Riche, pourquoi pas toi ?
Marion Montaigne
Dargaud, 2013
Qui ne s’est jamais posé la question de ce qu’il ferait s’il décrochait le jackpot à la loterie ? Pour Philippe Brocolis, ce n’est plus un fantasme : tout juste licencié, il vient de gagner au loto. Seulement, Monsieur Brocolis réalise vite que l’argent ne suffit pas à devenir riche, il faut adopter le lifestyle qui va avec, et ce n’est pas une mince affaire…
Riche, pourquoi pas toi ? est une exploration sociologique dans le milieu très confidentiel des dynasties, de la bourgeoisie, des détenteurs de comptes offshore et de parachutes dorés. Pour nous guider, la bébédaste met en scène les sociologues spécialistes de la question, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Le couple accompagne la famille Brocolis dans sa transformation sociale en analysant les processus par lesquels les riches créent, transmettent et conservent leur richesse.
Toujours dans un souci de vulgarisation scientifique, Marion Montaigne décortique les mécanismes de classe et nous livre une analyse subtile du fonctionnement des élites, éclairée par des concepts sociologiques, empruntés à Bourdieu notamment.
Vous saurez donc tout sur l’hexis corporel et la violence symbolique et comprendrez pourquoi les riches ont tous des prénoms bizarroïdes.
À la Bpi, niveau 1, RG MON R
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires