Markus Lüpertz
Rétrospective à Paris
En 2015, le Musée d’art moderne de la ville de Paris a consacré une rétrospective à Markus Lüpertz, un peintre et sculpteur allemand contemporain, de renommée internationale, peu exposé en France.
« Je commence par l’inconnu pour trouver le familier et me retrouve à me perdre à nouveau dans l’inconnu. C’est comme un puzzle. Ce sont mille morceaux qui se joignent et tout à coup l’image est juste. »
Né en 1941, Markus Lüpertz appartient à la génération des peintres allemands d’après-guerre comme Georg Baselitz ou Anselm Kiefer qui ne cessent de questionner la peinture, l’art et la mémoire de leur pays.
Dans les années 60, il est influencé par l’art abstrait américain et le pop art. Il s’en éloigne pour développer une peinture singulière, entre figuration et abstraction, nourrie de références à l’histoire de l’art, aux mythes antiques et à l’histoire contemporaine.
L’exposition débute par le travail le plus récent puis remonte le temps. Un parcours qui met en avant le présent, celui d’un artiste exigeant : « …le nouveau tableau naît toujours uniquement de l’insatisfaction que laisse le précédent » confie-t-il.
C’est une grande sculpture en bronze « Ulysse II » (2014) et une série de peintures sur l’Arcadie (2013) aux bleus et verts lumineux qui accueillent le visiteur, les œuvres d’un artiste du Nord qui rêve du Sud.
> site de l’exposition
> bande-annonce de l’exposition
Exposition Markus Lupertz | Musée d’Art moderne…par paris_musees
> De nombreux documents sur l’artiste sont consultables à la Bpi.
Publié le 23/06/2015 - CC BY-NC-ND 3.0 FR
Sélection de références
Markus Lüpertz : une rétrospective : exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 17 avril au 19 juillet 2015
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Paris-Musées, 2015
À consulter au bureau d’information Arts.
À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
Markus Lüpertz : Hauptwege und Nebenwege : eine Retrospektive
Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn
Snoeck, 2009
Catalogue de la rétrospective tenue à Bonn en 2009
À la Bpi, niveau 3, cote 70″19″ LUPE
L'art en Allemagne : de 1945 à la chute du mur
Garnier, Violette
Nouv. éd. françaises, 1997
Au lendemain de la capitulation, dans une Allemagne en ruines divisée en quatre zones d’occupation, la création artistique renaît de ses cendres après une longue glaciation due au national-socialisme. Le livre suit le processus de cette genèse, les difficiles recherches picturales et sculpturales propres, la découverte des grands courants internationaux, les conflits naissants par le jeu des influences tant dans le domaine artistique que politique. (Présentation de l’éditeur)
À la Bpi, niveau 3, 704.38 GAR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires