Article

Martin Scorsese à la Cinémathèque française
La Cinémathèque française rend hommage au réalisateur américain Martin Scorsese en lui consacrant une exposition qui se tient à Paris jusqu’au 14 février 2016

Martin Scorsese est reconnu comme l’un des plus grands cinéastes américains de notre temps. Il fait partie de la génération du Nouvel Hollywood des années 1970. C’est la Palme d’or obtenue en 1976 pour son film Taxi Driver qui l’a rendu célèbre. Succès confirmé avec Raging Bull en 1980. De Mean Streets au Loup de Wall Street, de Taxi Driver aux Affranchis en passant par Kundun ou Le Temps de l’innocence, il a bâti une œuvre aux multiples visages.  

Affiche exposition Scorsese
Affiche de l’exposition. Cinémathèque française

Photographies, storyboards, scénarios annotés, correspondances, costumes, affiches, objets culte… l’exposition Martin Scorsese s’appuie principalement sur la propre collection privée du réalisateur à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Elle offre aussi des images et du son avec des extraits de films, publicités, films rares, B.O., extraits de dialogues, entretiens avec Scorsese. Elle apporte un éclairage vivant sur les sources d’inspiration de Martin Scorsese, ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Une vocation :
D’une famille italo-américaine très catholique, Martin Scorsese a passé son adolescence dans le quartier de Little Italy à New York. La famille traditionnelle italo-américaine, les gangs de rue constituent son univers et sont ses premières sources d’inspiration (Les Affranchis, 1990). Enfant chétif, il regarde beaucoup la télévision puis fréquente les salles de cinéma et acquiert ainsi une excellente connaissance du cinéma. Il souhaite devenir peintre, puis prêtre, avant de s’inscrire en 1960 à des études cinématographiques à l’Université de New York où il réalise ses premiers court-métrages.

Photo de Martin Scorsese avec ses parents
Martin Scorsese avec ses parents Charles et Catherine Scorsese, Italianamerican, 1974. © Martin Scorsese Collection, New York.

Ses thèmes :
L’adolescence, la fraternité trahie, l’amitié masculine, les relations entre hommes et femmes, les questionnements religieux tels que la faute, l’expiation, le pardon, la ville de New York sont autant de thèmes abordés au cours de cette exposition et qui caractérisent son oeuvre.

Scorsese et ses doubles :
Harvey Keite
l est le premier alter ego de Scorsese dans Who’s that knocking at my door (1967). Robert De Niro commence à travailler avec Scorsese en 1973 dans Mean streets. Il joue dans 8 films des personnages au caractère instable et avec des tendances névrotiques.
Dans les années 2000 , Leonardo Di Caprio devient le nouvel acteur fétiche sur plusieurs films de Gangs of New York (2002) au Loup de Wall Street (2013).

Conscient de la fragilité des copies de films et profitant de sa notoriété,  il fonde en 1990, avec des cinéastes amis tels Spielberg et Kubrick, The Film Foundation dont la mission est de conserver le patrimoine cinématographique mondial.

Le travail sur les films :
L’exposition montre comment Scorsese prépare ses films avec rigueur, créant ainsi un cadre tout en laissant les pulsions s’exprimer. C’est ainsi que l’on peut voir son tout premier storyboard réalisé à l’âge de 11 ans.

Scorsese alterne depuis ses débuts fictions et documentaires.
Italianamerican, 1974, est un moyen-métrage sur ses parents qui apparaitront dans ses fictions à plusieurs reprises, en particulier sa mère.
Passionné de musique, il filme un concert des Rolling Stones en 2007 Shine a light. Il réalise également des documentaires sur Bob Dylan et les Stones. Scorsese montre sa passion du cinéma dans deux documentaires sur le cinéma Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (1998) et Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien (2002).

Consulter le dossier de l’exposition Scorsese sur le site de la Cinémathèque française.

A la Bpi :

Les films documentaires de Martin Scorsese sont en libre consultation à l’espace films de la bibliothèque. Les ouvrages sur Scorsese, entretiens, études, se trouvent à la Bpi, niveau 3, à la cote 791.6 SCOR et vous pouvez écouter les bandes originales des films de Martin Scorsese dans l’Espace Musiques au niveau 3. 

Publié le 21/12/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Martin Scorsese : courts métrages et documentaires/

Martin Scorsese : courts métrages et documentaires

Scorsese, Martin, réalisateur
Wild Side [éd.], [s.d.],

1 DVD Vidéo (2 h 09 min) : couleur (PAL), sonore.
Cinq courts métrages et documentaires de Martin Scorsese réalisés entre 1963 et 1978, présentés par Michael Henry Wilson . Programme : What’s a nice girl like you doing in a place like this (1963, 9 mn) ; It’s not just you, Murray (1964, 16 mn) ; The Big Shave (1967, 5mn) ; Italianamerican (1974, 45 mn) ; American Boy : a profile of Steven Prince (1978, 54 mn).

À la Bpi, Niveau 2, Espace Autoformation, 82 (ANGLAIS)

Martin Scorsese : [exposition, Paris, La Cinémathèque française, du 14 octobre 2015 au 14 février 2016]

Ouvrage collectif
Cinémathèque française ; Silvana editoriale, 2015

Le catalogue de l’exposition propose un entretien inédit avec Martin Scorsese, des documents issus de ses archives personnelles, des essais et des témoignages de ses collaborateurs les plus proches qui permettent de se plonger dans les sources d’inspiration du cinéaste et de découvrir ses méthodes de travail.

À la Bpi, Niveau 3, 791.6 SCOR 

Scorsese, la passion cinéma

Scorsese, la passion cinéma

Les Inrocks
Editions indépendantes, 2015

Un numéro spécial publié à l’occasion de l’exposition Martin Scorsese. Au sommaire : les thèmes récurrents qui traversent les films du cinéaste, la famille, l’enfance, les fratries, la religion, l’animalité…et font écho à son parcours personnel. Scorsese et son entourage, portraits de ses acteurs, de ses collaborateurs. Les divers aspects de son œuvre à travers la musique, la cinéphilie… Comprend une filmographie.

À la Bpi, Niveau 3,  791.6 SCOR

Shine a light

Shine a Light

Scorsese, Martin, réalisateur
Wild Side [éd., distrib.], 2009

Concert filmé ; 1 DVD Vidéo (1 h 56 min) : couleur (PAL), sonore.

Réunit : « Jumping Jack Flash » , « Shattered », « She was hot », « All down the line », « Just my imagination », « Far away eyes »…  Concert enregistré à l’automne 2006 ; en supplément, 4 morceaux exclusifs, dans les coulisses de « Shine a Light »

À la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.65 ROLL

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain

Scorsese, Martin, réalisateur
Arte Vidéo [éd.], 1998

1 DVD Vidéo (3 h 44 min) : couleur avec séquences noir et blanc (PAL), sonore.

Une histoire du cinéma américain qui reflète l’itinéraire intellectuel d’un enfant de New-York, ébloui par le cinéma au point de devenir un réalisateur de premier plan. Il ne faut pas chercher ici une information précise sur les films, mais se laisser porter par le flot des images commentées par Marty de sa voix inimitable.

À la Bpi, Niveau 3,  791(73) VOY 

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien

Scorsese, Martin
Arte Vidéo [éd.] Gaumont Columbia Tristar Home Video [distrib.], 2002

1 DVD vidéo (4 h) : noir et blanc et couleur (PAL), sonore

« Un vibrant hommage à un cinéma d’une grande simplicité, d’un esthétisme et d’une poésie inégalés. » (Arte)
Après le cinéma américain, Martin Scorsese rend hommage au cinéma de son pays d’origine, l’Italie.  Il commente le travail de réalisateurs emblématiques du cinéma italien des années 40 à 70 et illustre son propos de nombreux extraits

À la Bpi, niveau 3, 791(45) 

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet