientifique humoristique. Le regard qu’elle porte sur lui est à la fois respectueux, tendre et il traduit une réelle volonté de faire découvrir cet univers hors du commun.

À la Bpi, niveau 1, RG MON D

L'Intelligence artificielle : fantasmes et réalités

Jean-Noël Lafargue & Marion Montaigne
Le Lombard, 2016

Gladys est un robot du futur, chargé de retourner en 2016 accompagné de son “cérébro-guide” Google pour comprendre comment humains et intelligences artificielles en sont arrivés à s’entre-détruire. A partir de cette trame fictionnelle, Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne retracent de manière ludique et synthétique les grandes étapes du développement des intelligences artificielles, en démontant les clichés qui leur sont associés.
Il est question de la vallée de l’étrange, du mythe de la singularité, de méthode cognitive ascendante ou encore de robots résilients, mais tout devient limpide grâce à l’entrelacement des informations et de l’humour, situé autant dans le texte que dans les images de Marion Montaigne. Tout en étant drôle à chaque page, ce petit livre n’oublie pas de souligner l’absence criante des femmes au fil de l’histoire des techniques informatiques, ou encore le pouvoir vertigineux de Google. Surtout, c’est par l’humour qu’il fait la démonstration de quelques écarts irréductibles entre humains et machines : rire, sens commun et pulsion de destruction n’appartiennent qu’à nous.

À la Bpi, niveau 1, RG MON I

Riche, pourquoi pas toi ?

Marion Montaigne
Dargaud, 2013

Qui ne s’est jamais posé la question de ce qu’il ferait s’il décrochait le jackpot à la loterie ? Pour Philippe Brocolis, ce n’est plus un fantasme : tout juste licencié, il vient de gagner au loto. Seulement, Monsieur Brocolis réalise vite que l’argent ne suffit pas à devenir riche, il faut adopter le lifestyle qui va avec, et ce n’est pas une mince affaire…

Riche, pourquoi pas toi ? est une exploration sociologique dans le milieu très confidentiel des dynasties, de la bourgeoisie, des détenteurs de comptes offshore et de parachutes dorés. Pour nous guider, la bébédaste met en scène les sociologues spécialistes de la question, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Le couple accompagne la famille Brocolis dans sa transformation sociale en analysant les processus par lesquels les riches créent, transmettent et conservent leur richesse.
Toujours dans un souci de vulgarisation scientifique, Marion Montaigne décortique les mécanismes de classe et nous livre une analyse subtile du fonctionnement des élites, éclairée par des concepts sociologiques, empruntés à Bourdieu notamment.
Vous saurez donc tout sur l’hexis corporel et la violence symbolique et comprendrez pourquoi les riches ont tous des prénoms bizarroïdes.

À la Bpi, niveau 1, RG MON R

Bizarrama culturologique

Marion Montaigne
Delcourt, 2015

Quel lien entre François Truffaut, l’Australie et les septs péchés capitaux ? A priori aucun excepté le fait que ces sujets peu banals ont tous été explorés et croqués par Marion Montaigne et, attention les yeux, ça dépote !

Initialement produit pour l’émission Personne ne bouge ! sur Arte, Bizzarama culturologique rassemble des saynètes caustiques et complètement loufoques, assorties de dialogues francs du collier (DSK en prend pour son grade et « la Colère » nous a provoqué des crampes aux zygomatiques).
Comme à son habitude, Marion Montaigne livre un regard sur le monde pas piqué des hannetons et sème partout ses petites phrases déclencheuses de fou rire. Son imagination débordante est un délice !

À la Bpi, niveau 1, RG MON B

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet