0   Commentaires
Portrait

Autrement, un éditeur engagé

Logo éditions Autrement
Les éditions Autrement naissent en 1975 avec pour objectif de "Rester éveillé aux bruits, être des passeurs d'idées et d'émotions". 
38 ans après, elles n’ont rien perdu de leur impertinence. Nous leur rendons hommage à l’occasion de la sortie du coffret Guerres & révolutions, 1914-1924, 8 écrivains racontent en janvier 2014.

Henry Dougier, un fondateur atypique

Après des études à l’ESSEC et un début de carrière dans le pétrole, Henri Dougier avait devant lui une brillante carrière d’industriel. Mais sa soif de connaissance et son envie de bousculer les idées reçues lui font tout plaquer pour fonder en 1975 la revue Autrement, qui se veut à la fois partie prenante et transmettrice des évolutions de la société. 
En 1983, elle sort sa première collection, qui sera suivie de 40 autres, dont 20 sont encore actives. Henri Dougier restera à la tête des éditions Autrement jusqu’en 2011, date à laquelle il est remplacé par Emmanuelle Vial. 
Depuis leur création, les éditions Autrement ont publié 1 500 ouvrages dont 665 sont disponibles dans les rayons de la Bpi.
 

Monde, une collection qui sort des sentiers battus

image
A la Bpi, niveau 2, 37 (52) SAB
Pourquoi lancer une collection d’ethnographie en 1983 alors d’autres grandes maisons d’éditions ont déjà la leur ? 
C’est justement pour proposer une approche personnelle, plus proche du terrain avec des sujets inattendus, comme par exemple, en 1985, 
L'empire du concours : lycéens et enseignants au Japon de Jean-François Sabouret

Mais c’est aussi une volonté de transcender les dichotomies habituelles de ville/campagne, pays du nord/pays du sud, pour proposer une approche urbaine et des sujets qui sortent des thématiques “nobles” de la recherche universitaire.
 
image
A la Bpi, niveau 3, 780.639 BET


Le rap : une esthétique hors la loi, de Christian Béthune paru en 2003 en est un bon exemple.
Cet ouvrage est disponible à la Bpi au niveau 3, 780.639 BET. 

La collection Mémoires, croiser les thèmes et les disciplines

image
A la Bpi, au niveau 3, 941.2 DUS

Très vite, les éditions Autrement élargissent leur champs d’action, avec des collections qui mélangent les approches et qui créent des angles de vue originaux , comme l'urbanisme et l'esthétique pour la collection Villes et créateurs créée en 1984. 
Elles s’intéressent au croisement entre l’espace et le temps, l’histoire et des les lieux. Ainsi naît la collection Mémoires en 1989, qui retrace des grands bouleversements urbains, qu’ils soient culturels, économiques ou politiques.

Oxford 1919-1939 : un creuset intellectuel ou les métamorphoses d'une génération, dir. par Françoise du Sorbier, 1989, 

L’urgence de la fiction

image
A la Bpi, niveau 3, 821 TAYL.K 4 A

Malgré le succès des différentes collections, les sciences humaines ne lui suffisent bientôt plus à Henri Dougier : "A mon goût, tout ça reste un peu froid. J'ai envie d'émotion, de passion. Et ça, on ne le rencontre qu'avec la littérature", comme il l'exprime dans cet entretien réalisé pour l'Express
Il commence à publier des textes inédits d’auteurs actuels ou anciens avec toujours un souci des marges et de l’autre. 
Ce nouvel élan littéraire vaudra à Autrement en 1999 un de ses plus grands succès de librairie, puisque le texte Inconnu à cette adresse, chef d’oeuvre inconnu écrit par l’américaine Kressman Taylor, écrit en 1938 mais inédit en France se vendra à plus de 200 000 exemplaires. 

Une approche à la fois polémique et scientifique 

image
A la Bpi, niveau 3, 947-8 DEP

Depuis les années 2000, Autrement s’est illustré à la fois dans le paysage des éditions scientifiques avec des collections comme les Atlas, et sur le plan de l’édition politiquement engagée en publiant des auteurs comme Stéphane Hessel ou Gustave Kervern. 
La maison d'édition publie ainsi des ouvrages de recherche écrits par des universitaires, mais en gardant toujours le souci de la transdisciplinarité et de la pensée non-alignée. 
Déportés en URSS, récits d’Européens au goulag, paru en 2012, est significatif de cette démarche. Il est écrit par des chercheurs de l'EHESS et aborde un sujet original et peu ou pas traité.
CC BY-SA 3.0 FR

Tags :
édition
journaux et revues
Captcha: